• Vidéothèque

    14 randonneurs pour le début de la saison 2010/2011. Sans pluie,température idéale pour d'éventuels nouveaux membres et Mr ROULET de ST-Girons qui nous a communiqué le parcours de 11 kms.


    votre commentaire
  • Un petit clin d'oeil, sur le circuit type effectué avec les campeurs le vendredi matin.

    Dès le départ, Marie-jo et René était à pied d'oeuvre pour expliquer le pourquoi du retour en masse des cigales:

    Vidéothèque

    Belle sortie avec toujours le superbe cheminement le long du ruisseau à Couyunte.

    Neuf parchemineurs ( voir photo) ont accompagnés 18 touristes particulièrement agréables et désireux d'apprendre de nos landes:

    Vidéothèque

    Chaque vendredi un bon petit groupe de vacanciers est présent.

    Bravo et merci à l'office de tourisme, aux animateurs du camping et à nos indestructibles parchemineurs.

    Rappelons que le samedi 28 Août a lieu le forum des associations, à partir de 14 h et bien évidemment Les par chemins animent un stand.

     


    votre commentaire
  • C’est sous un soleil radieux que 20 Par Chemins se sont élancés, ce jeudi 24 juin, pour faire le tour du lac de Soustons à l’occasion de notre sortie de fin de saison.

    Vidéothèque

    Départ à Azur devant le camping municipal en bordure du lac. Après quelques km de goudron en direction de « Latché » que nous n’atteindrons pas, nous nous enfonçons dans la forêt. Il fait vraiment chaud et l’ombre des grands pins nous ravit. Nous approchons du lac, le terrain devient marécageux et le chemin bordé de feuillus.

     

    Vidéothèque

    Nous croisons quelques maisons vraiment isolées mais bien entretenues, des résidences secondaires visiblement.

     

    Vidéothèque

    Le président se coupe assez profondément à un doigt en tirant sur une fougère. Attroupement autour du blessé. On sort la trousse de secours, désinfection, pansement par des infirmières improvisées et la troupe repart. Arrivés à la route de Vieux-Boucau, petite halte sous les pins parasols juste le temps de faire la cueillette de  quelques pignons  qui iront agrémenter quelques délicieuses salades. Il est plus de midi et nous poursuivons sous la chaleur pour atteindre l’aire de pique-nique au bord du lac, en face du camping l’Airial. Au passage nous avons pu admirer le nouveau  et très beau village vacances créer par FRAM.

    L’équipe chargée d’amener les glacières nous attend et nous a réservé pour le repas un petit coin à l’ombre bien au frais, tout prés de l’eau. Tout le monde apprécie, un vrai bonheur par cette chaleur.

    Vidéothèque

    A l’heure de l’apéro, nous avons souhaité un joyeux anniversaire à notre ami Jojo qui fêtait ce jour là ses 60 ans. Bien sur le pique nique s’est déroulé dans une joyeuse ambiance. Pour l’occasion  l’on a pu déguster du pâté de sanglier, excellent et du vin portugais qui allait bien avec.

    Le plein d’énergie fait, il fallu reprendre la route. Après avoir traversé Soustons, nous nous dirigeons vers Azur par le chemin qui longe le lac tout près de l’eau en nous offrant quelques beaux panoramas. Les rayons du soleil brulant scintillent sur l’onde sans ride du lac.

    Heureusement les derniers kilomètres  avant de retrouver les voitures se font à l’ombre d’une forêt épaisse.

    Vidéothèque

    Ce fut une  belle journée très sympathique  sur un parcours  vraiment agréable.

     Pour cette randonnée nous avons été rejoints par Jean-Jacques et Marlène qui nous viennent de Saint-Vincent-de-Paul et qui souhaitaient connaître  notre association. Nous leur souhaitons la bienvenue et nous espérons les retrouver à la rentrée.

     


    votre commentaire
  • Démarrant de la partie haute d' Onesse, la descente nous a précipité "dans les choux",

    les choux

    ce moment d'intense émotion passé, notre guide Michel ayant décidé que nous n'allions pas nous "prendre le chou", nous avons continué notre chemin. Sentant que ce dernier serait peut-être monotone, on nous a donné du "grain à moudre".

    groupe

    La suite, classique à travers nos pinèdes avec un moment de relaxation dans un endroit très attrayant:

    les choux

    Le moment fort: Le bon coeur des dames du groupe a permis de sauver d'une mort certaine cette chenille qui essayait veinement de se pendre:

    groupe

    Température convenable au départ, une averse  à mi-parcours, pas mal de vent ensuite et de fortes bourrasques au retour, mais nous étions dans la voiture.
    Au final, une belle journée d'Avril !!!
    13 irréductibles parchemineurs, 12km700 de parcouru.

    groupe


    1 commentaire
  • Et de deux....Aprés le Cap-Ferret,dimanche, seconde sortie "jet-set" aujourd'hui: Hossegor, son lac, ses belles villas et son " élégance océane".

    Le journal de l'Asso...

    Nous étions 24 au rendez-vous et par grand vent nous avons commencé la balade sur la rive gauche(est) du lac, jusqu'au port de Capbreton. Au passage le franchissement d'un pont s'est révélé problèmatique:les uns montant directement sur le pont, les autres passant dessous pour remonter de l'autre côté et redescendre un peu plus loin, certain sur le pont sont redescendu pour remonter de l'autre côté: d'aucuns ont fait deux ou trois fois l'aller retour: "c'était pour éviter de traverser la route" dixit Jany!

    Le journal de l'Asso...

    Arrivés au port nous avons longé le chenal alors qu'un voilier se dirigeait vers la mer,la houle l'a un peu secoué et....bref on a heureusement évité le naufrage! On voyait la Rhune et le JaÏzquibel comme si on y était: mauvais présage.

    Le journal de l'Asso...

    A tribord toutes, nous sommes remontés vers le nord et la plage d'Hossegor toute neuve, toute jolie puis retour sur la rive ouest du lac à hauteur de l'hotel Mercédes,et nous avons bouclé la boucle à l'abri du vent et sous un ciel menaçant .
    A noter: une intense activité de remise en état des villas: les vacances approchent....
    Donc nous avons parcouru à peu prés 10 km en à peine plus de 2 heures ;bonne moyenne non?

    2 commentaires
  • à l'Ile aux Oiseaux.

    Pour la sortie annuelle de l'association c'est le Bassin d'Arcachon que nous avions choisi comme destination. Une météo maussade, 52 participants  embarqués pour l'aventure. A Gujan-Mestras, le car déposait les 34 volontaires pour la rando sur le sentier du littoral.

    Le journal de l'Asso...

     En compagnie de Gérardine, les non-marcheurs poursuivaient à bord du car jusqu'à La Teste du Buch pour une visite de la ville et de son marché du dimanche. Marché exceptionnel puisqu'il paraît qu'il s'agit du plus grand marché de France.

    Le journal de l'Asso...

    Les randonneurs quant à eux, rejoignaient le port de La Teste par ce sentier qui fait le tour du bassin d'Arcahon. Balade de 8 km qui longe le bassin, traverse dunes et prés salés, contourne de jolis petits ports de plaisance et enjambe des chenaux où sont amarrées les plates des ostréiculteurs. Au passage nous avons pu admirer quelques belles demeures en front de mer et profiter de pîttoresques panoramas du bassin d'Arcachon.
    A midi les deux groupes se sont retrouvés  au bout du port de la Teste, à la cabane de la famille DESCOT, ostréiculteurs  locaux pour une dégustation d'huitres de leur production.
    Moment de panique et montée d'adrénaline au moment de l'apéro lorsque l'on constata qu'une femme partie visiter le marché n'avait pas rejoint le groupe - probablemlent égarée dans la ville. Fort heureusement les volontaires partis à sa recherche la retrouvèrent rapidement.  La sérénité retrouvée, l'apéro sorti des glacières remit du beaume au coeur des convives et l'on dégusta les huitres savoureuses et joliment présentées.

    Le journal de l'Asso...

      Monsieur DESCOT qui  nous avait gentillement autorisé à pique-niquer sur place nous relata, aprés le repas, l'historique de la culture de l'huitre dans le bassin d'Arcachon.
    A 14h15,  nous avons rejoint la jetée Thiers à Arcachon pour embarquer sur "Le Petit Batelier" bateau de promenade et "La Belle Créole" pinasse du bassin. Cette balade de deux heures nous mena autour de l'Ile aux Oiseaux avec ses cabanes tchanquées puis le long de la presqu'ile du Cap-Ferret  en passant devant les villages du Claouey, le Petit Piquey, le Grand Piquey, Piraillan, L'Herbe, La Villa Algérienne et La Vigne. Puis nous avons retraversé le bassin pour voir la dune du Pilat et regagner le port en longeant la côte arcachonnaise et admirer en passant quelques unes de ces  grandes villas typiques d'Arcachon datant du début du XXème siécle.

    Le journal de l'Asso...

    Nous avons regagné la terre ferme enchantés par cette très agréable promenade.
    Il nous restait une heure pour flâner dans Arcachon avant de reprendre le car pour rentrer.


    Info: Nous avons acheté un hébergement pour pouvoir stocker les gros fichiers, il n'est pas encore opérationnel.
    Dès qu'il le sera, vous pourrez visionner le film de la journée...dans la page vouée.


    votre commentaire
  • Nous voici à Pontonx où sous la direction compétente et sympathique de René, notre guide local, nous avons débuté notre rando au milieu des petits plans d'eaux, malheureusement envahis par la Jussie, qui entourent l'Adour...

    Le journal de l'Asso...

    nous avons pénétré ensuite, en passant sous l'arbre formant un arc d'accueil, dans l'épaisse canopée, nous offrant fraicheur et sentiment de paix avec ses multiples tons de vert...

    Le journal de l'Asso...

    regardez le visage de nos randonneuses et vous comprendrez le bienfait qu'apporte ce sous-bois...

    Le journal de l'Asso...

    à l'approche du village, tout le groupe s'est arrêté spontanément devant cette demeure fleurie, et nous avons félicité la propriètaire qui pointait sons nez derrière la porte...

    Le journal de l'Asso...

    Satisfait, au bout des 9 km, nos randonneurs ?. Posez leur la question !

    votre commentaire
  • Après avoir traversé le "Courlis",

    Le journal de l'Asso...

    nos 31 randonneurs du jour sont entrés dans un superbe sous-bois, où plans d'eaux et fleurs rivalisent de beauté, l'anti-chambre du paradis...

    Le journal de l'Asso...

    cela n'a pas duré, nous avons eu nous aussi notre traversée du désert...

    Le journal de l'Asso...

    un moment difficile, le sable étant particulièrement mou et le soleil redoublant d'intensité.
    Heureusement nous avons, à nouveau, traversé des lieux plus hospitaliers et plus frais.
    Un moment de recueillement devant la masse imposante du "bon géant de la forêt" statufié par un mauvais génie...

    Le journal de l'Asso...

    puis nous avons attaqué la dernière ligne droite (qui est une courbe?) et nous avons croisés deux belles amazones dont le juvénile et charmant sourire nous a un peu défatigués.

    Le journal de l'Asso...


    votre commentaire
  • Le taux d'ensoleillement ayant grimpé, le nombre de randonneurs a fait de même et ce sont 29 Parchemineurs qui étaient au rendez-vous.
    Une nouvelle (à l'essai) accompagnée de sa fille Alice, Marie-Claire Darnaudet, apparemment satisfaite...
    Très agréable promenade, sous ce chaud soleil, débutant dans un rafraichissant sous-bois bien exploité par des architectes ayant élus domicile en ces lieux. De suberbes maisons toutes plus originales les unes que les autres, en particulier cette maison végétale:

    Le journal de l'Asso...

    10 km de parcouru dans la joie et la bonne humeur. L'exploit du jour revenant à l'immanquable Jany qui a réussi avec l'aide athlétique de JIPS à chevaucher 5 communes.

    Le journal de l'Asso...

    Toutefois il semblerait que cela ne figurera pas au Guiness des records !


    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    Le printemps, cette année, ayant été supprimé pour permettre à cet interminable hiver de faire une jonction en douceur avec l'été, c'est sous un ciel couvert et un petit vent de nord que 19 parchemineurs sont revenus marcher sur ce superbe parcours du Conseil Général.
    On savait déja que l'eau faisait rétrécir le coton (entr'autres) mais la pluie ou son annonce fait aussi rétrécir le groupe.
    Nous avons eu le plaisir de voir deux magnifiques chevaux Basques, des pottoks, et leur tout jeune petit. Jany a voulu le photographier et pour un vague problème de droit à l'image, les parents du jeune poulain ont refusé ! donc vous ne le verrez pas
    La traversée de la belle bambouseraie s'est effectuée sans problème, Fatima ayant eu son " coup de bambou" au départ.
    Une très agréable après-midi qui après une bonne douche nous fera rêver à des jours plus ensoleillés!...

    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    A l'invitation de nos amis " Les Cocosates randonneurs " de St Girons, nous nous sommes rendus dans ce jolie village côtier pour effectuer une rando vers la plage.

    Le but initial était d'aller jusqu' à l'ancien puits de pétrole, nous n'avons vu ni pétrole, ni puits, mais certains sont revenus avec des idées

    En début de parcours, nous avons assisté à la coupe d'un énorme pin, effectuée avec maestria par un pro.

    Le journal de l'Asso...

    Très vite après s'offrait à nos yeux un immense demi-cercle entouré d'une haute dune, un véritable cirque vert dont nous étions les acteurs. Pour sortir de là, une montée sableuse qui n'en finissait pas et dont on se demande toujours: Pourquoi monter si c'est pour redescendre .
    S'en est suivie un intérêt approfondi, pour certains, d'un four à pain en excellent état.

    Le journal de l'Asso...

    Nous sommes rentrés par un chemin longeant fréquemment la route...pour terminer sur la place de l'Eglise ou nos 25 parchemineurs ont pu avec plaisir se restaurer autour de la table dressée par le club local .
    Merci à eux pour cette sympathique après-midi qui préfigure certainement d'autres sorties en commun.

    votre commentaire
  • Le samedi 24 avril nous étions 6 Par Chemins a participer à la randonnée organisée par l'Office de Tourisme de Vielle-St-Girons et nous devons dire que nous avons été royalement reçus. L'itinéraire qui nous menait du bord du lac de Vielle à la Nasse du courant d'Huchet, empruntait une petite partie du chemin du littoral de Saint-Jacques de Compostelle. Nous étions accompagnés de plusieurs intervenants, garde de la réserve naturelle du courant d'Huchet, membres de la Société des Amis des chemins de St Jacques de Compostelle

    Le journal de l'Asso...

    Explications et réponses aux questions tout au long de la  balade.

    Et à la Nasse nous attendait Dédé Labadie " Monsieur Labadie" devrais-je dire. Le dernier  pêcheur professionnel du lac de Leon. Avec sa gouaille malicieuse  habituelle, il nous a conté les péripéties de sa longue carrière de pêcheur.

    Le journal de l'Asso...


    Au retour voyez ce qui nous attendait, gratieusement offert par le camping le Col Vert et les organisateurs de la randonnée.:

    Le journal de l'Asso...

    Omelette aux lardons....

    Le journal de l'Asso...


    Quelques saucisses et un jambon cuit au torchon avec des herbes de la forêt landaise
    accompagnés de délicieuses lentilles. Le vin au barricot et une tarte aux fruits comme dessert.

    Le journal de l'Asso...


    Bien sûr nous nous sommes régalés. Jocelyne qui travaillait nous a rejoint pour le meilleur moment de la journée.

    Le journal de l'Asso...


    Et comme d'hab. la photo souvenir.

    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    Du pont de Pichelèbe et aprés avoir franchi l'observatoire du marais de la Pipe, c'est  par un chemin sableux, droit comme un barreau que nous avons rejoint l'embouchure du courant d'Huchet à Moliets.

    Le journal de l'Asso...

    Le temps gris et une petite pluis fine et persistante n'ont pas découragé les 26 randonneurs venus faire la balade.

    Le journal de l'Asso...

    Le retour par le sentier le long du courant, un peu difficile à cause du sable mou est agréable et offre de beaux points de vue sur ce site classé.

    Le journal de l'Asso...


    votre commentaire
  • La boucle de Yons est un très joli parcours qui commence au Cap de Lhomy et suit la dune dans sa première partie. Cela permet, en empruntant les passages et en respectant la végétation des dunes, d'aller voir la mer mais il ne faut pas craindre de grimper dans le sable. Aprés la maison forestière de Yons la forêt est plus sauvage  avec des passages où l'on se sent loin de la civilation.
    Nous nous sommes arrêtés pour boire à la source, celle-ci présentant des qualités médicinales. Effectivement, il semblerait que Joëlle soit repartie d'un pas beaucoup plus alerte et dynamique ...

    Le journal de l'Asso...

     Très belle en ce moment la forêt avec les genêts  et  ajoncs en fleurs qui éclaboussent d'un jaune éclatant la masse sombre des pins.

    Le journal de l'Asso...

    Nous étions 21 à parcourir les 12 km de cette randonnée sous un soleil radieux

    votre commentaire
  • De Montourley à Marmiton....

    En ce jeudi 8 avril, le ciel était bleu mais malgré le soleil le fond de l'air restait frais. Sympathique parcours que nous avaient concocté Jany et Michel. Quelques beaux sous-bois et de jolis passages en surplomb de la palue. Il y en avait tout un champ, mais encore engourdis par un temps trop froid,les genêts ne nous ont pas fait profiter du magnifique spectacle de leur floraison.

    Le journal de l'Asso...

    Au retour, à l'invitation d'Aline qui voulait marquer l'accession à son nouveau statut - celui de retraitée- nous nous sommes retrouvés à la salle du Barrat pour déguster un excellent pastis landais arrosé comme il se doit.
    Et comme le temps ne lui manquera plus pour venir marcher avec nous, les Par Chemins lui ont offert la tenue ad hoc mais trés "in" pour l'exercice de cette noble et sympathique activité.

    Le journal de l'Asso...


    votre commentaire
  • démonstration de gemmage

    Durée  de la rando: 3 heures, effective de marche : 2 h00. Kilométrage parcouru:9,500 kms et 17 randonneurs

    Temps fort de l'après-midi, l'arrêt  dans l'airial du" tuttet "pour une leçon de gemmage que nous a prodigué Pierre LABEYRIE de l'O T de Linxe,

     

    LINXE: promenade et ...


    accompagné du sympathique et toujours souriant André CLAVERIE, dans le rôle du résinier.

    Le groupe  à écouté avec attention  les explications  précises et pleines d'anecdotes  de  notre ami Pierre  qui est un amoureux de la forêt et sait faire partager  sa passion.
    Historique: (voir diapo)
    Au mois de février le propriétaire des pins et les  gemmeurs  partaient en forêt pour marquer les pins  qui devaient étre résinés. Pour déteminer les pins à gemmer, ils entouraient l'arbre avec leur  bras et s'ils ne voyaient pas le bout de leurs doigts, c'est à ce moment là que l'arbre était marqué à l'aide d'une hâche qui portait les initiales du propriétaire.Le gemmage proprement dit commençait début mars jusqu'en octobre.

    L'origine du gemmage date des années 1850. Au début, la résine s'écoulait dans un trou qui était fait au pied du pin mais cette  résine lorsqu'elle était récoltée  contenait pas mal de saletés d'où l'invention en 1880 par un notaire de Pessac du "cutiot".
    A partit de cette date la résine coulait dans le pot et chaque semaine le gemmeur passait pour voir la quantité de résine  qui s'y trouvait et au besoin faisait une nouvelle entaille car l'arbre pour se défendre refermait les pores donc la résine suintait beaucoup moins.

    La première  saignée se faisait toujours du coté est de l'arbre  en raison des vents dominants qui souvent viennent de l'ouest. Lorsque le pot était plein le ramassage s'effectuait  en général,soit par la femme ou les enfants du gemmeur. Les pots étaient vidés dans un bacquet en bois à l'aide d'une spatule et ensuite cette résine était stockée dans des barriques. Dans les années 1950 en haute lande, un gemmeur avait inventé un appareil qui s'appelait "jacqueline". Cet appareil de bric et de broc  était constitué  d'une roue de bicyclette, d'une structure de brouette, d'un bidon de lait et d'un pédalier de vélo. Cet assemblage permettait de récupérer la résine sans trop se fatiguer. Le gemmage des pins s'est arrété au début des années 1980. Entre temps  les américains avaient trouvé un système  pour une récolte plus rapide: Injecter de l'acide chloridrique ,cela était dangereux, plusieurs gemmeurs ont eut des projections d' acide dans les yeux.La faune et la flore en ont également souffert. Cette dernière solution a été vite abandonnée.

    La randonnée s'est terminée par une averse...mais c'est normal, c'est le printemps

    Une vidéo sur la préparation du pin se trouve dans la page "Savoir plus découverte"


    votre commentaire
  • Une promenade dans la forêt landaise, en bordure d'océan, un après-midi de février par une belle journée  c'est tout simplement magnifique. Au sud de la plage de Saint-Girons sur un terrain dunaire et vallonné, la forêt, épargnée par le tempête étale ses pins comme un océan de verdure.
    Du  parking sud de la plage de Saint Girons à la maison forestière de la Jaougue et jusqu'à la D 328 entre Vielle et Arnaoutchot, ce jeudi  25 février 2010, le soleil brillait dans un ciel sans nuage et le vent du sud qui bruissait dans la cime des pins accentuait encore la sensation de chaleur.

    Le journal de l'Asso...


    Nous étions 17 a profiter de ce petit moment de bonheur que seule la nature sait nous donner.
    Dommage pour ceux qui ont cédé à l'incertitude du temps au  moment du départ......


    votre commentaire
  • Par ce trés bel après-midi de février, nous étions 25 au départ pour cette balade, aux alentours de Castets, qui nous mena du "Couart" à "Montourley".  Un soleil radieux nous laissait sentir les prémices du printemps et en même temps aiguisait notre appétit pour ce qui allait suivre.
    Au retour, c'est dans le local du comité des fêtes que nous nous sommes retrouvés pour déguster crèpes et merveilles que des petites mains habiles et expertes nous avaient préparées.
    Un grand merci à toutes celles qui ont oeuvré pour nous régaler.
    Nous avons été heureux de retrouver Corinne et son fidèle compagnon
    Bienvenue à Myriam RAYMOND de Linxe qui a décidé de rejoindre les Par Chemins. Nous  espérons qu'elle a apprécié l'ambiance et la convivialité du groupe et qu'elle poursuivra l'aventure.

     

    Le journal de l'Asso...


    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    Dois-je le dire ? et oui, malheureusement: absents vous avez eu encore tort!
    Douze randonneurs étaient présents. Doit on les récompenser, non la nature va s'en charger!
    Voilà une ballade qui par sa qualité vous octroie 6 mois de vie supplémentaires !
    De beaux paysages enneigés, plus ou moins suivant les endroits, à qui les alternances de soleil, de gros nuages, d'averses de neige et des rafales de vent particulièrement tonifiantes donnaient une saveur toute particulière, un peu irréelle. De superbes résidences, certaines restituant le charme des anciennes demeures landaises ne faisaient qu'ajouter à l'agrément d'une sortie que nous n'oublierons pas !!
    Sans nouvelles de Bernard V., nous allons lancer un avis de recherche...
    Au final, un peu plus de 11 km, 2h30 (compris la pause-pipi et les rafraichissements )



    1 commentaire
  • le groupe

    C'est sous la houlette de nos trés sympathiques et souriants  amis randonneurs Bernard et Danielle DOUIAT que nous avons effectué les 11 km de cette sortie autour du quartier Labaste à LINXE. Dans une forêt ravagée par KLAUS nous avons pu admirer de belle demeures typiquement landaises à colombages avec briques en fougères.

    le groupe

     Nous étions 33 pour cette sortie.
    Signalons l'arrivée parmi nous de Jean-Pierre Benoit de Dax, venu faire un petit tour d'essai avec nous. Il nous dira s'il a été conquis et souhaite poursuivre l'aventure.
    Bernard Varlet étant absent nous n'aurons pas le tracé de notre sortie vu du ciel et les stats!.


    3 commentaires
  • Mais oui, c'est sous la direction de JPS, alias" Serial Tager", que 21 téméraires randonneuses et randonneurs partirent à l'aventure dans la forêt tallésienne!

    Le journal de l'Asso...

    Ils y virent......des pins,.....des canards,.......encore des canards ( ah! le bon air des Landes Océanes).....une palombière aux allures de tour de guet moyennageuse et pataugérent dans le souvenir du tonitruant et tempétueux Klaus!
    Tout cela sous une pluie fine mais insistante, mais c'est tellement bien qu'on en redemande, donc  à jeudi prochain......

    Le journal de l'Asso...

    Les stats du jour:

    Durée marche: 1 heure 45 mn - Distance: 8 km 600 - Moyenne: 4.914 km/h - Dépense: 756 kcal
    Vitesse max. en km/h: 15.385 (c'est quand Bernard court?...)

    Le parcours:



    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    Nous partîmes à 27 de la Pointe des Vergnes sous le regard malicieux de quelques écureuils craintifs. Le temps clément nous a permis de profiter des beaux panoramas que nous offrent les berges du lac de soustons. L'onde sans ride, seulement troublée par les ébats de quelques canards ou le saut d'un poisson, nous donnait comme un miroir géant les reflets d'un ciel floconneux.
    C'est à Malakoff que nous avons pris la direction d'Azur, par d'agréables sous-bois, pour franchir le Pont du Loup et revenir sur nos pas.

    Une mention spéciale pour Singer qui, réagissant au terrible vaccin contre la H1N1 fraichement inoculé, fiévreux et mal en point, n'a pas laché le groupe et a tenu à faire avec nous les 12 km de cette balade.

    Les stats du jour:

    Durée marche: 2 heure 32 mn - Distance: 11 km 800 - Moyenne: 4.949 km/h - Dépense: 946 kcal .

    Le parcours:

    parcours



    votre commentaire
  • Le journal de l'Asso...

    Jeudi 14 janvier 2010, une météo exécrable ne nous laisse pas le loisir d'une  vivifiante sortie en fôrêt pour profiter des paysages d'hiver.
    C'est donc à 15h00 que nous nous sommes retrouvés à une trentaine  dans la très agréable salle du Barat pour  fêter les rois.
    Une aprés-midi sympathique ou gourmandise et convivialité ont fait bon ménage.
     


    votre commentaire
  • Au risque de se répéter, constatons une nouvelle fois que les absents ont eu tort.
    Un ciel sans nuage et un soleil omniprésent, sous un air sec et vivifiant et 18 randonneurs au rendez-vous.
    Parcours sympathique, et bonne nouvelle pour Nicolas Hulot, le serial tager n'a pas sévi aujourd'hui !
    Passage du Père Noël avant l'heure, sûrement, puisque le parcours a été jalonné de deux haltes avec dégustation de délicieux chocolats...et, miracle ?, manne divine pour récompenser les randonneurs assidus ? et bien oui, Mesdames et Messieurs, il pleuvait des sucreries ( voir diapo).
    Ravi nos randonneurs ?
    Probablement, à moins que...

    Le journal de l'Asso...

