• Le circuit des trois Moulins

    Circuit de 11 km au départ de Vielle qui a la particularité de nous faire passer prés de trois moulins. Le premier, au quartier de Pelle, est un moulin-scierie encore en état de fonctionnement. Il ne peut être visité qu'avec l'autorisation des propriétaires trés souvent absents. Pour le voir, il faut quitter le circuit pour gagner le quartier de Pelle où il se trouve. Donc nous ne l'avons pas vu. Un peu plus loin nous passons prés du moulin de Binaou. Beau moulin parfaitement restauré dont l’environnement a été végétalisé pour un faire un site très agréable. Malheureusement, les propriétaires qui souhaitent préserver leur tranquillité n'en autorise pas l’accès. Nous ne l'avons pas vu non plus. En passant prés du troisième moulin, celui de Loupsat, nous n'avons vu que le ruisseau qui l'alimente et le lavoir situé prés de la route.

    Le lavoir

    Point de moulin mais de beaux chemins, qui traversent des parcelles de très beaux pins, ce qui n'est plus monnaie courante dans la forêt landaise.

    de beaux pins

    De grands espaces dénudés, sans le moindre arbrisseau, recouverts par l'herbe jaune et où le vent du nord s'engouffre, nous cingle le visage et nous rappelle que l'hiver n'est pas terminé.

    la savane landaise

    Au milieu d'un de ces espaces dénudés, un totem ! Rien de cela. Il s'agit  simplement d'un arbre cassé sur lequel a été posé un rondin. Peut-être l’œuvre d'un bûcheron artiste.

    un totem? non !

     De belles rencontres aussi avec cette jument et son très jeune poulain qui prit soin très vite de mettre son rejeton à l'abri en s'éloignant rapidement de la clôture, à l'arrivée de notre groupe. Il y a eu aussi ces moutons noirs curieux qui venaient voir qui se trouvait de l'autre côté de la barrière.

    Les moutons noirs

    Pour cette rando, Bernard et Danièle étaient venus avec leurs petits enfants Arthur et Clovis et Monique était accompagnée de sa fille Sophie et de sa petite fille Laurine. Une présence bien rafraichissante qui faisait remonter vers les minimas la moyenne d'âge du groupe.

    Le groupe avec des enfants

    Un peu de poésie (Extrait d'un poème de Gilles Vigneault)

    "Un moulin tourne au grès de l'eau. Sa voix est vieille

    Et se perd dans le bruit des cascades tout prés

    D'un pont qui les traverse et paraît fait exprès

    Pour que le voyageur tende l'oreille."

    Et  pour conclure à la manière de  Louis Jouvet " Moulin.... vous avez dit moulin....."

    La photo du jour :

    habemus papam


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :