-
Des vignes... dans la baste
Ce jeudi 1er Octobre 2015, nous sommes 34 parchemineurs à nous retrouver devant l’église de Linxe.
Le soleil est au rendez-vous et bien que nous n'ayons pas avec nous notre président (il souffre du dos) le moral est au beau fixe quand nous partons à travers les lotissements de Linxe pour rejoindre la forêt.
Ce sont Roger et Martine qui dirigent le groupe. Ils connaissent bien l'endroit puisqu’ils habitent la commune. Pourtant, chose curieuse, à chaque carrefour, quand l'un dit "prenons à droite", l'autre intervient et réplique "c'est à gauche". Difficile de se diriger sans avoir l'impression de de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Rassurez vous la rando s'est très bien passée et nous n'avons perdu personne.
De fait le parcours n'était pas très long pour que nous puissions enchaîner avec une vendange chez nos amis Bernard et Danielle. Le raisin était mûr à point.
Vous pouvez me croire: il était délicieux. Bernard et Danielle nous ont accueillis avec une table couverte de raisin Noah à déguster.
Puis nous avons pris le chemin de la vigne, équipés d'un sceau et d'un sécateur. Tout le monde s'égaille sur la parcelle , soulevant les filets...
coupant les grappes...
et remplissant les sceaux...
Bernard ramassait le tout avec son tracteur...
Les raisins étaient versés dans le fouloir et Daniel actionnait la manivelle avec énergie.
Le jus fraîchement soutiré est un régal. Rien ne pouvait mieux accompagner les délicieuses merveilles, spécialité de Danielle, et les pastis moelleux qu'elle a eu la gentillesse de préparer pour tout le groupe. Après l'effort, un très bon moment de réconfort.
L'airial de Labaste est une merveille. Sûr que nous garderons de cet après-midi un très bon souvenir.
La photo du jour :
-
Commentaires