• De "chanchon" à "chanchon"

    En ce jour de fin novembre, malgré les rayons de soleil, le vent du nord, sensible, avait incité les 28 parchemineurs du jour à se couvrir. Bonnets, gants et doudounes ont fait leur apparition.

    les 28 parchemineurs

    Nous voici donc à "chanchon", ferme bien connue de beaucoup de Landais et où naquit notre amie Marie-Jo qui, dernièrement à la Préfecture, a reçu la médaille de bronze du Ministère de la jeunesse et des sports pour sa longue et active présence au sein des assos locales. Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette récompense bien mérité.

    Mais "chanchon" quelle origine? les quelques lignes ci-dessous n'ont aucune prétention historique, mais sont le fruit de la transmission orale de notre histoire au travers des personnes interrogées.

    Le nom aurait été donné par un soldat de retour de Chine, en chinois "xang jong", lui rappelant quelque cité de ce lointain pays,qui avec l'accent gascon s'est transformé en "chanchon" et "tiantion" en patois marensinois

    Ce quartier est très ancien et comptait beaucoup plus de demeures autrefois. Des fouilles ont été effectuées au lieu dit "sescousse" et les objets trouvés (poteries, pièces etc...) semblent remonter aux premiers siècles après J C. Le village actuel de Castets était beaucoup plus petit que ce hameau.

    Hameau au sein duquel se trouve la maison de "catin" qui était un relais des postes et comme beaucoup à l'époque était fréquenté par des prostituées d'où le nom de catin.

    Nous y trouvons toujours la belle ferme de nos amis Lafitte, typique des Landes...

    au siècle dernier les familles qui demeuraient là avait une particularité, les hommes étaient tous, semble t'il, atteint d'une forme de priapisme, et, malgré la largeur des pantalons cela n'échappait à personne, d'où l'appellation de "piret" nom autour duquel s'articulent les mots de "pirut",  "lous pirets"signifiant en Gascon: très actif sexuellement.

    Petite anecdote, lors des messes, le curé parlant de cette ferme, disait toujours:"Les gens de la maison mal nommée".

    Promenade sympa, menée à vive allure et bien que nous soyons à nouveau dans les pins, cela n'exclue pas quelque belle vue !

    un cliché

    Une nouvelle adhérente a rejoint nos rangs, il s'agit de Laurence.

    Laurence

    En bas de "Campigné", malgré les coups d'oeils circulaires donnés, pas le moindre cèpe.

    L'hiver s'installe !

    L'énigme du jour :

    Que montre Monsieur Paysage? (lui-même ne le sait pas!) si vous aviez un indice?

    De "chanchon" à "chanchon"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :