-
Laluque selon JPS
Nous étions 18 pour cette première à LALUQUE sur un circuit que nous avait préparé, repéré et fléché notre ami Jean-Pierre.
C'était aussi une première cette forte averse qui s'est abattue sur nous alors que nous attendions l'heure du départ à Castets. Il en aurait fallu bien plus pour nous décourager. Bien nous en a pris car à peine avions nous parcouru deux kilomètres en direction de Laluque que la pluie cessait et nous retrouvions un ciel plus clément.
La première curiosité de ce circuit nous la trouvons au pied d'un petit escalier. Au premier abord on a l'impression d'avoir à faire à une tombe ou à l'entrée d'un caveau. Un trou rectangulaire aux parois bâties de pierres, surmonté d'une croix et un escalier qui descend à l'intérieur. Il s'agit en fait de la fontaine Saint Jean.
Poursuivant notre route sur cet agréable chemin, Jean-Pierre nous fait remarquer une parcelle fraichement replantée de pins dont la terre est noire. Il s'agit d'un effleurement de lignite. Roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes, le lignite était utilisé comme combustible. A proximité, envahis par la végétation, nous remarquons les vestiges de ce qui a du être le site d'exploitation du lignite. Un étang remplace maintenant la mine à ciel ouvert. Ce minerai exploité depuis le XVII ème siècle alimentait les nombreuses forges des Landes. Par la suite il a été utilisé par EDF pour alimenter les centrales électriques thermiques.Le site de Laluque-Larquier était un des sites les plus importants du Sud-Ouest.
La présence de ce minerai incita l'installation d'autres industries. Ce sont des tuileries, briquèteries qui installèrent leurs fours à Laluque. Ces entreprises ne fonctionnent plus depuis bien longtemps. Seule une cheminée et quelques ruines nous rappelle leur existence.
Nous longeons un parc animalier et c'est l'occasion d'une halte pour se désaltérer et observer les animaux.
Sur le chemin du retour nous traversons un quartier aux belles et grandes demeures dans de grands airials avec des chênes magnifiques plusieurs fois centenaires.
Un très beau circuit, riche en vestiges de l'histoire économique et industrielle de Laluque.
Bravo et merci à JPS.
* * * * * *
Lors d'un cours de math, une institutrice demande au petit Paul:
"Paul, sur un fil il y a 6 oiseaux, si tu tires sur un avec ta carabine, combien ils en restent?"
Paul réfléchit et répond: " zéro car quand je tire sur le premier, les autres s'envolent."
L'institutrice dit: " ta réponse n'est pas tout à fait juste mais, j'aime ta façon de penser."
Paul lève le doigt et pose une question à sa maîtresse:
"Trois femmes mangent une glace à la vanille, la première la croque, la deuxième la lèche et la troisième la suce, laquelle est mariée?"
La maitresse rougit légèrement et répond: " je pense celle qui la suce."
Paul dit: " non celle qui porte une alliance, mais j'aime bien votre façon de penser"
-
Commentaires