• La source Saint-Pierre à HOUAS

    Jusqu'au XVIIIème siècle, Houas devait être un quartier important de Castets puisqu'on y avait construit une chapelle. C'est au lieu-dit "la Capère" que fut édifiée cette chapelle dédiée à Saint-Pierre, prés de la source du même nom.  On prétend qu'elle fut l'antique église paroissiale où on allait à la messe encore jusqu'au début du XVIIIème siècle. Elle fut détruite par un incendie  en 1775 mais elle était a peu prés abandonné depuis 1728.

    La source Saint-Pierre existe toujours avec son carré de maçonnerie mais elle difficilement visible car elle disparaît sous une  végétation inextricable. Il y a bien longtemps que l'on ne vient plus à la fontaine Saint-Pierre. Le quartier a bien changé, la modernisation et le confort des habitations font que les sources ne sont plus d'un intérêt vital. L'homme s'étant éloigné des lieux, la végétation a envahi la place, faisant disparaitre la source sous un épais tapis d'herbes, de taillis et de ronces.

    Pourquoi la source Saint-Pierre? Tout simplement parce que lorsque nos randonnées nous amenaient à passer par Houas, nous parlions de cette source, petit bout du patrimoine communal, et nous nous disions qu'il serait bien qu'un jour on vienne la dégager pour la rendre plus accessible et permettre à d'autres d'y revenir.

    En ce 5 mars, météo favorable, nous étions 4 volontaires, guidés par Claire qui savait exactement où jaillissait la source, à nous rendre sur place armés du matériel nécessaire au débroussaillage.

    Une demi journée plus tard,  fourbus, griffés par les ronces, maculés de boue et trempés de sueur, nous sommes heureux, la source Saint-Pierre est à nouveau visible et accessible. Il faudra y revenir lorsque l'herbe aura repoussé pour peaufiner le travail.

    Elle sera signalée, des panneaux sont en cours de réalisation.

    * * * * *


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :