-
De pichelebe à la Nasse
Pichelèbe. Là où le lièvre soulage sa vessie. Drôle de nom pour un pont qui enjambe le courant d'Huchet. C'est en tout cas de là que nous sommes partis pour notre randonnée. Il pleuvait sur Linxe mais en s'approchant de l'océan le ciel devenait plus clément; toujours gris mais sans pluie. Peut-être encore la baraka des Par Chemins !!!
Un départ de rando un peu difficile à cause d'un chemin mis à mal par des débardages dans le secteur. Heureusement la petite pluie du matin avait tassé un peu le sol et évitait la poussière.
Nous étions trente pour cette marche. La première halte avant d'atteindre le courant d'Huchet nous l'avons faite sous les frondaisons d'un chêne-liège aux dimensions impressionnantes. Quatre fois centenaire, le majestueux arbre penche un peu et un panneau à proximité nous demande de respecter l'ancêtre.
La pose suivante se fit à la Nasse, au bord du courant d'Huchet.
Lieu que connaissent bien les touristes qui remontent le courant en barque car à cet endroit, il faut mettre pied à terre pour permettre aux bateliers de faire franchir à leurs embarcations le barrage en bois qui régule le niveau du lac.
Le franchissement du courant sur le pont en bois, nous apprend que nous sommes sur un chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Une dernière pause se fera à hauteur du lieu-dit "Le pas du loup".
Une légende qui nous est racontée par André Labadie, ancien président des bateliers du courant d'Huchet de 1961 à 1992 nous informe sur l'origine du nom de ce lieu-dit.
Le retour vers Pichelèbe par la rive Est du courant nous fait passer près des cyprès chauves. Ces arbres originaires des zones marécageuses de Louisiane ont la particularité de développer des émergences racinaires qui pointent hors du lit de la rivière ou du sol inondé et permettent aux racines de capter l'oxygène de l'air grâce à un tissu très aéré qui les constitue. Ces racines sont absentes lorsque le sol est normalement aéré. Mais voila, ces émergences racinaires ont des formes très phalliques qui généralement déclenchent commentaires et quolibets dont je ne rapporterais aucun propos ici par crainte de voir mon article censuré.
De retour au pont de Pichelèbe et pour faire bonne distance nous avons poursuivi la marche de l'autre côté de la route jusqu'au marais de la Pipe. Depuis l'observatoire nous n'avons vu aucun oiseau sur le plan d'eau. Peut-être effrayés par le tapage de notre groupe avaient-ils quitté les lieux avant notre arrivée...
Pour finir sur une info. Le nom du courant d'Huchet vient du gascon "uishet" signifiant "exutoire". En effet, le courant d'Huchet est l’exutoire du lac de Léon.
La photo du jour :
Le parcours du jour :
-
Commentaires