-
DAX et les barthes
Ce jeudi c'est à Dax que nous sommes allés marcher sur un circuit proposé par Alain L. Rendez-vous était donné au pied de la passerelle qui enjambe l'Adour.
Nous étions 45 à franchir le fleuve, sous l’œil un peu étonné des dacquois, pour emprunter une des promenades les plus fréquentées de Dax qui va du Splendid au bois de Boulogne. Très belle allée piétonne...lorsque l'Adour n'est pas en crue!
Je ne me lancerais pas dans un compte rendu historique de la ville. Trop long. Juste vous dire que Dax est une fondation romaine qui remonte au 1er siècle avant Jésus-Christ. C'est aussi la première ville thermale de France.
Revenons à nos chemins. Arrivés au bois de Boulogne c'est sur la digue que nous marchons. Digue construite et soigneusement entretenue pour protéger les quartiers riverains des frasques de l'Adour au moment des crues. Nous nous enfonçons dans les barthes. Ces zones basses, inondées à chaque crue du fleuve, constituées de taillis, aulnaies, prairies et pâturages où nous rencontrons souvent hérons, aigrettes et même une cigogne qui semble vouloir passer l'hiver dans les landes.
Le chemin est empierré, agréable et nous nous réjouissons, par ces temps pluvieux, d'avoir sous nos pieds un sol sec. Jusqu'à ce qu'il fallu se décider. Raccourci ou parcours long. Pour ceux qui avaient envie d'un effort physique supplémentaire on prend à droite...
et là changement d'univers. Sur environ 7 à 800 mètres ornières, boue et sol argileux extrêmement glissant. La marche se transforme en un exercice d'équilibre difficile à tenir. Heureusement le mauvais passage est franchi sans aucune chute.
Nous passons devant le complexe sportif Colette Besson. Magnifique complexe, récent, pouvant accueillir quasiment toutes les disciplines sportives.
Dans ces quartiers de Saubagnacq et Berlion qui il n'y a pas si longtemps étaient encore la campagne, maintenant envahie par les lotissements, il subsiste encore quelques fermes.
Justement nous revenons dans les lotissements, puis rejoignons le bois de boulogne avec son camping prisé des curistes pour son emplacement idéal, appartenant à un ancien et très médiatique joueur de rugby.
Le retour aux voitures se fait en ordre dispersé car cela marche très vite devant.
La photo du jour :
Le parcours du jour :
-
Commentaires