-
Arcachon: du sentier du littoral...
à l'Ile aux Oiseaux.
Pour la sortie annuelle de l'association c'est le Bassin d'Arcachon que nous avions choisi comme destination. Une météo maussade, 52 participants embarqués pour l'aventure. A Gujan-Mestras, le car déposait les 34 volontaires pour la rando sur le sentier du littoral.
En compagnie de Gérardine, les non-marcheurs poursuivaient à bord du car jusqu'à La Teste du Buch pour une visite de la ville et de son marché du dimanche. Marché exceptionnel puisqu'il paraît qu'il s'agit du plus grand marché de France.Les randonneurs quant à eux, rejoignaient le port de La Teste par ce sentier qui fait le tour du bassin d'Arcahon. Balade de 8 km qui longe le bassin, traverse dunes et prés salés, contourne de jolis petits ports de plaisance et enjambe des chenaux où sont amarrées les plates des ostréiculteurs. Au passage nous avons pu admirer quelques belles demeures en front de mer et profiter de pîttoresques panoramas du bassin d'Arcachon.A midi les deux groupes se sont retrouvés au bout du port de la Teste, à la cabane de la famille DESCOT, ostréiculteurs locaux pour une dégustation d'huitres de leur production.
Moment de panique et montée d'adrénaline au moment de l'apéro lorsque l'on constata qu'une femme partie visiter le marché n'avait pas rejoint le groupe - probablemlent égarée dans la ville. Fort heureusement les volontaires partis à sa recherche la retrouvèrent rapidement. La sérénité retrouvée, l'apéro sorti des glacières remit du beaume au coeur des convives et l'on dégusta les huitres savoureuses et joliment présentées.Monsieur DESCOT qui nous avait gentillement autorisé à pique-niquer sur place nous relata, aprés le repas, l'historique de la culture de l'huitre dans le bassin d'Arcachon.A 14h15, nous avons rejoint la jetée Thiers à Arcachon pour embarquer sur "Le Petit Batelier" bateau de promenade et "La Belle Créole" pinasse du bassin. Cette balade de deux heures nous mena autour de l'Ile aux Oiseaux avec ses cabanes tchanquées puis le long de la presqu'ile du Cap-Ferret en passant devant les villages du Claouey, le Petit Piquey, le Grand Piquey, Piraillan, L'Herbe, La Villa Algérienne et La Vigne. Puis nous avons retraversé le bassin pour voir la dune du Pilat et regagner le port en longeant la côte arcachonnaise et admirer en passant quelques unes de ces grandes villas typiques d'Arcachon datant du début du XXème siécle.Nous avons regagné la terre ferme enchantés par cette très agréable promenade.Il nous restait une heure pour flâner dans Arcachon avant de reprendre le car pour rentrer.
Info: Nous avons acheté un hébergement pour pouvoir stocker les gros fichiers, il n'est pas encore opérationnel.
Dès qu'il le sera, vous pourrez visionner le film de la journée...dans la page vouée.
Tags : sentier, marche, bassin, littoral, car
-
Commentaires