• La tulipe

     La rando tulipes est un moment attendu chaque année.  Mais....Il faut d'abord découvrir où se trouvent les champs de ces belles gracieuses.Sont-elles suffisamment épanouies? La météo sera-t-elle favorable et aurons-nous l'autorisation du propriétaire pour nous approcher du champ? Quand tous ces paramètres sont réunis nous pouvons programmer la sortie en chamboulant un peu le planning établi.

    Cette année c'est à Gourbera qu'il fallait aller. Nous étions 37 pour cette balade, une météo superbe et bien sur le spectacle fabuleux des champs de tulipes. Comme un tableau géant, aux couleurs chatoyantes, posé à même le sol avec la forêt pour cadre.

    Groupe dans les tulipes

     Une bien agréable promenade d'environ 8 km qui nous permit de voir les 2 plantations de tulipes qui se trouvaient dans le secteur.

    toujours les tulipes

     En ces temps chauds, les boissons fraiches et petits gateaux qui nous attendaient à l'arrivée furent trés apprèciés. Appréciés aussi les loukoums turcs que Gérardine avait ramenés de son dernier voyage.

    Arrêt buffet

     Avons de vous quitter je voudrais vous confier ceci:

    Info Persane



    votre commentaire
  • Non ! dès l'arrivée sur le parking, les par chemins se sont mis en marche pour éviter ce phénomène local.

    Vidéothèque

     Probablement vexé par ma réflexion de la semaine dernière, le soleil n'a même pas daigné montrer le bout de son nez.

    En conséquence, un plafond très bas, de la brume, du crachin et un vent de nord infernal. Le parcours coincé entre l'Adour et les barthes n'a pas amélioré la qualité de l'après-midi.

    L'attention s'est portée sur les cigognes, très présentes sur le site. Nous avons eu la chance de voir un couple, marié quelques heures auparavant et s'apprétant pour sa première nuit de noces...

    Vidéothèque

     Rencontre avec les poneys, mais sans les Indiens...

    Vidéothèque

     Au milieu des barthes, une angoisse a étreint une partie du groupe, lorsque une hésitation s'est faite quant au chemin à suivre, rappelant la facheuse erreur de l'an passé.

    Vidéothèque

     " Debout dans la boue, de bout en bout, jusqu'au bout, de la boue, sans jamais voir le bout...sinon le bout de la boue..."


    votre commentaire
  • Rendez-vous au Cap de l'homy, où après une légère prière à Notre Dame de la mer, 20 incorrigibles randonneurs se sont élancés à l'assaut de la forêt...

    Vidéothèque

     parcours devenu un grand classique, avec en cette saison le vert qui se constelle du jaune des ajoncs et des premiers genêts en fleur...

    Vidéothèque

     Arrivés dans la lette la rando s'est effectuée sur deux niveaux, pour s'adapter au profil de chacun...

    Vidéothèque

     Pour ceux qui ont choisi l'option haute, quel bonheur de respirer à plein poumon, ajouté à l'impression de dominer les éléments, n'est ce pas Myriam !...

    Vidéothèque

     Les deux groupes se sont rejoints aux abords de la maison forestière et quelques uns sont allés boire à la source détentrice de bienfaits divers. Certains ont bu sur place, d'autres ont préférés faire une réserve pour s'assurer un transit intestinal de qualité dans les jours suivants. Pas de miracles donc, mais un tonus incroyable pour les consommateurs...

    Vidéothèque

     Nous sommes rentrés par la piste cyclable, construite par les Allemands lors de la guerre 39/45, en bien mauvais état, conséquence du passage répété des engins forestiers.

    Un rayon de soleil, enfin, vient éclairer la cime des pins...il est un peu plus de 16 H.

    Curieux comportement que celui de cet astre qui se lève quand des humains pense déjà à aller se coucher

    La photo du jour: Un superbe pin-lyre.

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Le lac d'Hossegor est un lieu magnifique. En ce bel aprés-midi de printemps nous étions 35 à partir pour cette randonnée qui nous amenait le long du lac et sur les bords du canal...

    Vidéothèque

     jusqu'au port de Capreton, puis sur le front de mer, pour nous faire  revenir  par les rues de la ville.

    Vidéothèque

     Nous  laissant ainsi le temps d'admirer les belles villas en marchant sous les mimosas en fleurs et enfin terminer le tour du lac sous un soleil radieux malgré un petit vent frais et ravigotant.

    Vidéothèque

     Il y avait dans l'air quelque chose de fort. Comme si, sous le soleil, la  nature renaissante en ce début de printemps voulait nous transmettre toute sa force, toute sa puissance à se régénérer.

    Il est des jours qui vous rendent l'âme légère. En effet, comment ne pas se sentir heureux, libre et le coeur joyeux lorque l'on marche  dans un trés beau paysage sous un ciel bleu qu'illumine un soleil radieux,en respirant à plein poumons l'air vif du large et que l'on est en compagnie de personnes avec qui on se sent bien.

    Vidéothèque

     Je ne connais rien de mieux pour soigner une humeur chagrine et éloigner pour un temps soucis et tracas.

    Cela s'appelle la "randothérapie"

    J'allais oublier, nous avons eu la trés heureuse surprise d'avoir avec nous pour cette belle  balade ,Claudine et Gérard, nos sympathiques amis normands en vacances dans la région. Nous espérons les revoir pour les vacances de Pâques

     Lors de l'arrêt annuel devant ce palmier, la même question !. Il s'agit d'un Butia Capitata ou cocotier du Brésil. (prenez des notes! )

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Cette randonnée ayant été effectuée l'an passé, dans des conditions extraordinaires, neige, vent etc... et pour ne pas avoir un clone de la précédente, après de difficiles négociations avec Météo France, nous avons obtenu une après-midi relativement agréable, quasi idéale pour apprécier un parcours différent où l'on sent les prémices du printemps.

    Marie-jo, notre reporter photo, spécialiste de la flore, vous propose ces quelques clichés...

    Parcours dans la joie et la bonne humeur, les petits groupes se faisant et se défaisant au fil des minutes, émaillant le paysage de leurs éclats de rire.

    La photo du jour: l'innocence de l'enfant et le gentil pottock représente le lien fort avec la nature...

    Vidéothèque

     23 parchemineurs, toujours vivants, au bout de 12 km...


    votre commentaire
  • Sensible aux remarques formulées hier sur la vidéo: "Les par chemins au pays des merveilles", j'ai pu, n'ayant pas supprimé les éléments sur le montage, apporter les modifs souhaitées.

    Juste avant le générique de fin, vous trouverez la recette exacte de préparation des merveilles Landaises. Pour l'avoir à disposition, si vous pensez ne pas pouvoir noter assez rapidement, faites une capture d'écran.

    J'ai diminué le niveau de la bande son de la démo, pour permettre à certaines de pouvoir entendre ce que Marie-Jo n'a pas dit!


    votre commentaire
  • Cette randonnée du jeudi 17 février avait un caractère un peu particulier. Elle demandait au préalable quelques préparations, non pas techniques ( distance, orientation, dénivelé...) mais plutôt culinaires. Car c'est dans les cuisines que l'aprés rando devait se préparer. En effet en ce mois de février, mois de la chandeleur nous nous devions de sacrifier à la tradition et nous retrouver aprés la balade pour déguster crêpes et merveilles que de trés talentueuses petites mains avaient si gentillement préparées.

    Un temps un peu chagrin en début d'aprés midi fit que nous n'étions que 21 au départ.

    Vidéothèque

    Sous la houlette de notre guide favori et sur un circuit qu'il avait concocté, tenant compte des paramètres inhérents à cette marche. Pas trop court mais pas trop long non plus compte tenu de ce qu'il y avait aprés. Bien sur nous sommes allés en forêt en partant en direction de Taller.

    Vidéothèque

    Puis nous avons rejoint la piste cyclable pour un retour sur le village que nous avons traversé pour continuer jusqu'au lieu-dit Salier et revenir à Castets par le Tiou, la station de pompage, la route de la Pailleuse. Je ne sais pourquoi, mais plus nous approchions de la salle du Barrat, plus le pas s'accélérait. Gourmandise quand tu nous tiens... Le temps s'étant trés vite remis au beau, c'est sous un soleil radieux que nous  avons fait cette jolie balade.

    Bien au chaud et confortablement installés dans la salle du Barrat, nous avons pu déguster  crêpes et merveilles.Il y en avait pour tous les goûts; des formes et des recettes différentes en fonction de la région d'origine de leur créatrice. Mais toutes aussi succulentes les unes que les autres.

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Direction Saint-Vincent de Paul et l'étang de la Glacière, paradis à la fois des amoureux du cochonnet et de la nature!...

    Vidéothèque

    Très beau spectacle que cet étang avec tous ces oiseaux, canards et oies sauvages entr'autres.

    Le temps est printanier et l'humeur à l'unisson. Après une vaine tentative par les chenilles de nous barrer le chemin, nous continuons dans ce que nous pourrons qualifier de rando animalière. Car après les volatiles divers, nous avons croisé de superbes chevaux et de nombreuses races de chiens, que l'infinie science de la gent canine de Carole, a permis de mettre un nom sur chacun.

    Croisant un élevage d'oies, nous avons constaté qu'en plus de l'image et du son, ils nous avaient mis aussi l'odeur (ce qui a permis d'accélérer le pas)

    Vidéothèque

    Puis nous sommes revenus dans le village de Buglose où pendant que certains visitaient l'église, d'autres admiraient les magnifiques sculptures d'anges au sommet du bâtiment. En ce lieu divin, d'aucuns ont même cru entendre le son des instruments...

    Vidéothèque

    Encore un petit effort, et les 27 parchemineurs,au bout des12 km du jour pesant de plus en plus dans les jambes et creusant l'estomac, ont, lors de la pause finale, pu se délecter des gâteries patissières et du cidre de Normandie offert par nos régionaux de l'étape, Marlène et  Jean-Jacques.

    Voila un geste bien sympathique et hautement apprécié en la circonstance.

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Certains m'ont fait part de problèmes d'affichage du dernier compte rendu. Comme vous pouvez le voir, c'est rectifié.

    D'aucuns n'avaient pas ce problème. Leur navigateur est Firefox, ou Safari de Apple.

    J'en profite pour dire à nouveau qu' Internet Explorer n'est pas un bon navigateur, il ne respecte pas les standarts du web. Choisissez n'importe lequel d'autre, Safari, Opéra ou Chrome.


    votre commentaire
  • Ma rando  par Mosquita...

    Une fois n'est pas coutume, nous avons joué à la maison.

    Départ de la randonnée en face de la propriété " La  palue", une petit sentier qui serpente entre les coupes de pins, qui monte pas mal, qui descend...

    Vidéothèque

    C'est ainsi que nous traversons le "Domi", affluent de "La palue". Auparavant nous sommes passés au large du Hillon, Maison neuve et nous continuons jusqu'au "Pic", le point le plus septentrional de notre sortie.
    Maintenant direction "Palestro", dupont, quartiers aux très jolies maisons. Nous laissons Petit et grand Pontguilhem à notre gauche.

    Vidéothèque

    Notre balade nous conduit vers une zone déboisée (le mont chauve?) d'où l'on voit " le séquoia de la place de la mairie.
    Ici s'élevait jusqu'au milieu du XVIII ème siècle la première église de Castets dont la cloche rythme toujours la vie de notre village.
    Nous rejoignons nos véhicules en passant per Planbet et Cadilhon: il est 16 heures, nous sommes à l'arrivée, comme au départ, 33 marcheurs qui avons parcouru 9 km.


    votre commentaire
  • La fraicheur du temps n'a pas découragé les Par Chemins car nous étions 31 au départ de ce circuit à Saint-Paul-Lès-Dax que la plupart ont déjà parcouru. Aprés avoir essuyé la mauvaise humeur du responsable de la grande enseigne locale qui jugeait que nous nous montrions trop envahissants sur son parking, et aprés avoir pris soin de regrouper nos voitures au fond de l'aire de stationnement pour  libérer la devanture du magasin,nous avons pu prendre le départ de cette agréable rando et nous adonner à notre passe-temps favori.

    Le circuit en cette saison ne présente pas de particularité. Paysages hivernaux, une forêt un peu endormie et des marcheurs bien emmitouflés

    Au détour d'un chemin  une prairie aux hautes herbes sèches prend, en cette saison, des allures de savane. Le temps d'une pause nous observons ce spectacle en rêvant aux grands espaces africains..... le froid en moins bien sur.

    Vidéothèque

    Un peu plus loin, Bernard, en sylviculteur averti nous fit remarquer une anomalie de la nature. Une excroissance sur un pin où poussent une multitude de petites branches formant une boule verte, dénaturant ainsi la majestueuse allure de l'arbre.

    Vidéothèque

    Une défaillance dans la signalisation nous éloigna un peu de l'itinéraire; mais le sens  de l'orientation trés éprouvé de notre guide favori nous fit trés vite retrouver le bon chemin.

    Vidéothèque

    Pas d'inquiétude, toujours le sourire et le plaisir de marcher ensemble.


    votre commentaire
  • Nous partîmes 27 ... du point tri, longeant le camping "le galan" et le pont de l'autoroute, direction Taller. Après avoir traversé le ruisseau des Forges, la petite ascension permet une belle vue sur l'ensemble déboisé.

    Croisant la nouvelle piste cyclable et constatant avoir oublié nos vélos, nous avons laissé nos pas fouler le bel enrobé qui la recouvre.

    Vidéothèque

    Au bout de quelques kilomètres nous apercevons une palombière que d'aucun, même silhouette et angle d'inclinaison, ont pensé à la tour de Pise... des galeries tout autour, de la belle ouvrage.

    Vidéothèque

    Arrivant à Castillon, ce quartier nous offre, entre les anciennes maisons Landaises rénovées, ci-dessous avec un four à pain dans le couvert du fond...

    Vidéothèque

    et de belles villas new look, l'harmonieuse co-habitation des deux styles.

    Plus loin nous avons assisté au travail, toujours impressionnant, de la coupe d'un pin, de son ébranchage et du débitage en 2m, en 4, 5 minutes

    Vidéothèque

    Un plus loin, Jany notre indigène le mieux adapté à la forêt Landaise, nous a montré des scolytes, le parasite qui est en train de tuer lentement nos pins

    Vidéothèque

    Retour vers Castets par "Les viviers de France",et  au bout des 12 km du jour...

    ...nous rentrâmes 27.


    votre commentaire
  • 31. Nous étions 31 à nous retrouver sur le parking de l'église de Lévignacq pour cette seconde randonnée de 2011.

    Nous commençons notre balade à 13h55, au programme un circuit autour du coquet petit village.

    Nous prenons, dans un premier temps la route de Castets, puis peu aprés l'usine de Gascogne Woods nous entrons dans la forêt de grands pins, pas trop malmenés par la tempête. Mais au fil de notre parcours nous rencontrerons un certain nombre de parcelles défrichées:en attente de reboisement,de culture?

    Premier arrêt au Moulin Vieux et nous continuons vers l'élevage de truites où mouettes,hérons et cormorans surveillent leur (eventuel) garde manger.

    Nous rentrons sous le couvert et ....la croisée des chemins: l'image d'une vie diraient certains.....tout droit? à droite? ce sera à gauche...

    Vidéothèque

    et avant d'arriver au petit hameau de Barzarque nous saluons un magnifique chataignier TRICENTENAIRE: une photo souvenir s'impose !

    Vidéothèque

    Traversée de la départementale dans le désordre: peut -être Jany devrait-il louer un chien de berger; les" Par chemins" peuvent être indisciplinés parfois.

    Tiens? Un totem? Sommes nous toujours dans les Landes?

    Vidéothèque

    Direction la piste cyclable vers Lit et Mixe (ça va peut être faire un peu long), ouf ! nous bifurquons à gauche pour rejoindre le bourg en face de l'usine de bois.

    Jolie vue, façon carte postale, sur le village avec un premier plan un cormoran qui prend la pose sur un piquet au milieu de l'étang: un lutrin plus vrai que nature!.

    Vidéothèque

    Fin de la randonnée de10km à 16h15.


    votre commentaire
  • La reprise de la marche après les fêtes de fin d’année est un moment un peu particulier.

    Une longue période de mauvais temps nous avait laissés un peu engourdis par le manque d’exercice et il faut bien le dire par quelques excès de table.

    C’est avec grand plaisir que nous nous sommes retrouvés pour une  bien agréable et revigorante balade. Un temps exceptionnel, avec un petit avant gout de printemps (19°) et voila revenues la bonne humeur et l’envie d’espace et de grand air.

    Vidéothèque

    Nous étions 28  sur ce circuit autour de Castets en passant par « Pascoaou », « Billaranque » et retour le long de la RN 10  qu’il a fallu franchir à deux reprises d’abord en passant au dessus sur le pont à hauteur de Billaranque, puis en dessous par le tunnel de " le Yeste".

     

    Vidéothèque

    Comme nous étions le 6 janvier, Fête des Rois, après la randonnée, nous nous sommes retrouvés à la salle du Barrat pour déguster de délicieuses galettes que Gérardine avait pris soin de passer au four pour les rendre encore plus savoureuses.

     

    Un moment très convivial qui a  prolongé encore un peu les fêtes de fin d’année.

    Encore à tous une bonne et heureuse année avec des jeudis très ensoleillés pour de belles et sympathiques balades.


    votre commentaire
  • Absente des dernières randonnées... on la croyait perdue...

    elle nous revient en luge!!...

    C'est Chantal NOLOT !

    Bravo !

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Rangés les sacs à dos, bonnets et panchos. Les  chemins nous attendrons pendant quelques jours. Noël est proche. C'est un moment magique empreint de douceur et de rèves. Bien au chaud entourés de ceux que l'on aime, il est temps de préparer la maison. De la rendre belle, lumineuse, scintillante et de décorer le sapin  sans qui Noël ne serait pas Noël.

    Aussi, laissons porter par la magie du moment, la tête dans les étoiles et un coeur gros comme çà.

    Je vous souhaite à tous un trés trés joyeux Noël

    Bien amicalement

    René


    votre commentaire
  • Vidéothèque

    Eh oui ! la sérénité nous l'avions, les 12 randonneurs du jour, sur ce parcours portant bien son nom.

    Partis de l'Eglise de Linxe, nous avons pris en passant, Marie-France, notre trésorière, et un Tsaatan, arrivé il y a quelques jours avec le même avion que Frédéric LOPEZ, de "Rendez-vous en terre inconnue" et désireux de découvrir nos landes. Ci-dessous, devant son teppee en branches de pin.

    Vidéothèque

    Le ciel était assez nuageux, mais seule une bruine ponctuelle est venue perturber notre progression. Nous sommes passés devant l'atelier du sculpteur, mais sans nous arrêter cette fois-ci, pour ne pas subir les foudres de Jany.

    Non!, ce ne sont pas les "Demoiselles de Rochefort" mais "Les dames des Parchemins"!

    Vidéothèque

    En vue de " La maison de la chasse ", et nous apercevant qu'elle était ouverte, nous avons demandé l'hospitalité, qui nous fut accordé spontanément par Mr Dubosq, seul chasseur présent. Nous avons déballé nos sacs pour sortir; chocolats fourrés, café, chocolat chaud etc... car chez nous " Les par chemins", il n'y a pas d'effort sans réconfort.

    Vidéothèque

    Encore quelques kilomètres et nous voici de retour à l'église où, au moment où nous rangions nos sacs une forte bourrasque de gréles, suivi de pluie, s'est abattu sur nous.

    Merci à Météo France d'avoir attendu la fin de la rando pour les déclencher !

    Ceci termine nos sorties de 2010 et j'en profite pour vous souhaiter un...

    .Vidéothèque

    NB: Un diaporama des sorties d'Automne est à visionner dans la Diapothèque !


    votre commentaire
  • Nous étions 31, tous trés heureux de nous retrouver et d'avoir enfin des conditions météo favorables pour pouvoir reprendre nos balades. Un mois sans marcher, je crois que tout le monde commençait à trouver le temps long.

    Vidéothèque

    Même si le fond de l'air était un peu frais, c'est avec un réel plaisir que le groupe s'est élancé pour gagner l'embouchure du courant d'Huchet à Moliets.Juste le temps d'une halte à l'observatoire du marais de la Pipe. Ce n'était pas un jour de chance. Pas un seul oiseau migrateur à la surface de l'eau ou dans les roseaux.

    Au bout du chemin il y a la mer. Au sortir de la forêt, la plage de Moliets immense , sauvage  et déserte offre un spectacle magnifique. Il y a aussi le courant d'huchet qui semblant sortir de la dune dans un dernier méandre vient déverser ses eaux sombres dans les vagues de l'océan.

