• Au départ de Chanchon

    Nous étions 40 sur le parking de "Chanchon" pour profiter de cette accalmie météorologique et refaire ce circuit sur lequel nous n'avions pas marché depuis longtemps.Température extrêmement douce pour une mi-novembre, 20°. Un ciel gris, juste ce qu'il faut pour ne pas oublier que nous sommes en automne. Il faut dire que la nature est particulièrement belle à cette saison quand chênes et châtaigniers aux feuilles mordorées sur le fond vert sombre des pins nous offrent d'éblouissants tableaux.

    le groupe et la nature

    Après avoir quitté "Chanchon", nous traversons quelques champs puis la route dite du Chinois. Ainsi appelée parce que,  au carrefour de cette route avec celle de Léon, un chinois y vécut longtemps. Nous nous enfonçons dans la forêt  pour rapidement arriver au lieu-dit "Le Coursat" avec ses quelques maisons. Nous longeons ensuite le ruisseau du même nom où nous remarquons les vestiges d'un ancien moulin.

    Quelques kilomètres plus loin, c'est la présence d'un cratère dans la forêt qui motive notre halte. Marie-Jo nous explique qu'il s'agit d'un ancien four à goudron datant probablement de la fin du XVIII ème siècle.

    Marie-jo et le groupe

    En effet, en 1663 fut créé la Manufacture Royale des Goudrons des Landes. Ce sont deux suédois Peter Ericson et son valet Henrick Joos qui enseignèrent aux landais la technique du "Hourns de gaze" pour produire du goudron à partie du bois de pin. Ce goudron était utilisé par la Marine pour calfater les navires. D'abord exploiter dans la région de La Teste, cette technique se déporta vers le sud du département.

    Pour la petite histoire:Peter Ericson est mort à Linxe en 1664

    Ci-dessous une représentation d'un four à goudron..

     Au départ de Chanchon

     Sur le chemin du retour nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Juste assez pour sortir parapluies et Kways.

    Passage par "Piret" où nous passons devant la demeure de Monsieur René Gieure.

    la maison

    Il était absent, dommage, car il a toujours une petite anecdote savoureuse à nous raconter. A ce sujet si vous  désirez en savoir plus sur la signification du nom de ce lieu-dit, reportez vous au dernier compte-rendu sur notre  site concernant ce circuit. Vous verrez les explications de René Gieure sont croustillantes. voir ici

    Puis direction ...

    histoire du jour

    "Alfred et Henri se marient. N'ayant pas assez d'argent pour une lune de miel ils décident de dormir chez la mère d' Alfred.

    Le lendemain matin, Louis le petit frère d Alfred, avant de partir à l'école demande à sa mère si Alfred et Henri sont levés. Sa mère lui répond: Occupe toi de tes affaires et va en classe ! A midi, en rentrant, Louis pose à nouveau la question. Sa mère lui répond: fous moi la paix et mange ta soupe. A 17 h, Louis repose la même question. Sa mère finit par lui dire : Alors qu'en penses tu ? 
    Louis répond: C'est à cause d'Alfred, hier soir, il est venu chercher un tube de vaseline dans ma chambre et je crois que je lui ai donné mon tube de colle pour mes modèles réduits."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :