-
FIN DE SAISON à LIT ET MIXE
Cette année nous clôturons la saison à Lit et Mixe. Départ un peu laborieux, dû au retard de nos deux Daniel qui se sont trouvés coincés entre Saint-Paul-lès-Dax et Castets, sur les lieux d'un un accident de la circulation. L'attente n'a pas été trop longue et Hubert qui nous a concocté ce circuit a pu nous mener au départ.
Nous étions 25 pour cette sortie à laquelle se sont jointes 3 Péruviennes en vacance en France, et voisines de notre amie Evelyne. Je suppose que cette marche a dû paraître d'une extrême facilité pour ces dames habituées à toujours marcher en zone montagneuse.
Très beau circuit de 11 km avec beaucoup de passages en forêt de feuillus.Il faut dire qu'il est agréable en cette saison de pouvoir marcher à l'ombre
On a même trouvé quelques girolles sous les chênes.
Un détour d'un chemin, un très beau rucher que son propriétaire tentait de protéger en installant aux 4 coins des pièges à frelons asiatiques. Je n'ai pas eu la témérité de m'approcher de trop près pour vérifier si les pièges étaient efficaces.
Un peu plus loin, alors que nous sommes sur un terrain sec, un panneau nous indique"Marais de Contis". Peut-être y a t-il eu là, il y a longtemps, des marais?
Poursuivant notre route, nous empruntons un petit chemin empierré. Je devrais dire dallé, car se sont en fait des dalles qui recouvrent ce chemin étroit.
Un petit coup d’œil sur Google Maps m'indique que nous pourrions marcher sur le chemin de Péchine. Je n'ai trouvé aucune explication sur l'origine et l'utilité de ce chemin.
Alors que nous approchions de la fin de notre parcours, nous avons traversé une zone de végétation luxuriante. En effet des fougères plus hautes que nous bordaient le chemins, et donnaient un petit air d' exotisme à la balade.
A l'arrivée à Lit et Mixe, Evelyne nous attendait. Avec Hubert, ils avaient eu envie de nous accueillir pour l'apéritif puisque nous passions devant chez eux au retour de la marche.
C'était la dernière marche de la saison, l'idée était bonne de marquer le coup et en raison du nombre de convives, l'association a pris en charge les boissons et Evelyne nous a préparé comme amuse-gueules tout un choix de délicieux cakes au thon, au piment, au chorizzo, aux olives.
Assoiffés et affamés, personne ne se fit prier pour faire honneur à ce succulent et rafraîchissant buffet.
Encore merci à Evelyne et Hubert pour cet accueil bien sympathique. Ces attentions toujours appréciées sont des moments de grande convivialité.
-
Commentaires