• Des raisins... aux pommes !

    Vendanges terminées, cette mâtinée d'octobre, un peu fraiche, a vu les parchemineurs partir pour le domaine Darmendieu à Orthevielle, à la cueillette de pommes.

    Cette sortie est habituelle et inscrite durablement dans notre calendrier.

    La terre argileuse et très grasse, suite aux derniers orages, demandait de se prémunir de bottes.

    Depuis le temps que nous avons été exclus du paradis, le péché originel n'est plus qu'un détail de l'histoire de l'humanité.

    C'est donc décomplexés et l'esprit serein que nous nous sommes engouffrés dans cet immense verger pour croquer et cueillir ces belles pommes.

    photo

    J'avais déjà signalé, et la rubrique "Marcher, mais pas que" est là pour en témoigner, que le parchemineur a aussi un cerveau et qu'il s'en sert. Certains avaient apporté un escabeau pour accéder facilement aux plus beaux fruits.

    Des raisins... aux pommes !

    Suite à cette cueillette, l'apéro nous attendait sur les tables entourant le jardin d'enfants. Danièle et Bernard avaient apporté quelques bouteilles de ce qui n'est plus tout à fait du jus de raisin, mais pas encore du"bourret".

    Des raisins... aux pommes !

    Il était ensuite temps d'ouvrir nos paniers pour pique-niquer.

    Si le parchemineur a donc des jambes et un cerveau, il a aussi su garder une âme d'enfant, ce qui le rend toujours jovial et de bonne humeur... pour l'éternité ? sûrement.

    Des raisins... aux pommes !

    Cette rando nous offre d'apprécier chaque fois cette belle vallée d'Orthe, toujours verdoyante et fleurie, au climat privilégié qui nous permet d'apercevoir de beaux palmiers et bien sûr de manger ces délicieux kiwis, dont la récolte, pour le mois prochain, s'avère prometteuse.

    photo

    Le parcours, à cheval entre Saint Etienne d'Orthe et Port de lanne, nous fait longer l'Adour.

    photo

    Tout le monde connait l'histoire du "petit poucet" qui semait des petits cailloux pour retrouver son chemin, et bien chez nous  Hubert, lui, ramasse des gros cailloux sur le chemin.

    Peut-être qu'un jour la légende nous dira à quoi cela lui servait ? ...

    Un multitude d'insectes voletaient sur un lierre. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le redoutable frelon asiatique ...

    frelon

    La carte et les stats :

    la carte et les stats

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :