-
Avril 2016 : Le journal
Jeudi 7 avril
Cette sortie à Linxe s’est effectuée sur un circuit qui nous a été proposé par nos amis Martine et Roger. Itinéraire d’une dizaine de kilomètres dans la forêt landaise, classique mais agréable.
Cette randonnée avait le mérite d’avoir été préparée par des adhérents qui s’impliquent dans l’organisation des sorties. Cela demande de prendre le temps d’y réfléchir, de reconnaitre les lieux, et d’avoir ensuite le plaisir de guider le groupe.
Merci à Martine et Roger.
Avis aux amateurs pour de nouveaux circuits.
A l’arrivée, Roger consulte un petit appareil qui lui donne, vocalement, le kilométrage parcouru. Le résultat est assez déroutant, puisqu’il a donné 14 km, puis 66 et enfin 10.600, ce qui parait conforme au parcours. L’osmose entre l’homme et sa machine va prendre encore un peu de temps !?.
Jeudi 14
C’était une première à Saint-Vincent de Tyrosse. Circuit de 12,9 km qui commence dans une coulée verte au cœur de l’agglomération.
Notre porteur d’eau étant malade, nous avions contacté une agence d’intérim pour nous en fournir un.
Stupeur, problème de compréhension avec l’agence? elle nous a envoyée un porteur de chien !
Le saviez-vous ?
Grace à Edward Snowden, vous savez maintenant que la NSA espionne tout le monde. Tous vos faits et gestes sont enregistrés, également, lors de vos surfs sur Facebook, Google etc…
Une solution quittez tout cela pour retrouvez la nature. Et bien, même ainsi, sur ce parcours des yeux nous observent…
Ne souriez pas ! vous êtes filmés !
En effet, dés le départ, les arbres qui bordent le circuit ont été dotés d’une paires d’yeux. Etrange sensation que de se sentir observé par tous les arbres.
Après avoir passé le pont qui franchit l’autoroute, que nous longeons pendant un bon kilomètre, nous subissons le vacarme assourdissant des véhicules. Puis le circuit s’en éloigne et s’enfonce dans la forêt, où nous retrouvons le calme et la symbiose avec la nature. Ensuite itinéraire plat et classique de la forêt landaise.
Pour terminer la boucle, il nous faudra à nouveau franchir l’autoroute, sans la longer cette fois-ci, puis nous retrouvons l’agglomération et un itinéraire un peu compliqué, pour regagner la coulée verte et nos voitures.
Quelques sculptures originales égayent la fin du parcours...
Les nombreuses maisons entretenues ...
et fleuries avec goût ont réveillé nos sens endormis par le bruit traumatisant de l’autoroute.
Jeudi 21 avril
Direction Saint-Vincent de Paul, le village qui porte le nom de cet homme admirable que fût Vincent de Paul.
Ce village semble aimé de Dieu. Pendant les guerres de religions, suite aux pillages, la statue de la vierge fût cachée dans les marais. Retrouvée cinquante ans plus tard par un berger, une chapelle sera élevée sur le lieu même de la découverte, laquelle devenu trop petite suite à l’afflux de pèlerins deviendra la basilique bien connue, au lieu dit Buglose.
Comme dans tous ces lieux, la propension aux fantasmes est grande !...en passant au bord de l’étang d’aucuns ont aperçu la mère de Jésus, à gauche de l’ilot ?
Par contre, et ce n’était pas un fantasme, nous avons cru revivre le cauchemar de Pouillon.
Au bout de demi-heure de marche la pluie s’est invitée assez violemment, nous obligeant à raccourcir le parcours.
Partis de Castets avec le soleil, nous l’avons retrouvé au retour sans que la moindre goutte d’eau n’y soit tombée. Quelqu’un aurait il déplu à Notre-Dame ?
Ce temps a toutefois permis des rapprochements, sûrement de circonstance…
Par contre cette idylle entre ce chêne et la glycine semble partie pour durer…
Jeudi 28 avril
Cette sortie effectuée à Castets devait nous permettre de redécouvrir notre plus bel itinéraire appelé « Les 3 ruisseaux ». En fait, confiant la marche à Jany, ressuscité, nous avons fait une Castets-impro.
Nous avons retrouvé la vallée du Girons qui est vraiment un bel endroit pour randonner. Cela fait partie de ces petits endroits qui font oublier cette fausse idée qui veut que les Landes soient plates, et la forêt de pin monotone. On ne peut que s'étonner en voyant les bizarreries de la nature. Pourquoi un arbre pousse à l'équerre, au lieu de s'ériger, alors que rien ne semble l'avoir gêné?
Admiration générale devant la beauté des fleurs de ciste !
La configuration des sorties de ce mois ne nous permet pas de vous offrir un diaporama.
Mais nous n'allons pas terminer sur une note triste, n'est ce pas Daniel ?
Allez donc expliquer ça à un enfant !
Après de laborieuses et pénibles explications, le papa du petit Eric est enfin parvenu à lui expliquer les mystères de la vie
Alors, Eric as tu bien compris ?
Oh oui, papa ! Je sais maintenant que quand on veut avoir des enfants le papa met la petite graine dans le ventre de la maman avec son plantoir.Oui, mais alors, quand le papa met son plantoir dans la bouche de la maman, c'est pour quoi faire ?
C'est pour qu'elle ait des bijoux, des jolis vêtements, une petite voiture...
Ah ben, le voisin n' est pas généreux avec maman, hier il lui a apporté une botte de radis !
-
Commentaires