-
Le dernier Moulin à vent des Landes
Jeudi 24 septembre: Malgré un temps un peu maussade et une petite pluie fine, les Par Chemins sont allés randonner dans le bois de Boulogne à Dax. Rien de bien nouveau circuit déjà fait et refait.
Certainement en raison des conditions météo, nous n‘étions que 11 pour cette marche.
Après la marche un repas était prévu au restaurant « Chez Simone » à Bénesse-lés-Dax. A l’heure et au lieu prévu, alors que la pluie continuait de tomber, le nombre des participants avait considérablement augmenté puisque nous nous sommes retrouvés à 25 pour ce déjeuner. Phénomène assez récurrent lorsque les conditions météo ne sont pas très favorables.
N’y voyez là aucune remarque mais seulement une amusante constatation.
Les repas au restaurant après les randos sont toujours de très agréables moments de convivialité et celui-là n’a pas dérogé.
Après le repas nous sommes allés visiter le moulin à vent de Bénesse-lès-Dax. Le seul moulin à vent en état de fonctionnement qui existe dans les Landes. Ce moulin a été récemment restauré par l’association « Les Ailes Bénessoises »
Le moulin à vent de Bénesse a été construits au XVIIIe siècle… sans doute avant 1756. La date réelle de sa construction n’a pas pu être retrouvée.
Bien entendu pour y arriver il faut monter. Les moulins à vent sont souvent sur des hauteurs pour mieux capter le vent
Les explications de notre guide avant la visite
Entrons dans le moulin:
Au rez de chaussée les réceptacles à farine
A l'étage: Les engrenages qui actionnent les deux meules de ce moulin
Détail des cliquets des trémies recevant le blé pour alimenter les meules, dont le rythme des claquements permettent au meunier d'apprécier la vitesse du moulin.
La photo de famille devant ce magnifique moulin
Les masques ont été enlevés pour la photo prise en extérieur, il y avait assez de vent la haut pour ne rien risquer.
En images: Historique de cette restauration et quelques informations
Le moulin en chiffres:
A 97m d'altitude, vue à 320° sur la Chalosse et les Pyrénées, du Pic du Midi à la Rhune, permettant de distinguer 13 châteaux d’eau des communes voisines .14m de haut dont 7,25m de diamètre
4 ailes de 8,70m- soit une envergure totale de 17,40m, avec vergue en barreaux de chêne. Les voiles, en tissus polyester blanc, présentent, déployées, une surface au vent de 64m².
Chaque paire de meules pourrait produire jusqu'à 800 à 1.000 kg de farine /jour. L’objectif annuel du moulin de Bénesse est de 15 à 30 tonnes de farine/an.
Coût total de cette restauration: 552.000€TTC.
Un travail vraiment remarquable. un grand coup de chapeau aux artisans qui ont œuvré pour cette restauration à l'identique.
L'Association Les Ailes Bénessoises organise la fête du moulin tous les ans au mois de juin.
Merci à notre guide passionnant et passionné qui nous a fait passer un agréable moment riche d'informations.
-
Commentaires