    Vidéothèque

    Il faisait doux sur la plage et nous n'avons pas résister à l'envie d'aller jusqu'au bord des vagues.

    Vidéothèque

    Le retour s'est fait par le petit chemin sableux qui longe le bord du courant. Un peu pénible à marcher mais aprés un mois d'arrêt c'était un excellent exercice pour la remise en condition.

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Quatrième sortie annulée!!!

    Il est évident que nous devons convenir que le climat se modifie...ce qui, à mon avis, doit entrainer une modification dans le langage et les dictons qui en découlent!

    Dorénavant, nous ne dirons plus: Jamais 2 sans 3, mais: Jamais 3 sans 4, voire plus si ça continue à se dégrader.

    Mais qui s'occupe donc du temps? Vidéothèque

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Ne dit on point: "Jamais deux sans trois"! et bien voilà, c'est fait. Troisième sortie annulée à cause de la pluie!.

    Maintenant à nous les sorties sous le soleil et...

    Vidéothèque

    sûrement la neige!

    votre commentaire
  • Comme nous n'avons pu, une nouvelle fois, aller découvrir la campagne Landaise, je vous propose une balade virtuelle dans la forêt Finlandaise.

    Le guide parle Anglais, mais vous avez les sous-titres en Français...alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles!

    Cliquez sur la photo!

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Aujourd'hui pas de sortie...

    il pleut!


    votre commentaire
  • Le billet de Jocelyne et Robert...

    31 marcheurs étaient au rendez vous fixé : la Laiterie où les premiers arrivés font une visite aux  vaches qui ont l'air  d'apprécier  la  compagnie. Elles nous le font savoir dans leur langue ! Meuh.

    Vidéothèque

    Nous marchons tout d'abord sur la piste cyclable et rejoignons les chemins forestiers pour profiter de  la vraie nature landaise. Une pause  devant un site qui abritait autrefois un four à goudron, les férus  de l'histoire des Landes nous racontent  que leurs ancêtres travaillaient dur dans ce lieu  pour extraire  le goudron, matière  qui servait  (entre autre) à enduire la coque des bateaux ....L'ambiance est toujours sympathique, chacun  suit son rythme, on  fait le vide et  on se retrouve  pour marcher  mais aussi  pour   bavarder, plaisanter, en bref passer un bon moment de détente .

    Nouvelle halte lors de la traversée du Cantoy, le fleuve local

    Vidéothèque

    Les chevaux deviennent habituel lors des randos! après les écuries d'Azulena, nous avons découvert la belle propriété de Maitre Petges, où l'accueil a été diversement apprécié, deux beaux bergers des Pyrénées qui aboyait sans arrêt. Un petit poney et des superbes coursiers, dont un magnifique pur sang noir, vers qui Nathalie a été irrésistiblement attirée.

    Vidéothèque

    PS: Une photo a été supprimée pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes internautes!

    Bien sûr on peut concilier marche  et cueillette de champignons ! Agnès  a réussi  à dénicher quelques  "bleus"  elle rentrera chez elle avec une jolie brochette ...

    Vidéothèque

    Nous terminerons notre marche de 12 kms en pleine forme mais il faut avouer que la chaleur de ce mois de Novembre  nous a quelque peu épuisés...

    Vidéothèque

    mais  rendez vous en forme et de bonne humeur MERCREDI  prochain. Et oui on ne va pas rater notre rendez vous  à cause d'un jour férié !


    2 commentaires
  • De la place de Léon, 23 randonneurs se sont élancés sous la conduite inhabituelle de Marie-France, notre trésorière.

    Après avoir traversé la route des lacs, au péril de notre vie, les faubourgs  nous ont permis de voir ces charmants bambins et leurs beaux petits poneys...

    Vidéothèque

    puis une maison entièrement en bois.

    Vidéothèque

    Au travers des chemins fréquemment entourés de vergnes, nous avons longé les bras du lac.

    José s'est écarté du groupe et lors de prises de vue, je l'ai aperçu, stupéfait, marcher sur l'eau!!

    Vidéothèque

    Alors José ou Jésus ?? telle devient la lanscinante question ! !

    Par la suite, scrutant le plan d'eau, en ces temps d'hommage à Emile Vignes, moi, le voisin et ami, je lui dédie cette photo, sans avoir pu capter malheureusement de ces lumières qu'il affectionnait tant.

    Vidéothèque

    Arrêt au bac désableur, Hubert au risque d'une trempette a cueilli du cresson qu'il a en partie distribué.

    Vidéothèque

    Lors d'une pause, nous avons pu voir un élévage de canards, les pieds dans l'eau, ainsi que des piéges à ragondins.

    Vidéothèque

    S'apprétant à foncer vers le lac, nous avons croisé l'indien Iroquois du village, motivé comme jamais!

    Vidéothèque

    Arrivant sur la plage principale, nous sommes allé visiter la Maison de la réserve qui nous documente sur la faune et la flore du courant d'Huchet.

    Dernière halte aux abords du village où, dans une chêneraie des gens ont construit des gites, mais dans les arbres, sous le regard dubitatif de Flo one et de Jips.

    Vidéothèque

    De retour sur la place du village, nous nous sommes quittés en disant au revoir à nos amis de Normandie qui vont rentrer, en leur signifiant qu'ils sont et seront toujours les bienvenus.


    1 commentaire
  • Vidéothèque

     

     

       Ma rando par Flo

     

     

     

    Départ à pied de notre lieu de rendez vous (faute de carburant),petite traversée du village trés commentée par Jany " tiens ma soeur habite là ,ici c'est untel",quelques mètres sur la piste cyclable flanbante neuve ,nous arrivons dans la forêt de pins et feuillus, chênes et chataigniers,avec bien sûr le ramassage de chataignes par les gourmands.

    Vidéothèque

    Notre ballade longe le Giron ,découverte d'une belle maison landaise restaurée à l 'ancienne, murs de chaux et briquettes ,prolongeant notre ballade à travers ces superbes chataigniers.Les randonneurs du jour y ont posé pour la postérité !

    Vidéothèque

    Nous arrivons sur un airial avec un habitat plus diversifié une vieille maison avec le toit à moitié écroulé et à notre grande surprise ,cette masure est habitée !  sur le chemin, un jardin avec mille et une citrouilles aux couleurs  de l 'automne.

    Après 11 km d 'efforts ,nous fûmes récompensés par une dégustation de jus de raisins préssés de 2 jours, offert par la famille Douat, toujours au rendez-vous, quel délice, quel délice!


    votre commentaire
  • Un bel après-midi  d'automne, température douce et soleil radieux, un temps idéal pour une marche tonique en forêt. Partis de Chanchon nous avons rejoint le Coursat en prenant le temps de saluer au passage Maryse et René à Piret.  Dans la vallée à Campigné, le long des chemins bordés de chênes, tous les regards scrutaient le sol dans l'espoir d'apercevoir au détour d'une fougère le cèpe tant convoité. La récolte fut maigre seulement quelques bleus et quelques lactaires (Nous n'étions certainement pas à la bonne lune!!!). Un peu plus loin Jany nous fit découvrir les vestiges de deux fours à goudron et Marie-Jo nous expliqua  leur utilité.

    Vidéothèque

    Fabriquer du goudron extrait de la résine des pins et qui était utilisé pour assurer l'étanchéité des bateaux. En passant à Haza la cueillette fut plus fructueuse en passant sous les grands châtaigniers (Souvenir des cornets de marrons chauds de notre enfance achetés à des marchands ambulants dans les rues glacées en hiver.) A notre arrivée à Chanchon Marie-Jo nous fit gouter le produit de sa vigne. Une magnifique corbeille de grappes de raisin que tout le monde apprécia car le raisin était bon et surtout très désaltérant après la marche.

    En cette belle journée d’automne nous étions 34 pour parcourir les 9 km de cette agréable ballade.

    A 17h00 avons regagné la salle du Barrat apprendre la pratique du massage cardiaque et l'utilisation d'un défibrillateur. Ces gestes qu'il est utile de connaitre car ils peuvent un jour ou l'autre nous permettre de sauver une vie.

    Vidéothèque


    2 commentaires
  •  Vidéothèque

      Le billet de Jocelyne et Robert...

     

     

    Pour ce premier Jeudi d'octobre, pas moins de 33  marcheurs  joyeux et motivés  ont  attaqué de "pied ferme" la balade autour du lac de Vieux Boucau. Bien sûr  ils ont pris le temps d'admirer le paysage et les différents spectacles  qui s'offraient à eux : golfeurs en pleine action :  quelle idée d'envoyer des balles dans l'eau  ?...

    Vidéothèque

      et ces deux là, habillés et mouillés jusqu'au cou, ce sont des pêcheurs ???

    Vidéothèque

    On ne se laisse pas  distraire et on continue la  marche jusqu'à  l'océan. Là c'est un autre spectacle  on admire de grosses vagues  sous un ciel qui commence à devenir menaçant . La marche dans le sable ça  vous fait le mollet....  mais  on ne se laisse pas abattre. Il faut  activer le pas car quelques gouttes de pluie se font sentir.

    Vidéothèque

    Ouf on arrive  tous sur le parking juste à temps  pour se mettre  à l'abri des gouttes  .

    Au revoir et à jeudi prochain   ! 


    1 commentaire
  • Mosquita

     

      L'Edito du mois ...

     

    Septembre, mois de rentrée, les Parchemins n'ont pas failli à la tradition et ont repris leurs activités dés le 9.

    La reprise fut progressive, trés progressive et les marcheurs peu nombreux au début....les vacances jouaient les prolongations...Cependant le trombinoscope du club s'est enrichi de nouveaux visages: Corinne, Françoise, Laurence, Marlène, Jean-Jacques et quelques autres ont rejoint notre groupe.

    Notre palette de circuits s'est elle aussi enrichie de nouveaux itinéraires :Bégaar,les rives de la Midouze ET la maison natale de Michel, Taller et les rives de l'Escurion, le Bois de Boulogne.....non pas celui-là, celui d'ici à Dax.

    D'ailleurs aujourd'hui nous avons retouvé notre rythme de croisière: nous étions 21, pour une rando de 2 heures, assez classique:terrain plat, larges sentiers bordés de nombreuses essences d'arbres: chênes de haute futaie, platanes majestueux, conifères, peupliers longilignes. Chose étonnante sur la commune de Dax: un pré dans lequel broutait un troupeau de blondes d'Aquitaine étroitement surveillé par des hérons garde- boeufs. Inattendu, non?

    Vidéothèque

    Septembre est mort, vive octobre, mois des chataîgnes, des champignons et de l'Assemblée Générale: la MEGA TEUF!!!!!!!

    Mosquita

    Les irréductibles du jour ( enfin les survivants!)

    Mosquita


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nos pas nous dirigent vers Taller où nous attend JPS, ce bonhomme incroyable qui a la faculté de diminuer sa taille de 50%, voir ci-dessous, en compagnie d'une de nos plus jolies randonneuses, comme par hasard !?

    Vidéothèque

    Après avoir cheminé sur le sentier nous menant vers Kio, dont notre guide nous a relaté l'historique, bien connu maintenant des pélerins de Compostelle, JPS a décidé de pratiquer uniquement le long de l'Escourrion qui va grossissant vers Couyunte.

    Une rando slalom, au milieu des hautes fougères, des ronces et des ajoncs, je vous parle même pas des innombrables racines et troncs en travers...le genre d'endroit où "la main de l'homme n'a jamais mis les pieds"...

    Vidéothèque

    sortie de cette jungle, nous avons abordé la redoutable épreuve des poteaux. La traversée, très instable pour certains, s'est soldée par l'absence de pertes.

    Vidéothèque

    Nous avons continué jusqu'au , désormais, célébre "Pont de Barrère" que d'aucuns ne connaissaient pas, et poursuivre dans la pinède, où à queques mètres de l'arrivée, un avenant apiculteur nous a régalé de son subtil miel de bruyère, tonifiant et revitalisant...

    Vidéothèque

    Vingt deux parchemineurs dont une très sympathique randonneuse furtive. 9 km parcouru en 2h45 et dépense calorique nulle puisque largement compensée par ce miel délicieux.

    Rassurons les absents, JPS a retrouvé sa forme originelle à l'apéro!?...

    Assurément une après-midi à marquer d'une pierre blanche !


    1 commentaire
  • Vidéothèque

    12 marcheurs pour la rando de Bégaar,Tartas, Bégaar de 16 Km avec pique-nique. Circuit plat, temps agréable,repas sorti du sac au quillet de Tartas. Retour sous une courte averse à Bégaar. A la prochaine...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique