-
De Christus à Poustagnac
C'était une première sur ce circuit semi-urbain à Saint-Paul-Lès-Dax qui nous était proposé par notre ami Alain L. ( pas Singer). Nous étions 32 à marcher en cet aprés-midi maussade. Partis du bord du lac de Christus, nous avons traversé l'avenue de la résistance pour emprunter un trés agréable chemin bordé de hautes futaies qui, en passant derrière tous les magasins, longe l'avenue pour nous mener au carrefour de La Pince.
Un chemin bordé de grands arbres signifie en général qu'il est très ancien. C'est en effet le cas car nous marchions sur l'ancienne route qui reliait Bordeaux à Hendaye. Napoléon l'a empruntée en 1814 pour se rendre à Bayonne et il a laissé son nom au petit pont fait de briques en éventail et revêtu de gros silex que nous avons franchi.
En arrivant au quartier de la Pince, le circuit devient plus urbain et chemine dans les lotissements avec toutefois de beaux chemins verts et de grandes ravines dont nous n'aurions jamais deviné la présence.
Nous rejoignons la rive apposée du lac pour nous diriger vers la forêt en direction de la rocade. Et c'est là que les choses se sont un peu gâtées. C'est plutôt le temps qui s'est gâté. Un vent froid s'est levé et il pleuvait fort. Impossible d'éviter de se mouiller.
Le mauvais temps et un chantier forestier nous font manquer l'entrée du raccourci et nous voilà le long de la rocade par une pluie battante. Mais il en faut plus que ça pour démoraliser un "Parchemineur". Nous accélérons le pas car il pleut toujours et nous sommes trempés. On parle moins dans les rangs. C'est vrai qu'avec le pancho, la capuche sur le nez et le vacarme des véhicules il n'est pas aisé d'entretenir une conversation. Enfin un chemin dans la forêt, boueux mais qui nous éloigne du bruit de la rocade...
et nous mène au Moulin de Poustagnacq.
C'est une ancienne minoterie devenue un restaurant réputé.
Par un chemin le long du ruisseau nous regagnons le lac de Christus...
et retrouvons les voitures. Heureux de pouvoir enfin se mettre à l'abri.
Agréable randonnée qu'il faudra refaire aux jours meilleurs, dans sa totalité cette fois-ci..
La marche dans ces conditions est un excellent exercice à l'endurcissement à la vie en milieu hostile.
La photo de la semaine :
-
Commentaires