-
Décembre 2015 : Le journal
Jeudi 3 décembre, nous sommes allés à Laluque. C'est notre ami Jean-Pierre qui nous guidait sur cet agréable circuit avec de beaux sous-bois. Nous passons dans l'ancienne zone minière où subsiste encore quelques vestiges, des bassins de rétention d'eau qui offrent de très beaux reflets sur la surface noire des eaux stagnantes. D'autres étangs nous montraient également en reflets, de jolis paysages aux couleurs d'automne.
Une pisciculture se présente à nous, depuis le pont présent nous pouvions voir la surface grouillante des bassins d’une pisciculture. Des milliers de truites qui bougent et font des bonds, c'est impressionnant et même un peu inquiétant ?
Au retour, quelques rétentions d’eau sur la route ont permis à JIPS de patauger dans les flaques comme aux plus beaux jours de son enfance.
Nous étions 44 pour cette sortie. La raison de cette forte participation, certainement cette météo aux allures de printemps. Etonnant peut-être, mais surtout bien agréable.
PS : Le piratage de l'ordinateur d'un de nos rédacteurs ne nous permet pas de vous proposer, (en particulier pour cette sortie, pas de photos),le journal que nous avions prévu. Nous en sommes particulièrement désolés.
Nous demandons à nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser.
Jeudi10 décembre, direction Saint-Paul-lès-Dax.
Nous étions 39 participants au départ sur le parking de la piscine au bord du lac de Christus. Ce site est une pépite au cœur de l'agglomération Saint-Pauloise. Bien aménagé, le tour du lac offre une promenade très agréable, fréquentée par beaucoup de promeneurs locaux, des curistes qui n'ont pas bien loin à aller depuis les Ets thermaux situés autour du lac. On y croise aussi de nombreux joggeurs.
Le parcours nous amenait jusqu'au Moulin de Poustagnac, pour rejoindre ensuite les bords de la voie de contournement et prendre la direction des Abesses avec de très belles allées forestières.
Au retour, sur les bords de la voie de contournement nous sommes passés près de la future plaine des sports en cours de construction. Par une grande ligne droite, dans une forêt de jeunes pins, nous retrouvons le lac de Christus, avec un soleil couchant, qui nous offre encore de magnifiques effets miroirs.
L’attrait de la sortie se trouvait essentiellement sur ce site. L’inclinaison du soleil l’hiver permet d’apercevoir des tableaux doubles, l’original et son reflet. Nous vous proposons un diapo qui ne vous montrera, majoritairement, que le reflet: nous aurions pu l’intituler : "Eau que vois-je !" et en fait nous vous proposons…
Jeudi 17 décembre, pour cette dernière sortie du mois de décembre, nous sommes restés à Castets. Sur un circuit tracé par notre guide et Vice-Président.
Départ de la Maison de la Nature, direction le lotissement de Le Part pour prendre ensuite les chemins forestiers qui nous ont conduit pas très loin de Domi...
où nous avons pu voir un hélicoptère de l’ESALAT qui manœuvrait pour des exercices d’apprentissage du pilotage.
Le saviez-vous ?
Sûrement pas. Nous avons aperçu deux types d’appareil. Ils paraissent identiques, pourtant un détail important les différencie !
La photo de gauche vous montre un hélicopterre et celle de droite un hélicopt’air ! eh oui !
Dernière rando avant Noël, comme chaque année, à chaque pose Gérardine offrait de chocolats. Moments agréables, gourmands et réconfortants.
Pour le retour, les plus vaillants optaient pour le grand circuit, environ 14 km, alors que les autres préféraient le chemin le plus court pour regagner la Maison de la Nature.
L’année 2015 se termine, petite pose pendant les vacances de Noël.
Nous nous retrouverons à nouveau sur les chemins à partir du 7 janvier.
-
Commentaires