-
Balade historico-rurale
Une fois n'est pas coutume, c'est en Chalosse que nous marchons aujourd’hui.
Contrairement à notre Marensin, la Chalosse n'est pas couverte de pins. Et c'est avec plaisir que nous suivons cet itinéraire bordé de feuillus de toutes sortes: noisetiers, saule, chênes, châtaigniers....Le parcours utilise en grande partie une ancienne voie ferrée.
De loin en loin nous dépassons d'abord la gare de Montfort en Chalosse puis plusieurs maisons de gardes-barrière. Le chemin est spacieux et confortable. La couverture végétale nous prodigue une ombre bien appréciée (le thermomètre affiche 28°C!). Même quand il n'emprunte pas la voie ferrée le chemin est très bien entretenu.
Nous sommes 23 vaillants marcheurs (certains se sont découragés devant la distance Castets-Monfort, et la chaleur). Ils ne savent pas ce qu'ils ont raté!
Petite particularité sur l'itinéraire, une magnifique palombière avec tout son mécanisme. Corinne était bien tentée, sans doute la position d'appelant!. Heureusement que Lucette était là pour la retenir.
Nous avons longé une superbe carrière de Marne appelée carrière de Cap du Bedat.
Sur ce site on extrait de la marne qui, comme chacun sait est une roche sédimentaire de dureté faible, constituée de calcaire et d'argile à quantités à peu près équivalentes (35 % à 65 %). Depuis la création d'outils en fer l'homme utilise la marne, matériau facile à extraire et facile à façonner. Il était utilisé dans le bâtiment. De nos jours les carrières de marne fournissent les chantiers de restauration d'édifices , et entrent dans la composition des ciments Portland . La marne est aussi un amendement pour les terres agricoles trop acides.
Quant à notre carrière, elle fournit l'entreprise Imerys pour la production de tuiles à St Geours d'Auribat.
Comme toujours nous sommes sensibles au charme des constructions locales et n'avons pas manqué de remarquer ce pigeonnier récemment restauré.
Mais le plus remarquable dans cette sortie est sans doute le village de Montfort lui-même.Nous avons tous remarqué la belle halle...
près de laquelle nous étions garés. Mais qui s'est aperçu que toutes les rues du village convergeaient vers cette place avec une géométrie régulière? Nous étions sur une grande place, certes, avec même la Mairie et l'école dans notre dos, mais point d'église aux environs....Ce sont quelques caractéristiques des "bastides".
Les bastides ont été construites entre le XIIIème et XIVème siècles dans notre sud ouest. C'était en quelque sorte un "lotissement" de cette époque destiné à mettre en valeur l'espace agricole. Les bastides étaient construites sur un plan régulier . Les rues se croisaient à angle droit, les bâtiments obéissaient à des directives architecturales d'ensemble. Le "point fort " de cette organisation était la halle où avaient lieu les échanges commerciaux dont la vente des produits locaux. La bastide n'était pas soumise à la puissance d'un seigneur ou de l'église. Le plan de ville n'inclut pas d'édifice religieux ou s 'il le fait, l'église doit aussi se conformer aux règles de construction de l'ensemble de la bastide.
Espace agricole autour de Montfort en Chalosse.
La photo du jour:
Le parcours du jour:
Longueur:11km200 - Durée: 2:33 - Calories: 677 - Gain d'altitude: 122m
-
Commentaires