    Les stats du jour:

    Durée marche: 1 heure 57 mn - Distance: 10 km200 - Moyenne: 5.231 km/h - Vitesse max. en km/h: 6.283 -  Calories: 842 kcal

    Le parcours:

    parcours

     


    votre commentaire
  • Pour aller voir les grues à ARJUZANX j’ai retenu deux dates, le vendredi 29 janvier et le vendredi 5 février.

     

    Ces visites guidées se font  le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche.

    Comme il n’y en a pas le jeudi, nous avons retenu le vendredi ce qui semble être le jour qui pose le moins problème pour ne pas déranger les réunions familiales (samedi et dimanche) ou la garde d’enfants scolarisés (mercredi).

    Le journal de l'Asso...

    Cette visite se fait par groupe de 15 et coûte 5 € par personne.

     Si vous êtes intéressés par ces sorties bien vouloir me le faire savoir avant le 20 janvier 2010 en précisant le jour souhaité.  Comme le nombre est limité je retiendrai les 15 premières réponses pour former chaque groupe.

     Si nous sommes plus de trente nous ferons une troisième sortie.

     Le départ se fera de Castets pour optimiser le covoiturage.

    Je vous indiquerai les horaires ultérieurement


    votre commentaire
  • Alors que tombent les dernières feuilles, l'automne nous a gratifié d'une superbe journée dont il garde jalousement le secret.
    Sous la houlette du Président René, enfin de retour, ce sont 37 randonneurs motivés, un record, qui étaient sur le lieu de rendez-vous.
    Promenade très agréable, sauf peut-être pour un des deux reporters photos qui s'est pris le pied dans un fil de fer barbelé pour une chute mémorable. Au recomptage des os, son squelette était finalement complet.
    A signaler la halte de Jojo, grand pêcheur (de poissons) devant l'éternel, au dessus du petit ruisseau. Qu'a t'il vu?, nul ne le saura jamais.

    Jojo

    Les stats du jour:

    Durée marche: 2 heures 26 mn - Distance: 11 km300 - Moyenne: 4.644 km/h - Calories: 1051kcal

    Le parcours:

    parcours

    votre commentaire
  • JPS

    2 commentaires
  • Nos 27 randonneurs du jour ont démarrés sur un rythme  très élevé, un écart conséquent s'étant creusé entre l'élite du groupe et l'arrière garde, un randonneur-balai a été créé pour la circonstance.
    Belle journée idéale pour la marche, si ce n'est la difficulté rencontrée pour cheminer dans la gadoue des berges de l'Adour.
    Au final une bonne fatigue génératrice d'une nuit de sommeil heureuse.

    La gadoue, la gadoue...


    Les stats du jour:


    Durée marche: 2 heures 14 mn - Distance: 11 km700 - Moyenne: 5.239 km/h - Calories: 965 kcal

    Le parcours:

    rando tethieux

    votre commentaire
  • Par une après-midi quasi printanière, mais aux couleurs de l'Automne, 24 randonneurs(euses) se sont élancés, dirigés d'un "pied ferme" par Hubert, à travers la belle campagne Lévignacoise.
    Petite frayeur au 2/3 du parcours, nous n'étions plus que 23...Aline manquait à l'appel, et " nous avons crié, crié éé : Aline !!... pour qu'elle revienne", retenue par les champignons et une indigène curieuse, elle a réintégrée le groupe.
    Après avoir traversé la pisciculture survolée par les hérons, un petit coup d'oeil à la superbe église a terminé notre périple.

    hubert guide

    Les stats du jour:

    Durée marche: 2 heures 22mn - Distance: 11km700 - Moyenne: 4.944 km/h - Calories: 1022 kcal

    Le parcours:

    Les vidéos

    votre commentaire
  • Les vidéos

    27 marcheurs motivés avec un temps agréable pour la saison, le moulin de Pouymartet très bien entretenu (même de loin) des canards, puis un petit ruisseau, retour vers le village après 9 km.
    Merci à la famille DOUAT qui, au retour, nous a gentiment fait déguster son futur vin, raisin nouvellement pressé avant fermentation.
    Que Bacchus les protège !!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique