-
Dans les brumes du Cap de l'Homy
La météo nous avait prédit la journée la plus chaude de la semaine avec des températures estivales. Effectivement, au point de rendez-vous à Castets on a vu ressortir short et chemisettes. Mais quel ne fut pas notre surprise en arrivant au Cap de l'Homy de découvrir la dune noyée dans la brume. Ce fut en descendant de voiture que le choc fut important. Nous avions perdu plus de 10 degré depuis notre départ. Température au bord de la dune à 14h00: 13° L'océan nous rappelait qu'il n'avait pas encore eu le temps de se réchauffer. Il fallait vite sortir pulls et polaires des sacs avant le départ.
Trés agréable circuit qui, en longeant la dune nous amène à la maison forestière de Yons. Bien sûr, nous avons été quelques courageux à vouloir gravir la dune pour voir la mer.
Mais ho!... surprise, la brume était si épaisse que l'on ne voyait pas l'eau. Quelle étrange impression que d'entendre le bruit sourd des vagues sans pouvoir distinguer l'écume des rouleaux.
Le gros de la troupe nous attendait au pied de le dune et nous avons pu reprendre la marche en direction de la maison forestière.
A Yons on fit une pause car les chemins sableux mettent les organismes à rude épreuve. Pendant que les uns trouvaient bienvenus les bancs d'une table de pique-nique, les autres allaient jusqu'à la fontaine pour en goûter l'eau ferrugineuse et un peu sulfureuse à la saveur pas trés agréable mais qui, dit-on, posséde des vertus reconnues.
La deuxième partie du chemin nous enfonce plus profondément dans la forêt et le paysage change radicalement, devient aride et sauvage. En nous éloignant de la dune nous avions retrouvé le ciel bleu et un soleil ardent. Agréable sensation, dans un paysage magnifique mais qui ne durera pas longtemps.
Il fallait revenir et plus nous rapprochions de la mer, plus nous nous enfoncions dans la brume et la température hivernale (à peine 14°) à 17h00 au pied de la dune.
Etrange situation météorologique car c'est un changement radical de saison qui nous attendait en arrivant à Castets. A 17h30, il faisait 26°, et c'était l' été.
Nous étions 28 pour cette balade d'une douzaine de kilomètres.
La photo de la semaine :
-
Commentaires