-
Astuces, découvertes et infos diverses
Vous trouvez que votre Windows a des ratés? Un outil windows peut vous rendre la vie plus sereine
Cet outil s'appelle System File Checker, ou "Vérificateur de Fichiers Système" en français, et se lance tout simplement en tapant une commande de deux mots dans le Terminal. Pour l'utiliser sur Windows 10 ou 11, faites d'abord un clic droit sur l'icône du menu Démarrer, puis cliquer sur Terminal (Administrateur). Une fenêtre intimidante, contenant uniquement du texte blanc sur fond noir, apparaît. Dans celle-ci, écrivez simplement le texte sfc /scannow (ou copiez-collez le depuis cet article), en laissant bien une espace entre sfc et /, et appuyez ensuite sur la touche Entrée de votre clavier pour valider votre commande.
L'outil va alors procéder à une analyse des fichiers système de votre ordinateur en vous invitant à patienter et, à la fin du processus, un texte vous indiquera le résultat de l'opération. Si des erreurs ont été trouvées et corrigées, vous verrez alors le message "La Protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparés". Vous ne courrez aucun risque à utiliser l'outil SFC, il ne fait qu'analyser et tenter de réparer les fichiers systèmes, et ne peut pas aggraver ou causer de nouveaux problèmes sur votre PC.
Vous n'en avez pas assez que bing, yahoo et surtout Google enregistre tous vos actions sur internet, et oui vous êtes pisté en permanence !
Vous pourriez pourtant faire cesser cela et par la même promouvoir un moteur de recherche bien français.
Il s'appelle QWANT.
Qwant est un moteur de recherche d'une nouvelle génération : celui-ci revendique une transparence absolue. Dans les CGU, l'éditeur précise que le site s'est créé sur « deux principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d'internet ». Il ne retient même pas votre adresse IP !
Dans votre navigateur vous pouvez le rajouter à la liste des moteurs. C'est particulièrement vrai pour firefox, mais Mozilla fait mieux. Il vous propose Firefox pour Qwant. C'est le même navigateur, mais qwant est le moteur de recherche par défaut et une icône dans la barre d'outils accède au site de Qwant.
Le site se compose d'un moteur de recherche général et d'outils spécialisés. Ceux-ci étant accessibles via un bandeau vertical sur la partie gauche. Il y a ainsi une partie recherche web, actualités (les thématiques renvoient à diverses sources), social (utile pour retrouver une personne sur n'importe quel réseau), images, vidéos et carnets. Ces derniers regroupent des images autour de thématiques, réalisés par des utilisateurs.
Il n'y a pas que les moteurs de recherche qui violent votre vie privé.
Tous les sites que vous visitez installent des mouchards pour mieux vous connaître et adapter les publicités qui gâchent en partie vos surfs.
Il y a bien sûr les bloqueurs de publicités type Adblock, mais certains sites, grâce aux cookies, le savent et bloquent certaines fonctions de leur page.
Il y a maintenant une façon intelligente de s''adapter, c'est Ghostery. Une fois installée, cette extension dont une petite icône bleu apparait dans la barre de votre navigateur, indique le nombre de mouchards présents sur la page.
Ainsi vous pouvez déterminer ceux que vous désirez bloquer et les autres, certains étant indispensables au bon fonctionnement du site que vous visitez. Une extension indispensable !
Pour en savoir davantage et l'installer cliquez sur l'image
Vous prenez des photos, vous dessinez, vous faites un peu de graphisme !
Inutile d'aller chercher des usines à gaz comme Gimp ou Photoshop, très cher.
Essayez Photofiltre 7 !
PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des
réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son
utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès
aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial. PhotoFiltre 7
possède également un gestionnaire de calques (avec couche Alpha), des pinceaux personnalisables,
un module d'automatisation et des tas d'autres outils puissants.
Comme plus de 80% des possesseurs d'ordinateurs, vous écrivez sûrement vos majuscules non-accentuées, et ce n'est pas bien.
Un petit memento des principales majuscules: Raccourcis clavier.
Pour chacune de ces lettres, il existe une possibilité consistant à maintenir la touche ALT appuyée et à saisir les 3 chiffres.
Á = alt 181 Â = alt 182 À = alt 183 Ã = alt 199 Ç = alt 128 È = alt 212 É = alt 144 Ë = alt 211 Ê = alt 210 Ñ = alt 165Ö = alt 153 Ú = alt 233 Û = alt 234 Ù = alt 235 Ü = alt 154
Cachez son écran très rapidement :
Quelqu'un entre dans la pièce et vous souhaitez cacher votre écran d'ordinateur? Un raccourci clavier vous permet de le faire très simplement.
Pressez simultanément les touches Windows et D et toutes les fenêtres disparaissent. Pour les retrouver, pressez la même combinaison de touches.
Navigateur: chassez les barres !
Barre Yahoo, barre Google, barre eBay… Quelle solution pour faire disparaître ces barres envahissantes?
Votre navigateur ressemble à un sapin de Noël avec ses barres envahissantes. Il est pourtant facile de les faire disparaître.
Pour cela, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur le nom de la barre et pressez Désactiver. Le navigateur redevient limpide comme avant.
Détecter un virus.
Votre antivirus paraît fonctionner mais vous vous méfiez: l'ordinateur se comporte étrangement. Vous avez raison de douter.
Certains virus parviennent à prendre le contrôle de l'antivirus. Pour les débusquer, fouillez la mémoire de l'ordinateur via Internet. C'est gratuit.Connectez-vous à Bit defender. Cliquez sur le gros bouton vert et suivez les instructions.
Et surtout n'oubliez pas !
-
Commentaires