-
Arbre et lumière
Ce jeudi 19 mars nous nous sommes retrouvés au bord du Lac de Soustons d'où partait notre randonnée. Très vite nous étions en forêt et notre parcours...
se déroulait en deux parties bien distinctes, une très basse dans la zone des alluvions du ruisseau de Hardy qui se jette dans l'étang de Soustons et une autre plus à l'ouest appelée "les montagnottes", les bien nommées!
Parlons d'abord de la partie la plus basse. Les parcelles sont parfois drainées...
mais malgré cela il arrive que l'eau stagne empêchant les par chemins de passer.
Nous avons dû faire demi tour.
Mais le principal de notre randonnée cheminait dans les "montagnottes" nommée ainsi à cause de la présence de nombreuses dunes. Et nous n'avons pas choisi la facilité. Marchant d'abord vers l'ouest nous étions du côté où les dunes sont le plus escarpées. En effet une dune n'est pas symétrique. Le vent venu de la mer poussait, au temps où elles n'était pas recouverte de végétation, le sable, selon le petit schéma ci-dessous:
si bien qu'aujourd'hui le sentier monte...
et descend.
Au point que certains ont un peu peiné. Mais tout le monde est arrivé jusqu'au bout.
Ce que nous avons le plus apprécié c'est la beauté de cette forêt. Elle ne semble pas avoir souffert de la tempête de 2009 et elle est constituée de gros pins dont les troncs témoignent de leur âge. Environ 50 ans car ils n'ont pas été gemmés.
De nombreux chênes-liège poussent sous le couvert des pins et contribuent à donner à la lumière sa qualité féerique.
D'un commun accord nous avons convenu que c'était là une très belle rando.
Allez, encore un dernier effort...
et nous sommes arrivés. Nous, c'est à dire les 39 personnes qui ont eu le plaisir d'accueillir Annie, de Taller, et Brigitte, de Castets, pour qui c'était la première sortie. Bienvenue à elles deux.
Le parcours du jour :
La boucle (sur la carte) n'est pas bouclée. La personne chargée du GPS a un peu de mal à l'actionner tout en commençant à marcher, d'où le différentiel.
-
Commentaires