-
Las Bárdenas Reales un désert en Espagne
Les 29 et 30 septembre, nous étions vingt-deux "Parchemineurs" puisque c'est maintenant le patronyme qui nous est donné, à nous rendre dans les Bárdenas Reales. Région aride et quasi désertique située à 270 km de chez nous en Espagne, au sud de Pampelune et à 10 minutes au nord-est de Tudela. C'est le co-voiturage qui a été privilégié comme moyen de transport. C'est un convoi de 6 voitures qui quittait Castets à 7h30 le mardi matin. A 11h30 nous étions arrivés aux portes de ce désert. Le temps d'une petite promenade pour se dégourdir les jambes et le pique-nique s'organisait sur l'aire aménagée de "L'Ermita de la Virgen del Yougo", Aire située en hauteur et qui offre une vue magnifique sur les Bardénas.
Après le repas, première promenade dans les Bárdenas. Et là, le changement est brutal. Nous entrons dans un autre univers.Terre aride, argile craquelée, végétation chétive, poussière, chaleur et des décors de westerns. C'est à la fois l'Arizona et le désert.
Un petit bout de chemin sur la piste qui fait le tour du polygone de tir pour nous arrêter près d'un monticule d'argile sèche, le" Cabezo de las Cortinas" que nous escaladons par un ancien escalier en mauvais état. Pourquoi cet escalier, on ne ne saura jamais puisqu'il n'y a rien au sommet
Par contre nous profitons d'un très beau panorama
Retour sur la piste pour rejoindre la roche emblématique des Bardénas, La Castildetierra, celle que l'on trouve sur tous les dépliants et pubs des Bardénas. Photo souvenir bien sûr puis nous partons pour une rando qui nous fera faire le tour du petit étang de la Balsa pour revenir vers Las Cortinas, remonter sur un haut plateau pour profiter du panorama et enfin revenir vers la Castildetierra.
Il était l'heure de regagner Tudela et de nous installer à l'hôtel. Petite promenade dans cette ville et repas dans un restaurant situé juste en face de l'hôtel. Un excellent repas pour un prix très abordable.
Le lendemain, après le petit déjeuner retour dans les Bardénas pour une marche dans une vallée étroite entre la Ralla et le Rallon.sous le regard inquiétant des vautours qui nous regardaient du haut des falaises.
Encore des paysages magnifiques dans cette vallée avec ces falaises arides, sculptés de ravines et de cheminées avec des grottes où nichent les vautours.
Au bout de la vallée ascension du Rallon pour arriver sur ce plateau qui domine les Bardenas à plus de 500 m et offre un panorama d'une beauté saisissante
Des images plein les yeux, de la poussière partout ailleurs mais heureux d'avoir découvert ces paysages extraordinaires.
Pour pique-niquer nous sommes revenus sur l'aire de l'Ermita de la Virgen del Yougo avant de reprendre la route en direction de Castets.
Randonner dans les Bardénas c'est marcher hors du temps et de l'espace dans des paysages étranges et magnifiques
D'ici quelques jours nous vous proposerons un diaporama de cette sortie.
-
Commentaires