-
Du haut du tuc des neuf églises
C'est à Capbreton que se situe ce fameux Tuc des neuf églises, qui est le point le plus élevé du circuit éponyme. C'est un classique de notre planning mais qui a aussi la particularité d'être parmi les plus physiques, et peut-être même le plus physique.
Un terrain accidenté dans une forêt dunaire, avec des chemins sableux et de fortes déclivités qui mettent à rude épreuve les mollets non entraînés. Tout cela dans une forêt de pins, chênes verts et chênes lièges créant de beaux paysages ombragés où il fait bon marcher par temps chaud. Ce qui n'était pas le cas aujourd’hui, car malgré un soleil généreux un petit vent frais venant du nord-ouest incitait à rechercher plutôt le soleil que les places à l'ombre.
Un petit passage le long du Boudigau à l'eau boueuse qui n'avait pas très bonne mine à cette heure de marée basse.
Au détour d'un chemin rencontre avec deux sympathiques chèvres que tout le monde voulait approcher et caresser. Je crois même que Madame Chèvre avait entamé une conversation, certainement intéressante, avec une de nos randonneuses sous le regard incrédule de Monsieur Bouc.
Notre itinéraire nous conduisait ensuite dans les premiers lotissements de Capbreton pour franchir à nouveau le Boudigau...
et reprendre les chemins en forêt. Il n'y a pas eu de photo de groupe sur le pont cette fois-ci. La tradition se perdrait-elle?
La montée vers le Tuc des neuf églises, longue et assez pentue, en fit haleter plus d'un.
Une fois atteint le sommet tout le monde cherchait les neuf clochers que l'on est censé voir depuis cette altitude. Déception, un seul clocher a pu être vu.
Il faut dire que la végétation a beaucoup grandi, et que la dernière coupe rase qui dégage la vue date d'il y a très longtemps, si l'on tient compte de la taille des arbres qui entourent le Tuc.
Nous étions 28 à parcourir les 11 km de cette randonnée
La photo du jour :
-
Commentaires