• Claire vient de rejoindre la petite équipe éditoriale. Ne pouvant, pour l'instant, "poster" elle même, je vous propose ci-dessous son compte rendu de la sortie du jour.

    * * * * * * * * * * * * * * * *

    Le 30 Janvier la sortie est annulée pour cause de mauvais temps et de chemins impraticables ; Mais le jeudi 6 février, ô surprise, une éclaircie et un doux petit soleil nous permettent de sortir. Le thermomètre indique 18°C , ce serait dommage de ne pas en profiter.
    Nous voici partis à Léon, au sud du village pour une belle boucle de 14,7 km avec , bien sûr, la possibilité de « couper » à mi-chemin.

    photo


    Ayant abandonné le voiture à la scierie Lesbats, nous passons devant le cimetière et nous nous enfonçons dans la forêt par une belle petite route de desserte locale. Le groupe va bon train. Et nous n’hésitons pas à nous lancer sur les petits chemins de forêt, toujours aussi beaux. Et que dire de ces si beaux airials qui s’égrènent le long du parcours !
    Quant à l’eau, elle est présente un peu partout et amène son petit piment à cette randonnée.
    Au secours Nadine !

    la photo

    Un peu de tout terrain !!    

    photo

    et encore !

    photo

    Les forestiers travaillent dans des conditions difficiles et les chemins sont parfois impraticables pour nous, simples piétons.

    photo

    Le groupe se sépare à proximité du lieu dit Craquit. Craquit quel drôle de nom. En fait d’après l’abbé Foix, référent en matière d’histoire locale, ce nom viendrait d’un mot patois signifiant « coquille » et fait référence à des amas de coquillages qui dateraient de l’époque romaine et dont on ne s’explique pas le pourquoi de leur existence. Il existe plusieurs sites portant ce toponyme pas très loin de la côte.

    Après nous être séparés, le groupe « qui coupe » erre un moment aux alentours de Queyron, va, butte sur une propriété privée, revient , essaye encore, décide de faire le tour d’un champ (le chemin est peut-être de l’autre côté ?) frappe à une porte (et réveille l’habitante !)… enfin grâce à la perspicacité de Jany (et à la carte) les voici dans la bonne direction.

    Le deuxième groupe continue son chemin, qui dans les coupes très ventées, qui sous le couvert et la protection des arbres. Les langues vont bon train aussi et on n’échappe pas aux conversations concernant les prochaines élections municipales. Chacun défend son point de vue.

    Une fois n’est pas coutume, notre Webmaster est la star de la journée.

    Rêveur devant la poésie d’un petit étang….Non, il surveille les canards !

    photo

    le style !

    photo

    Fait-il sa campagne ou est il en train de conter fleurette à pas moins de 8 femmes autour de lui ?.

    photo

    La fin de la rando a été moins glorieuse du fait de la défaillance de deux des participantes. Grâce à Francis et son téléphone portable l’aide est vite arrivée et chacun est rentré chez soi sans soucis.

    Merci Néné pour la conduite.

    * * * *

    Les élections municipales auront lieu le 23 mars ...

    les par chemins photo groupe


    votre commentaire
  • En ce jeudi, pluvieux comme tous les jours, j'aurais pu de nouveau obtenir de météo France une accalmie pour l'après-midi.

    Mais pour l'eau recouvrant la quasi totalité des chemins que faire? puis, soudainement, je me suis souvenu que Dieu avait retiré l'eau de la mer rouge pour permettre aux Hébreux de passer ! ... et s'il enlevait l'eau des chemins?

    Je m'empresse d'appeler et la réponse immédiate tombe: "Il n'y a pas d"abonné au numéro que vous avez demandé"

    Une terrible angoisse existentielle m'étreint; Dieu n'existerais pas ou plus? j'évacue rapidement cette terrifiante pensée en me disant que c'est peut être un problème de connexion.

    Tout le monde a donc été prié de rester au chaud, sage recommandation s'il en est.

    Pour rester dans le tempo, et si Daniel avait une histoire de météo ou de mauvais temps?

    Deux petites me dit il !

    Allez ...

    Un 1er avril, le présentateur du bulletin météorologique d'une chaîne de télévision évolue, selon son habitude, devant les cartes du temps. Soudain, il interrompt ses prédictions, en disant :
    - On m'apporte une dépêche qui constitue, sans doute, un complément au dernier bulletin de Météo-France
    - Il lit à haute voix, tandis que ses petits copains se tordent de rire, en régie « La prochaine fois que tu oublieras de fermer ta braguette, mets au moins un slip".

    Après quarante jours de navigation, à bord de l'Arche, Mme Noé dit à son mari :
    - J'ai bien peur que, contrairement aux prédictions de la météo, ça ne s'arrête pas de sitôt, la pluie.
    - Qu'est-ce qui te fait penser cela ?
    - Les deux rats viennent de quitter le navire.


    votre commentaire
  • Beaucoup d'entre vous n'imagine même pas les trésors de persuasion que j'ai dû déployer auprès de Météo France, en cette semaine agitée météorologiquement, mais pas que, pour obtenir 3 heures de répit en ce jeudi après-midi qui nous a vu partir vers la côte, au Cap de l'homy.

    Seize parchemineurs, bien équipés, se sont engagés sur ce tracé longeant la dune...

    photo

    jusqu'à la source de Yons.

    photo

    Une petite dégustation de cette eau miraculeuse que Nadine ne connaissait pas.

    photo

     

    Un petit peu avant 8 courageux ont escaladé la dune, particulièrement pentue à cet endroit et ont dit ...

    ... je vais revoir ma mer !

    photo des 8

     

    Si dans les pins il faisait doux et bon, sur la dune il en va forcément autrement, plus frais et venteux. Mais refaire le plein d'iode est à ce prix. L'océan était loin d'être aussi déchainé que l'on aurait pu penser.

    Les incessantes montées et descentes tirent dans les mollets et certains ont demandés la longueur du parcours. Pas plus de 10 km, nous dit on. Alors disons le tout net, on s'est fait avoir car au final on était plus proche des 14 km.

    photo

    Le chemin du retour nous amène à longer plus ou moins la route et pour la première fois dans l'histoire de l'association, nous avons vu débouler un sanglier, traversant le chemin comme une fusée.

    Le sanglier justement qui dévaste de plus en plus pelouses, chemins et abord des rétentions d'eau. Tout ça pour chercher sa nourriture; on peut vraiment dire qu'il mange comme un cochon !

    17 heures, 3 heures de marche et la pluie qui s'invite, ouf il était temps.

    Pour les frileux et les craintifs, voila ce que vous avez manqué  ce jeudi ...

    photo

     


    votre commentaire
  • Lévignacq, très joli village avec beaucoup de charme et de caractère. où beaucoup de vieilles demeures ont  été  bien restaurées et ont ainsi retrouvé leur cachet d'antan.

    photo

     Que dire du circuit devenu un des standards de  nos plannings? Agréable certes, mais de plus en plus déboisé comme beaucoup de nos circuits en forêt. Quelle fièvre s'est donc emparée de nos sylviculteurs? Bien sur il y a eu les tempêtes dévastatrices, puis l'invasion de scolytes mais les surfaces de forêts qui avaient résisté se réduisent comme peau de chagrin. Nous le constatons à chaque sortie au point qu'il nous arrive parfois de ne plus  trop reconnaître nos itinéraires.

    photo coupe rase

    Ce n'était pas le cas cette fois-ci.

    Par contre il faisait très beau pour une mi-janvier. Tellement, que même les abeilles, d'ordinaire  en léthargie dans leurs ruches à cette saison étaient sorties pour profiter de ce beau soleil.  Bien sur nous les avons observées, magnifique ballet aux multiples variations bourdonnantes dans les rayons dorés du soleil....mais en restant à bonne distance.

    photo

    C'est qu'elles ont un caractère piquant les belles...

    Nous étions 35 pour profiter de cette belle journée.

    photo

     

    L'instantané du jour :

    c'est là le nirvana


    votre commentaire
  • Ce jeudi 9 janvier voyait la reprise de nos marches, entamant ainsi notre campagne d'hiver.

    Si nous, somment partis, les Rois mages eux, arrivaient.

    C'est donc une après-midi mixte qui nous attendait, à savoir une marche de remise en condition, 9km toutefois, et la dégustation des galettes de Rois, plus connue sous l'appellation de"tirer les Rois". Une double façon de désintoxiquer un peu l'organisme, car pendant ces fêtes, on fait tout, sauf faire semblant de manger !

    Un circuit connu de la majorité des 34 parchemineurs du jour, passage dans le village, pour faire voir qu'il n'y a pas que le travail dans la vie , puis la traversée de l'A63 au niveau de "billaranque"

    traversée des pins

    et le retour, à "pascouaou" devant la belle demeure de T. et T. (splendide à la belle saison)

    demeure de TetT

     

    passage à nouveau dans le village, où, parfois, lit on sur des lèvres amies, "bande de fainéants" !

    Bien qu'empruntant, majoritairement, des chemins, le groupe, sous la houlette du chef Jany, respecte même les stops:

     photo

    Arrivés au Barrat, lieu de réjouissance du jour, les galettes et les boissons appropriées nous attendaient sur les tables dressées à cet effet.

    tous à table

    La découverte de la fève, sans bris de dent, a permis d'élire Alanus 1er, roi de 2014.

    photo du roi

    On est obligé de convenir que cela fait du bien.

    Institutionnaliser la chose serait peut être excessif, quoique !

    La photo de la semaine :

    photo

    * * * * *

    Le diaporama du dernier trimestre 2013 est arrivé dans votre Diapothèque. Il s'intitule : "Parfois ... l'automne!"


    votre commentaire
  • Après notre artiste peintre, nos reporters voyageurs et nos chanteurs, j'ai ouvert une page à nos deux danseuses.

    Françoise et Gérardine vont vous montrer une autre facette de leur talent.

    C'est bien sûr dans la rubrique " Marcher mais pas que ..." et " Si l'on dansait ! "


    votre commentaire
  • C'est toujours le même dilemme lorsqu'il pleut un peu juste avant une rando. Y vais-je ou n'y vais-je pas ? Mais la raison du randonneur l'emportant toujours, on se dit qu'il vaut mieux aller se dégourdir et rencontrer les autres plutôt que de rester dans son fauteuil auprès du feu.

    Il semblerait donc que le parchemineur soit issu de la branche des" homos sapiens sapiens erectus rusticus "et donc peu sensible aux intempéries.

    Nous étions 17 pour cette randonnée qui, par petite pluie  sur la majeure partie du circuit ou grande pluie sur le chemin du retour, s'est entièrement déroulée sous les averses.

    Moliets in the rain

    Ce n'était, en fin de compte, pas si désagréable que l'on pourrait le penser car il ne faisait pas froid et il n'y avait pas de vent.

    Pour se protéger du mauvais temps il y avait les adeptes du parapluie et les" panchéistes" ,(ceux qui préfèrent le pancho). Ajouter ce mot à votre dictionnaire de randonneur.Il vient de sortir.

    les pancheistes

    Même sous la pluie, la forêt est magnifique en cette saison avec ces tons chauds et ses couleurs mordorées que contrastent le vert des houx avec leurs boules rouges et les arbousiers encore chargés de fruits.

    la forêt

    Agréable circuit qui nous amène de la plage, au village de Moliets par la forêt en traversant le golf et en longeant l'étang de la Prade.

    étang de la Prade

    Comme c'était la dernière avant Noël, et que maintenant c'est devenu une tradition; à la pose nous avons eu droit à quelques chocolats offerts par l'association. Petit moment de douceur que l'on aimerait bien voir revenir plus souvent.

    Comme je vous l'ai dit plus haut c'était la dernière randonnée avant la trêve de fin d'année.

    ;Amis parchemineurs, nous nous retrouverons donc le jeudi 9 janvier 2014 pour une rando à Castets, pour fêter les Rois.

    Je vous souhaite à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année

    René


    votre commentaire
  • chante Johnny Halliday, mais pour nous qui avons emprunté le circuit noir de cette sortie à Vieux-Boucau, 10 km, noir était bleu, la couleur de ce beau ciel sans nuage.

    départ

    Nous étions 38, assez proche des records de participation, surtout pour une après-midi d'hiver. Mais une aussi belle journée, c'est forcément incitatif.

    photo groupe

    Curieux le choix du lieu de départ, le cimetière, cet endroit étant plutôt une arrivée !

    A Vieux-Boucau, il y a beaucoup de circuits à effectuer, noir, celui d'aujourd'hui, le jaune, le vert, le bleu etc ... ils se rejoignent d'ailleurs à moment donné.

    Effectivement ils sont tous dans la partie est du village, donc point de plage ou de courant, seulement une retenue d'eau, le point d'eau des Sdouys où, jadis, les éleveurs venaient faire boire leur bétail.

    Sdouys photo

    Bien que, comme toujours dans nos landes, ce sont des pins alignés à perte de vue, la particularité, ici, est que les chemins sont très larges et recouverts d'aiguilles de pins, assurant une marche souple et agréable. La forêt est très aéré et, chose rare, il y a une densité de chênes assez exceptionnelle, lui donnant une grâce inhabituelle.

    la forêt

    A la fin du parcours, nous passons devant l'ancienne gare et là, je vois écrit : Vieux-Boucau-les-Bains !

    ancienne gare

    Décidément ce village n'a fait que changer de nom, mais pourquoi ?

    Alors nous allons brièvement feuilleter une partie de son histoire.

    A l'origine Vieux-Boucau, qui signifie, "vieille embouchure", s'appelait "Port d'Albret" il aurait pu rester le premier port du littoral Landais à l'embouchure de l'Adour. Malheureusement en 1578, le fleuve a été détourné pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne.

    En 1972, avec la création de l'imposant lac marin de soixante hectares et son ensemble touristique, l'appellation "Port d'Albret" a été donné à nouveau à cette partie du village, véritable joyau de la station.

    L'historique:

    Comme le fleuve jaune, mais en moins cataclysmique, l'Adour a été contraint de déplacer son embouchure par la volonté des dunes, remontant plus ou moins loin de Bayonne.
    Au début de notre ère, il se jetait dans l'Océan à Capbreton, quinze kilomètres plus au nord, en 910 il monte jusqu'à Port-d'Albret, à trente kilomètres ; en 1164, il perce la dune, face à Bayonne, pour peu de temps : Capbreton est élu de nouveau dix ans plus tard, et Port-d'Albret en 1390. Bayonne, ensablée, périclite ; Charles IX ordonne alors de creuser une tranchée dans la dune, face à la ville, qui entend redevenir port de mer. L'opération est réalisée par les habitants sous Henri III ; Louis de Foix, architecte de l'Escurial, la dirige.

    Le 28 octobre 1578, l'Adour, aidé par une crue de la Nive, se précipite dans la brèche façonnée par les hommes, au droit d'une ville nouvelle, Boucau-Neuf, qui signifie « nouvelle bouche ». Port-d'Albret devient alors Vieux-Boucau.

    * * * * *

    Daniel tu dois sûrement avoir une histoire pour nous détendre ?

    Daniel raconte

    Une femme est en train d'aider son mari à installer son nouvel ordinateur .

    Une fois  l'installation terminée,  elle dit à son mari qu'il doit choisir un mot de passe . Un mot dont il se souviendra car il en aura besoin pour démarrer sa prochaine session.  L'homme un peu MACHO .... voulant passer un message à sa femme , choisit son mot de passe et est impatient de voir sa réaction ..

    Alors quand l'ordinateur lui demande son mot de passe ... il regarde sa femme d'un air séduisant et tape . P. E. N. I. S .

     Quand il appuie sur la touche: " Entrer" pour valider sa frappe .... sa femme se met à se ROULER par terre , tordue de RIRE, car l'ordinateur à répondu : "Trop court  Accès refusé "


    votre commentaire
  • A Saint-Paul-lès-Dax le circuit des étangs est un itinéraire que nous commençons à bien connaître.

    Un départ devant le moulin de Poustagnac avec son restaurant réputé.

    départ de poustagnac

    La première partie du parcours est un peu monotone avec ses grandes lignes droites à découvert. Après avoir passé un lieu-dit au nom tristement célèbre puisqu'il se nomme "Cayenne", nous arrivons à Abesse. Site  particulièrement agréable avec un bel étang .

    bord de l'étang

    Là se trouvait autrefois les célèbres forges du même nom. Mais il n'en reste plus rien.

    chute d'eau

    Le retour se fit en évitant la lac de Christus et en empruntant un très joli sous-bois pour regagner le moulin de Poustagnac.

    Malgré une météo de saison, un ciel gris, 8 petits degrés, nous étions 31 pour parcourir les 13.500 km de cette balade.

    Un circuit un peu long, une marche assez rapide et une température basse forcément ça ne réchauffe pas. Pour nous réconforter et nous réchauffer, le petit groupe qui avait pris un raccourci  nous attendait à l'arrivée pour nous proposer  un excellent vin chaud que nous avait concocté Gérardine avec un millésime 2011 de la propriété de nos amis de Labaste, Bernard et Danielle.

    groupe buvant le vin

     Petit réconfort que personne ne refusa. 

    La photo du jour :

    Daniel attend le bus


    votre commentaire
  • En ce jeudi 13 novembre, lorsque j'ai ouvert les volets, voyant ce ciel bleu azur, j'ai cru à une belle journée de printemps voire d'automne. Malheureusement quand j'ai enfin glissé mon fragile corps à l'extérieur, j'ai ressenti la brûlure d'un froid vif. Si ce n'est pas encore l'hiver ça y ressemble furieusement, de -4 à moins 6, suivant les endroits.

    Il allait falloir se couvrir très chaudement pour effectuer les 11km500 de ce parcours à Lesperon. Nous étions 32, le parchemineur craint moins le froid que la pluie.

    le groupe ...

    Cette balade serait peut être plus agréable au printemps, mais chaque saison ayant sa propre particularité, c'est toujours un plaisir de la pratiquer.

    paysage ...

    La multiplication des passages longeant le ruisseau lui donnant forcément un attrait particulier.

    bord du ruisseau

    Comme chaque année, arrêt obligatoire à la fontaine Saint Jean ...

    fontaine Saint Jean.

    pourquoi me dirait vous, eh bien chaque fois quelques uns sont guéris de quelque chose, mais ils ne savent pas de quoi !?

    L'approche est délicate, accès accidenté et très marécageux ...

    approche fontaine

    et le retour périlleux. Sûrement encore un miracle, car j'ai vainement guetté la chute de l'un d'entre nous, mais en vain.

    périlleuse avance

    Malgré la beauté de ce banc naturel personne ne s'est assis.

    un banc végétal

    Que dire de l'exotique traversée de la profonde bambouseraie ...

    la bambouseraie ...

    La traversée du pont m'a offert le superbe spectacle de cette petite chute, une véritable mosaïque de couleurs et de scintillements argentés.

    la photo

    Le soleil déclinant, le froid se fait plus précis d'autant qu'ici l'eau est partout présente, mais comme il est l'heure de rentrer ...

    La photo du jour :

    boules de houx et arum gelé


    votre commentaire
  • Ce circuit qui démarre du lac de Vielle St Girons comprenait le passage par "rigaout" et chardine", nous avons occulté "chardine" et passé par "petite".

    Nous étions 14 à effectuer les 11km500 de ce tracé.

    le groupe

    C'est peu, mais les conditions atmosphériques laissaient craindre une après-midi peu confortable.

    Effectivement il faisait un vent violent et parfois de fortes rafales, à tel point que la casquette n'a pas tenu sur le crane, certes peu velu, de José.

    Quelques difficultés qui donnent du piment au tracé ...

    une embûche

    Nos mollets ont été mis à rude épreuve avec les incessantes montées et descentes.

    montées et descentes

    Vous pensez qu'en cette fin novembre, la cueillette des champignons a cessé, pas du tout ! les bordures des chemins nous proposaient des chanterelles, pour la plus grande joie de Fatima et surtout Anne-Marie qui en a ramené plus d'un kilo

    ramassage de chanterelles

    Au détour d'un chemin nous avons aperçu un chêne liège qui entamait son neuvième mois de grossesse !

    grossesse d'un chêne liège

    La forêt est parsemée pour une partie de l'hiver de houx recouvert de belles boules rouges, ce qui lui donne un cachet original.

    Au retour au bourg de Vielle, le vol étrange des oiseaux et l'arc en ciel laissaient présager une soirée agitée.

    arc en ciel

    Et de fait les deux derniers kilomètres et le retour en voiture furent particulièrement arrosés.

    la pluie

    Une nouvelle adhérente a rejoint le groupe: je l'ai surnommée " la Dame aux boules", mais beaucoup la reconnaitront !

    la Dame aux boules

     


    votre commentaire
  • Retour à Labaste, chez la famille Douat, pour une rando "spécial Bernard".

    10km500 au programme, 9 pour d'autres compte tenu du temps ... et de la fatigue éventuelle de certains.

    Nous étions 30 parchemineurs à démarrer depuis la belle maison Landaise de cette sympathique et généreuse famille.

    départ de la maison Douat

    Ce quartier de "Labaste" compte pas mal de fermes en l'état ou recyclées en maison de campagne. Les coulemelles semblent apprécier ces airials car elles y poussent en abondance.

    La "Douat connection"  (2)

    Certaines maisons sont vraiment très grandes, largement plus de 10 pièces et ont été construites comme celle ci-dessous en 1816 !

    La "Douat connection"  (2)

    Si la belle éclaircie du début d'après-midi laissait penser que nous aurions un temps agréable, il n'en fût rien, un fort vent s'orientant au nord, laissant présager un début de semaine hivernal, et une averse plutôt dense, heureusement assez courte.

    Mais nous sommes prévoyants et parapluies et impers ont été rapidement sortis des sacs...

    après l'averse

    et comme le dit la chanson: " Après la pluie vient le beau temps, j'ai tout mon temps ..."

    retour du soleil

    Retour à la maison Douat ...

    Le raisin a été ramassé la semaine précédente, passé au fouloir et un peu de jus de la première presse mis au réfrigérateur, pour stopper la fermentation, en vue de la dégustation de cet après-midi.

    Ici tout est organisé, une belle salle est aménagé dans une ancienne grange, et c'est là qu'en plus du jus du raisin nous attendait une débauche de pâtisseries; merveilles, gâteau Portugais, au chocolat etc ...

    pâtisserie à déguster

    Et tiens une nouvelle averse ! on s'en fout, on est à l'abri

    nouvelle averse

    Une grande partie du raisin continue toutefois sa fermentation dans la cuve, avant d'être pressé et mis en barrique. Ma curiosité pathologique m'a incité à aller voir; ça vit, c'est beau !

    maturation du raisin

    Dans une semaine il en sortira ce vin nouveau appelé "bourret" et  2 mois plus tard, du vin primeur.

    Une appellation "Château Labaste" est à l'étude

    Remercions une nouvelle fois nos hôtes, ils font partie du patrimoine de la Parcheminie !

    le couple Douat

    Tiens Daniel puisque tu es là, tu n'aurais pas une histoire sur le vin?

    Si, allez ...

    Daniel raconte ...

    Ce sont deux amis, un Landais et un Basque, qui reviennent d'une dégustation de vins de châteaux.

    Pour eux la dégustation, mais c'est un euphémisme, a été assez longue.

    S'arrêtant sur un pont pour souffler un peu, le Landais dit au Basque: "C'est l'Adour qui passe dessous !"

    Impossible, répond le Basque, "c'est la Nive"

    Je te dis que c'est l'Adour répète le Landais

    Enervé, le Basque rétorque: "Vous êtes têtus les Landais vous! je vais aller voir !"

    Il enjambe la rambarde et plonge.

    Quelques instants plus tard, le voilà qui remonte, titubant et ensanglanté, et dit au Landais:

    "On a tort tous les deux, c'est l'A63 !"


    votre commentaire
  • Cette semaine, c'est notre ami Roger qui guidait le groupe sur un itinéraire qu'il a tracé à LINXE et qui doit être utilisé pour la marche du Téléthon le 7 décembre.

    Il faisait beau voire même chaud et nous étions une trentaine pour tester ce parcours d'environ 8 km, agréable, sur de beaux chemins, qui constituera le circuit court de la marche en question. 

    le groupe

    Cet itinéraire convenait très bien car les Par Chemins avaient un autre rendez-vous après la marche.

     Nous étions attendus au quartier Labaste pour la vendange chez Bernard et Danièle. Il fallait faire vite, profiter du beau temps pour ramasser le raisin qui commençait à pourrir en raisin des mauvaises conditions atmosphériques

    Sitôt sur place, après avoir dégusté quelques grappes de raisin blanc pour nous désaltérer ...

    dégustation raisin

    et avoir troqué la tenue de randonneur pour celle de vendangeur, armés de sécateurs, tout le monde gagnait les rangs de vigne.

    mise en tenue

    Cette année il n'y avait pas beaucoup de raisin. La vendange fut rapide.

    les ouvriers

    Le raisin vite passé au fouloir.

    passage au fouloir

    Pour clôturer cette sympathique journée, Bernard nous a fait goûter au jus du raisin fraichement pressé mais je ne saurais vous dire si ce jus, au demeurant fort agréable, fera un grand cru.

    Affaire à suivre...

    La photo de la semaine :

    une vie de chien

     


    votre commentaire
  • Beau soleil, mais plutôt frais, pour cette sortie aller et retour (anar e tornar en gascon) depuis mountourley.

    Les jours raccourcissent, le nombre de parchemineurs aussi, 22 cet après-midi.

    le départ

    Et notre guide suprême  était de retour après 3 mois d'absence. Ce n'était évidemment pas un infarctus qui allait l'arrêter; il lui en faut bien plus que ça ! c'est donc très affuté, avec un IMC dans les normes, qu'il a pris le groupe en main.

    Jany le retour

    Le départ depuis le superbe parc de la première maison de mountourley est d'un agrément rare, l'habitation est belle, et que dire de cet incroyable eucalyptus qui a résisté aux terribles hivers de 83 et 2002, alors que la quasi totalité des autres ont succombé et il possède en plus trois troncs, un régal des yeux.

    eucalyptus

    Après avoir traversé la route, la descente vers la palue notre beau cours d'eau aux allures parfois tropicales ...

    la palue

    il a fallu remonter et cela dans le sable c'est toujours moins agréable.

    En abordant à nouveau la route, nouveau brief de notre guide, passionnant sûrement, il y en a 2 qui écoutent ! carton jaune

    nouveau brief

    Petite promenade d'un peu plus de 8km, tout le monde était content, particulièrement les articulations.

    Tiens Daniel, c'est Toussaint ! tu n'aurais pas une histoire de saint par hasard?

    Daniel raconte

    C'est un type qui va au zoo avec sa femme, ils arrivent devant la grille du gorille, le type dit a sa femme :- Chérie, fais moi plaisir, montre lui tes seins.
    - Non, mais ça va pas ?
    - Allez, fais ça, il y a personne, fais-moi plaisir.
    La femme soulève sa chemise et montre ses seins au singe qui commence à être vachement excité.
    - Chérie, soulève ta jupe, allez, il y a personne, fais ça pour moi
    - T'es complètement barjo ??
    - Allez, fais ça pour moi, regarde la pauvre bête il est content et ca te coûte rien.
    Elle soulève sa jupe, le singe s'est mis à grimper aux barreaux,
    Le mari ouvre la cage, pousse la femme dedans et lui dit :
    - Maintenant, raconte-lui que tu as la migraine..

    * Je suis pas sûr qu'il ait compris la signfiication du mot saint


    votre commentaire
  • Cette sortie peut également être qualifiée d'incontournable. D'une part, car elle est habituelle et superbe et en plus elle est concoctée par notre ami JPS, lequel s'occupe à Taller de toutes nos sorties,  qui sont en passe d'être labellisés "By JPS".

    Bien sûr elle possède également l'appellation propre à la rando, il s'agit de "Le long de l'Escourrion"

    l'escurrion

    Nous étions 35, nombre qui commence à devenir habituel. La température était agréable, comme seul nous la procure le mois d'octobre dans notre région. A découvert il faisait d'ailleurs très chaud nous obligeant à garder le minimum de vêtements.

    le groupe

    Cheminer sous la canopée dense, encore bien souvent très verte, sur un parcours sinueux, donne toujours une impression de découvrir une forête sauvage pour la première fois.

    Sous la canopée

    Parfois un peu parcours du combattant!

    parcours du combattant

    Sur cet itinéraire nous avons son inévitable curiosité, les vestiges du moulin de Barrère.

    le moulin de Barrère

    Et comme depuis quelques jeudis, que croyez vous que font certains?; ils regardent s'ils n'aperçoivent pas quelques cèpes.

    Et le vainqueur est Gérard notre "guest hicker" du jour !

    Gérard

    Sur la fin du parcours, nous avons traversé l'escourrion et la passerelle s'est mise à trembler perturbant le passage de 2 parchemineurs, les deux sont arrivés à bon port puisque j'ai le plaisir de faire ce compte rendu.

    traversée sur passerelle

    Pour votre serviteur, les randos où se trouve JPS sont aussi linguistiques.

    Effectivement John Peter Scarafly était professeur d'Anglais à PAU, recyclé maintenant en découvreur d'horizons nouveaux et restaurateur d'outils Landais.

    C'est donc bien pratique pour parfaire mes plus que passables connaissances dans la langue de Shakespeare. Oui mais voilà, je ne le vois qu'en ces occasions.

    Lu dernièrement dans une revue chinoise; des chercheurs pensent avoir trouvé le moyen de cloner et de miniaturaliser l'être humain, horizon 2040 toutefois.

    Imaginez "Le petit JPS de poche" ou "JPS for travel" en anglais...

     JPS for travel

    Fascinant non !! la taille d'un smartphone, mange et bois très peu !

    Un problème pour l'instant non résolu: la propension à faire ses besoins dans votre poche


    votre commentaire
  • C'est devenu une tradition maintenant  chez les Par Chemins, l'A.G. se prépare comme une fête. Pendant que les uns mettent en place tables et chaises pour l'assemblée, en cuisine toute une équipe de cuisinières s'affaire pour préparer le repas qui suivra. Il n'est que 15h00 et déjà des cuisines s'échappent d'appétissants fumets.

    De son côté, Jean-Claude, notre D.J. attitré, met en place son matériel et la décoration lumineuse.

    18h30, la plupart des invités sont là. Mais tradition oblige, nous attendrons le quart d'heure landais avant de commencer pour laisser le temps aux derniers d'arriver.

    L'Assemblée générale 2013

    Après les mots d'accueil et les remerciements d'usage la parole est donnée à Jany notre secrétaire qui dressera la bilan moral de la saison écoulée. Nous apprendrons que nous sommes 66 adhérents et que 40 sont des femmes. 35 sont des castésiens. Les 25 autres  nous viennent des villes et villages alentour.(Saint-Paul-lès-Dax, Léon-Linxe, Lesperon, Laluque,Saint-Girons, Lit et Mixe ).

    Les moments forts de la saison: Les randos de nuit en juillet et en août, la visite chez un producteur de cachuètes à Soustons, le journée cueillette des pommes, l'entretien des chemins de randonnée à Castets, le nettoyage de la fontaine de Houas, la marche pour le Téléthon à Linxe, la randonnée des sources dans le cadre du Printemps des Landes.

    Le vide grenier organisé par l'association le 22 septembre au parc du Barrat. 50 exposants qui ont attirés beaucoup de visiteurs et créé une animation inhabituelle à Castets, un dimanche. Manifestation réussie et intéressante.

    Il y a eu aussi la soirée aux fêtes de San Sébastien avec feu d'artifice et pour clôturer la saison le week-end en Charentes que les participants ne sont pas prêts d'oublier.

    Puis ce fut au tour de Marie-France, notre trésorière de présenter le bilan financier. La situation de la trésorerie de l'association est bonne et nous permettra certainement, cette année encore, de faire une sortie d'un  week-end pour clôturer la saison.

    En clôture de cette assemblée la représentante de la Municipalité nous annonça que les travaux de la maison de la chasse où doit se situer notre siège social sont en bonnes voie. Nous devrions pouvoir occuper nos locaux au printemps prochain.

    Pour remercier tout le monde, nous nous sommes retrouvés pour le pot de l’amitié. Une classique mais néanmoins délicieuse sangria et tout un assortiment de succulents  toasts préparés par les bonnes volontés de l'association. L'apéritif est toujours un moment très convivial et intéressant au plan de la communication. On se désinhibe un peu, les échanges deviennent plus cordiaux et le temps dure longtemps (comme le chantait Nino). Et pour agrémenter ce moment, notre webmaster nous avait préparé un diaporama, projeté sur grand écran, des photos de nos randonnées et des évènements importants de la saison.  Souvenirs....souvenirs......

    Pendant ce temps, la salle de réunion s'était transformée en salle de banquet que les 55 convives n'ont pas tardé à occuper prêts à en découdre avec le menu "Basco-Landais"  ( assiette landaise - axoa de veau - fromage des Pyrénées et farandole de pâtisseries) que nous avait concocté notre brigade de talentueuses cuisinières.

    Au moment du dessert, Jean-Claude notre DJ, prenait la main aux platines pour lancer l'ambiance musicale pour le plus grand plaisir des danseurs.

    C'est un peu plus tard dans la nuit que s'est achevée cette assemblée générale qui, il faut bien le  dire, tient autant de la fête que de l'évènement officiel.

    Merci à tous pour votre participation, votre gentillesse, votre convivialité et votre bonne humeur qui créent cette ambiance si sympathique et chaleureuse qui règne dans notre association.

    Et il n'y a pas que moi qui le dit....

    La salle

      * * * * * * * *

    * Vous aurez en images et en vidéo le déroulement de la journée, incessamment sous peu, peut être avant ... en tous cas très prochainement, comme le répétait souvent un "goumier" de Castets.


    votre commentaire
  • Comme chaque année à cette époque aller cueillir des pommes à Sait-Etienne d'Orthe est une sortie qui se pérennise.

    Il faisait beau en ce jeudi de l'été indien et nous étions une trentaine de la tribu des Par Chemins à partir à l'assaut des pommiers du domaine de Darmandieu.

    Au pays de Gala, Fuji, Reinette, Chanteclerc et les autres

     

    Tout le monde n'emprunta pas le même itinéraire pour s'y rendre mais tous arrivèrent à bon port. Sitôt sur site, équipé de brouette ou de sac fournis par le producteur, chacun choisissait les allées du verger correspondant à la variété de pommes désirée.

    Brouette en route

     

    Après la cueillette nous avions prévu le pique-nique que nous avons pris sur place, le domaine ayant créé une aire aménagée de plusieurs tables.

    A table

     

    Une classe de maternelle qui visitait le verger, partageait en même temps que nous l'aire de pique-nique.

    Est-ce l'apéritif qui n'avait pas été oublié et dont on sait les effets qu'il peut produire, mais nous en avons même vu un  qui prenait place dans la file d'attente des enfants pour un tour sur le toboggan. Comme on le comprend...... Il ne faut jamais perdre son âme d'enfant.

    L’après-midi était réservé à la rando sur ce circuit de 11 km qui nous amenait jusqu'à Port de Lanne et nous faisait revenir par les bords de l'Adour.

    bord de l'Adour

     

    Très bel itinéraire au pays d'Orthe où le climat doit être doux si l'on en juge par la végétation que nous avons rencontrée. De magnifiques palmiers...

    palmier phénix

    des grenadiers à fruits...

    grenadiers

    des figuiers de barbarie chargés de  fruits ...

    figue de Barbarie

     

    des bananiers et des espaces verts constitués de plantes méditerranéennes.

    jardin méditérannéen

     

    Également magnifiques les bords de l'Adour avec ces petits ports de plaisance sous le soleil automnal.

    petit port de plaisance

     

    La marche c'est excellent pour la santé. Et ne dit-on pas qu'une pomme par jour éloigne le médecin. Alors aurions nous réussi la parfaite adéquation pour un hiver sans souci !!!!

    * * * * * * * * * * *

    Nathalie

     

     

     

     

    Nathalie, la petite fille d'Emile VIGNES, a rejoint le groupe des reporters photos !

    Bon sang saurait il mentir ?

    C'est ce que vous saurez en consultant les prochains articles de notre journal.

     

     

     

     

    La photo du jour :

    Retour à la maternelle


    votre commentaire
  • De retour à Castets pour un parcours incontournable.

    33 au départ pour cette marche de 12 km.

    le groupe

    Cette sortie est appelée "Castillon". C'est dans ce hameau, dans la propriété ci-dessous, que réside nos amis Nicole et Jean-Pierre (JPS) ...

    la maison de nos mais

    et avec leur aide, nous allons vous parler de "Castillon" et vous verrez que même nos parchemineurs locaux ne connaissent pas tous ces détails.

    Géographiquement "Castillon" est bien plus proche de Taller que de Castets, mais fait partie de ce village.

    Actuellement 11 familles vivent dans ce quartier. Chaque maison ancienne a un nom particulier, remontant sûrement au XIX ème siècle.

    Une a disparue "monteou", les autres portent les noms de:  "mercé", "lassegayre", "peliou", "bernat", qui était la grande maison d'un des plus gros propriétaires de la région, etc ...

    Le ruisseau" La palue" qui s'écoule en contre bas du hameau était, dans le cadastre Napoléonien, appelé "Castillonay". Sur ce ruisseau, malheureusement ils ont disparus, coexistait 3 moulins, moulin à huile etc...

    L'unique chemin empierré, que nous avons d'ailleurs emprunté, l'a été par les Allemands pendant la guerre. Il desservait les dépôts de munitions disséminés dans la forêt, dépôt parmi les deux plus importants de France. Il y a encore peu de jours des obus ont été trouvés et détruits à Taller.

    En 1944 lors du débarquement des alliés en Normandie, les Allemands ont voulu acheminer ces munitions vers ce nouveau front et c'est à ce moment là que la résistance a fait sauter la gare de Laluque.

    Pour revenir à notre parcours, agréable justement parce que varié, de superbes descentes dans la forêt profonde, les haies de chênes qui bordent la piste cyclable, et le plus gros cèpe c'est pour Rachel ...

    le cèpe de Rachel

    Un temps à géométrie variable, qui nous a vu tour à tour en tee-shirt et dans les dix minutes suivantes emmitouflé dans nos polaires et imperméables. Parfois un vent de nord désagréable, mais pas de pluie.

    Cela creuse forcément, mais en Parcheminie l'effort est aussi synonyme de réconfort.

    A l'instar du "bourret" de Bernard, voilà un événement qui est en passe d'être institutionnalisé, ce sont les raisins de Marie-Jo ...

    Les raisins

    Succulent et revigorant ... surtout Marie-Jo n'hésite pas  à en ramener !

    Des nouveaux adhérents sont venus s'ajouter à notre groupe ...

    nouveaux adhérents

    Vous avez fait le bon choix ... soyez les bienvenus !


    votre commentaire
  • S'il est un chemin qui mérite bien son nom c'est celui-là, car des tucs il y en a. L'effet de reprise, un temps chaud et l'envie de se dégourdir les jambes. Ces trois facteurs conjugués ont fait que nous étions nombreux pour cette sortie à Saint-Girons: 36 au total.

    le groupe

    Il y avait encore comme un petit air de retrouvailles pour cette quatrième sortie. Je crois que maintenant tout le monde a retrouvé tout le monde, et la saison est vraiment commencée.

    Ce circuit que nous connaissons pour l'avoir déjà pratiqué, est intéressant à cette saison car il comporte quelques dénivelés et de longues marches dans le sable. Par un temps chaud et lourd comme aujourd'hui, la difficulté s'accroit ...

     une difficulté

    et  rappelle à certains qu'aux temps chauds ils ont préféré les longs farnientes sur le sable tiède ou de belles siestes à l'ombre rafraichissante des grands arbres, remettant à la rentrée les quelques efforts nécessaires au bon maintien de leur condition physique.

    Un temps chaud, pas de pluie, un sol sec donc, pas le moindre champignon alors que nous sommes en pleine saison. Et je crois que là, la lune n'y est pour rien.

    Un vol de grues qui  tournait en rond et semblait chercher un nord momentanément perdu nous a rappelé que nous étions en octobre et que l'hiver et le froid n'étaient peut-être pas très loin.

    les grues

    A l'arrivée une petite collation offerte par le bureau a été la bienvenue. Cidre et gâteaux ont permis à tout le monde de reprendre quelques forces et de se désaltérer. 

    la collation

    La photo du jour :

    Toi qui marches avec nous, vous qui nous suivez au fil des comptes rendus, le parchemineur(se), vous l'avez observé sous tous les plans ! alors à qui appartiennent donc ces jambes ?

    à qui les jambes

     


    votre commentaire
  • Avec cette rando à Castets, nous reprenons "les incontournables". Ce sont les parcours que nous faisons chaque année et qui sont à la fois les plus intéressants et les plus représentatifs du relief local.

    Celui de cet après-midi a été labellisé "By Hubert" et a été agrémenté d'une portion supplémentaire le rendant encore plus varié.

    S'il faut bien évidemment de bonnes jambes, une excellente vue est recommandée compte tenue des irrégularités du terrain.

    C'est pour celà que nous sommes partis de la caserne des pompiers, car comme le dit le proverbe: "Pompier, bon oeil".

    Le beau temps étant plus qu'au rendez-vous, le nombre de parchemineurs avait considérablement augmenté par rapport à la semaine dernière.

    le groupe

    Après avoir marché en plein soleil, le chemin descendant vers Girons nous apporté un peu de fraicheur ...

    descente vesr Girons

    et déjà le premier cèpe n'a pas échappé à l'oeil vigilant de Nadine, comme quoi !

    le premier cèpe

    Un peu plus loin une grande partie du chemin a été visité la nuit, comme quoi dans les Landes, nous n'avons pas des sangliers Corses.

    chemin ravagé cpar les sangliers

    Tiens allez hop, quelques cèpes de plus pour l'omelette du soir.

    quelques cèpes

    Et une petite pose fraicheur pour nos deux Lesperonnaises ...

    Flo et Nat

    avant la redoutable ascension de cette pente sableuse sous un soleil de plomb.

    la pente sableuse

    Petite frayeur dans le groupe, un animal au pelage sombre nous fixait de ses yeux perçants! chat alors, ce n'était que l'animal domestique préféré de ces dames.

    le chat

    Et la grosse difficulté du parcours avec la traversée de cette zone récemment déboisée. Un soleil toujours aussi ardent et attention où l'on met les pieds.

    zonr déboisée

    Puis pour terminer, quel plaisir que cheminer sous un tel ombrage ...

    ombrage

    de surcroît en longeant une si belle propriété.

    au bord de l'étang

    Tiens Daniel, tu viens de rentrer de vacances, tu as bien une histoire, allez ...

    Daniel raconte ...

    Ça se passe dans un avion, sur un vol long courrier.
    Un pauvre homme ne peut plus se retenir. C'est la grosse commission qu'il lui faut faire et rapidement! Le malheureux attend en vain depuis 10 minutes que les toilettes pour homme se libèrent, il n'en peut plus!!
    Une hôtesse, voyant la scène, lui dit:
    - Les toilettes pour femmes sont libres. Allez y, mais ne touchez surtout pas aux boutons sur le mur!
    L'homme acquiesce, se rue dans les toilettes, et se soulage enfin...
    Ahh... Ça va mieux... Il découvre alors les fameux boutons sur le mur: trois blancs marques 'EC', 'AC' et 'PM', et un rouge 'AAT'.
    La curiosité s'empare de l'homme, "personne ne le saura" se dit-il...
    Il presse le bouton 'EC' et un petit jet d'Eau Chaude vient lui laver les
    fesses... Super!
    Il essaye le second bouton, et un petit Air Chaud vient lui sécher le derrière... De mieux en mieux! Les toilettes pour femmes sont épatantes!
    Le troisième bouton libère du papier molletonné qui lui caresse doucement le
    postérieur...
    Vraiment Extra! Il presse alors le bouton rouge en espérant un nouveau plaisir...
    l'homme se réveille à l'hôpital. Une infirmière est penchée sur lui...
    - Mais que se passe-t-il? J'étais dans les toilettes de l'avion...
    - Je sais, répond l'infirmière. Vous avez pressé un bouton de trop: le bouton rouge, 'AAT', est un aspirateur automatique de Tampax... Mais ne vous inquiétez pas, votre pénis est sous votre oreiller...


    votre commentaire
  • En organisant un vide-greniers, les Par Chemins ont créé l'animation à Castets en ce dimanche 22 septembre 2013.

    Une magnifique journée, une cinquantaine d'exposants, un parc du Barrat bien rempli et de nombreux visiteurs venus de bien au delà du canton, ont été les ingrédients d'une journée réussie.

    Pour une première c'est de bonne augure pour l'avenir.

    Avec un grand nombre de visiteurs, le volume des transactions a été important. Il faut dire que l'offre l'était également et que les chineurs ont pu s'en donner à coeur-joie.

    Les exposants étaient satisfaits du volume d'affaires effectué et de l'organisation de la manifestation.

    Bien sûr tout cela  ne s'est pas fait tout seul. Mais l'équipe était à la hauteur et chacun à sa place assurait avec efficacité et bonne humeur, pour que tout se déroule sans le moindre problème.

    Un grand merci à tous les bénévoles.

    La photo du jour :

    En fin de journée, Alain et Gérard ont manifesté pour une buvette libre, indépendante et itinérante !

    Les deux manifestants


    votre commentaire
  • Pour le 1er pique-nique de la saison, on ne peut pas dire que la météo était très incitante. C'est pour cela, peut-être que nous nous sommes retrouvés à une dizaine seulement à oser affronter le temps maussade. C'est vrai qu'au départ ce n'était pas réjouissant mais  plus on s'approchait de Pouillon, plus le ciel s'éclaircissait. En fin de compte, à part un peu de bruine juste pour nous faire sortir les ponchos, le temps d'une petite ondée, et le soleil est revenu.

    Un beau circuit qui nous change de nos chemins dans la forêt landaise, ici pas de sable sous nos pieds, mais la terre grasse et collante. La pluie des jours précédents avait rendu les chemins un peu glissant, mais pas trop boueux.

    Le lac du Luc est un bel endroit, bien aménagé et joliment décoré. L'endroit doit être fréquenté à la belle saison car on y trouve des chalets pour la location aux estivants,

    résidence vacances

    un restaurant réputé et des des aires de pique-nique. Le lac est poissonneux, la pêche y est autorisée. En somme, de quoi satisfaire les amoureux de la nature.

    Pont fleurie

    En faisant le tour du lac nous avons croisé un héron qui du bout de son long cou nous regardait d'un air étonné mais pas effrayé.

    Héron

    Nous avons même vu des canards à une patte qui ostensiblement se cachaient la tête sous l'aile pour nous dire que nous ne les intéressions pas.

    Canards

    Pour la pose déjeuner, nous avons trouvé abri sous la terrasse couverte du club de pétanque local.

    Le pique nique

    Nous avons été rejoints là par Jany, Viviane et Monique qui apportaient les gâteaux du dessert offert par l'association.

    le dessert

    Un petit pont fleuri au dessus du ruisseau "Le Petit Arrigan" a été l'occasion de la photo souvenir.

    Photogroupe

    Un dernier tour du lac après le déjeuner et il était temps de rentrer car le temps se couvrait à nouveau.

    La photo du jour :

    C'était un lapin?


    votre commentaire
  • Pour un parchemineur la rentrée c'est la sortie, la première de la saison 2013/2014.

    Première sortie prévue à Vieux-Boucau, mais dans le cadre des longes côtes très appréciés en septembre voire octobre.

    Pour cela, il faut des matins à température douce et un beau soleil pour donner à cette promenade les pieds dans l'eau un agrément particulier.

    Et c'est loin d'être le cas actuellement, plutôt froid, très venteux, presque la réédition de ce printemps exécrable. Une très mauvaise habitude qu'est en train de prendre le climat. Et si l'on en croit les prévisions du sénateur Américain Al Gore, c'est le pire qui attend la France et les pays de l'Europe du sud.

    On ne parlera pas des autres événements qui assassinent la vie sur cette planète, mais il semblerait que le monde marche sur la tête !

    Nous sommes donc partis à 13h30, horaire habituel.

    28 étaient présents ce qui est la moyenne de l'année, dont trois têtes nouvelles venues pour tester.

    Le groupe

    Direction Vieux-Boucau sur un parcours habituel, mais toujours agréable surtout bien évidemment lorsqu'il fait beau.

    Nous longeons une partie de ce beau lac marin avec ses pêcheurs habituels. Puis nous entrons dans le verdoyant golf de Pinsolle où sévissent les obsédés du trou

    Le practice

    Après une halte pour permettre à certains de vidanger et à d'autres de recoller au peloton, devant ces restos de plage qui, avec ces alléchantes cartes, donnent toujours envie de consommer ...

    Halte

    nous abordons la dernière partie du parcours, en longeant l'océan et le courant nous ramenant à notre point de départ.

    la plage

    Nathalie qui nous vient du club de danse nous a fait son "show on sea"

    Nathalie danse

    Pour marcher c'était somme toute sympa et la satisfaction se lisait sur les visages.

    le retour

    La photo du jour :

    marche sur la tête

     


    votre commentaire
  • En cette veille de 15 août, nous sommes 18 parchemineurs à prendre la route, eh oui, c'est ce qu'on appelle sortir des sentiers battus. Direction Saint Sébastien pour voir son feu d'artifice, renommé au delà des frontières.

    Co-voiturage obligé, n'étant pas malheureusement assez nombreux pour prendre un bus.

    Arrêt à Hendaye, pour éviter les problèmes de stationnement de Saint-Sabastien, où nous prenons ce train appelé "el topo", que personnellement je renommerais "la tortuga" tellement sa vitesse est impressionnante; 45 mn pour faire 14 km !

    el topo

    Arrivée à San Sebastian, direction 'la concha" pour prendre un endroit précis de rendez-vous, car n'imaginez pas une seule seconde que nous n'irions pas profiter des tapas dans le vieux San Sebastian.

    la concha

    Et nous voici enfin, avec difficultés d'approche, en phase de restauration.

    la mesa de comida

    L'estomac bien rempli nous sommes partis prendre place, sur les chaises réservées, à la plage pour apprécier ce spectacle.

    la playa

    Après le traditionnel "toro de fuego"...

    el toro de fuego

    un petit rafraichissement," y un poco de baile para nuestras señoras !"

    señoras que bailan

    Retour à Castets, aie il est 3 H du matin! p..... j'avais la permission que jusqu'à minuit !

    * Le diaporama de la soirée se trouve dans votre DIAPOTHEQUE !

     


    votre commentaire
  • Le temps n'était pas trop beau ni chaud, et donc, théoriquement, incitatif pour venir participer à notre soirée. Cependant en cette période d'été la concurrence est dure, tant les sollicitations sont nombreuses et variées.

    Effectivement seulement une soixantaine de personnes au repas, et pourtant quelle erreur quand on connait la qualité des plats proposés par une équipe sans égale. Rendons donc hommage à ces travailleurs du chaud et de l'ombre!

    Les travailleurs de l'ombre

    Des têtes inhabituelles, à l'instar de notre nouvelle Directrice de la Médiathèque, Madame Florie Degos, au sourire charmeur, ci-dessous à côté de Joëlle ...

    Florie Degos

    peu de participants donc, un harmonieux mélange de jeunes et de personnes plus agées, de Castets et de plusieurs régions de France.

    Le repas du 9 août

    En même temps que notre soirée, se déroulait juste à côté la projection du film LANDES, le réalisateur, François Xavier VIVES était là pour présenter son oeuvre. Ceci terminée il est venu avec le Président du Kursaal prendre un verre à notre bar, ci-dessous entre les deux présidents.

    François Xavier Vives

    Rencontre circonstanciée certes,mais heureuse entre celui qui a si bien su rendre la beauté de la forêt Landaise dans son film et nous qui la parcourons au fil de nos sorties.

    L'estomac bien rempli c'est un groupe de 39 marcheurs qui s'est mis en route. Après la voie apéritive et dinatoire, la voie des étoiles sous l'oeil bienveillant de la voie lactée.

     la rando du 9 août

    La nuit se faisant plus précise, nous avons eu droit à l'ultime coucher de soleil.

    coucher de soleil

    Il faisait bon et le jeu, au fil des haltes, consistait à compter les étoiles filantes. Tableau de chasse maigre, les étoiles ayant du filer sans nous attendre.

    Tout le monde était content, surtout ceux, la salle de cinéma étant complète une deuxième séance avait été programmée, qui dans la foulée ont pu aller  visionner ce superbe film.


    votre commentaire
  • Premier essai d'une marche de nuit seule; y aurait il du monde?

    Vingt deux personnes, des parchemineurs(ses) locaux majoritairement, quelques amis et notre habituel jeune et sympathique couple de Toulouse, en vacances au camping.

    le groupe

    Il faisait encore très chaud et un peu jour au départ. Par la suite, la nuit s'épaississant, les chemins mous et très sableux, la promenade a perdu beaucoup de son agrément. La majorité des marcheurs étant équipée de bombes et vêtements anti-moustics, la soirée ne fut pas facile pour ces coléoptères !

    Marche de nuit du 19 juillet

    A l'heure du pôt qui clôt la soirée, l'ensemble du groupe était satisfait.

    Rendez-vous le 9 août pour le repas-rando. Nous vous attendons nombreux, le repas sera excellent et motivant pour la marche (digestion oblige!)

    Pour mon ami Doudou de Dakar au Sénégal : "Je te confirme qu'ici les blancs sont noirs ............................... la nuit !"

    Marche de nuit du 19 juillet


    votre commentaire
  • Le diapo du 3 ème trimestre de la saison est dans votre Diapothèque, il s'intitule : "Ne m'appelez plus jamais ... printemps!"

    Avec l'accompagnement musical, découvrez ou redécouvrez la cornemuse Landaise et la belle chanson de Castelhemis : " LE PETIT LANDAIS"


    votre commentaire
  • Le diapo du voyage annuel en Charente est dans votre Diapothèque.

    A consommer avec modération !


    votre commentaire
  • Il n'y avait pas de retardataire ce samedi matin, place de la mairie, pour prendre le car qui devait nous emmener au pays du cognac.

    Départ à 7h00 comme prévu pour les 59 participants à ce voyage.

    Une petite halte pour la pose café sur l'aire de Cestas et nous reprenons la route pour Jarnac où nous sommes attendus à 10h30, pour la première visite d'un producteur de Cognac.

    A 10h30 nous sommes accueillis par Richard Braastad, propriétaire des cognacs Tiffon, Entreprise familiale située en bord de Charente, crée par son aïeul Norvégien, tombé amoureux de la région et du cognac, et qui y créa sa propre maison. Après la photo traditionnelle du groupe devant l'établissement...

    le groupe

    notre très sympathique hôte nous fait visiter les chais où vieillissent les alcools pendant de longues années. Puis nous voyons les diverses étapes de l'élaboration du cognac, distillerie, assemblages, mise en bouteilles. Nous terminons la visite par le musée avec une belle collection de machines et de matériel anciens, et surtout une magnifique collection d'environ 400 bouteilles de cognac aux millésimes  très respectables puisque j'en ai vu qui dataient de 1853 et je crois qu'il y en avait de bien plus anciennes. Comme le veut la tradition la visite s'est terminée par une dégustation d'un excellent cognac... de 50 ans d'âge.

    Nous avons pu remarquer au passage qu'une de ces barriques qui contenait le précieux breuvage était réservé au Prince Consort Henrik du Danemark.

    Nous n'avions qu'à traverser la Charente pour rejoindre notre lieu d'hébergement, la maison familiale de Jarnac. Pique-nique dans le parc de l'établissement pour les amoureux de la nature, dans le réfectoire pour les plus frileux.

    A 14h00,  pour les marcheurs, départ de la rando. Ceux qui ne souhaitaient pas marcher avaient le car à disposition et s'en sont allés avec Gérardine pour un temps libre dans Cognac.

    La rando, circuit d'une dizaine de kilomètres commence par un trés joli parcours en bord de Charente avec les pénichettes dans le port de Jarnac qui n'attendent plus que les vacanciers pour des croisières sur ce long fleuve tranqueille.  An arrivent à bourg Charentes petite pose prés de l"écluse pour admirer la rivière et le magnifique pont qui l'enjambe. Notre chemin nous fait traverser des des hameaux aux maisons en pierres, magnifiquement fleuries et nous conduit ensuite dans ces vignes trés bien entretenues  dont les grappes serviront plus tard à l'alaboration de  l'eau de vie qui deviendra Cognac. Au détour d'un rang de vigne quelle ne fut pas ma surprise de vois tout un groupe de marcheurs autour d'un arbre les bras en l'air. Que se passait-il donc? Je compris vite en m'approchant qu'il s'agissait d'un cerisier qui subissait une attaque en règle de la  part de marcheurs assoiffés.

    Après la balade et la visite de Cognac,pause rafraichissement, dégustation de patisseries et installation dans les chambres à Jarnac et à Triac, car une partie du groupe couchait à la maison familiale de Jarnac et l'autre partie à la maison familiale de Triac-Lautrait, distante de 4 kms.

    A 19h45 le car nous déposait au restaurant l'Abri des Pins à Bourras. Il fallait faire vite car le conducteur avait épuisé son temps de conduite et il fallait qu'il ait garé son car avant 20h00.

    Nous avons passé une belle soirée dans ce restaurant. D'abord parce que le menu était très bon et qu'il y avait une excellente ambiance, entrainés par Hubert et Evelyne, c'est en chansons et dans une atmosphère de féria que la soirée s'est terminée pour le plus grand plaisir du restaurateur et de son épouse qui ont beaucoup apprécié et se sont promis de venir un jour découvrir les férias du Sud-Ouest. Il fallait dire aussi que nous fêtions ce cois là l'anniversaire d'Agnès et d'Evelyne. Elles eurent droit, de la part des restaurateurs, à défaut de bougie, à un feu de bengale sur leur dessert.

    Petite cerise sur le gâteau, le directeur des Cognacs Bisquit qui devait nous recevoir pour la visite de sa maison et qui n'a pas pu le faire pour des raisons professionnelles, avait fait livrer au restaurant du cognac qui nous a été servi en fin de repas et une mignonnette de cognac Bisquit pour chacun. Geste particulièrement élégant et sympathique qui a été apprécié par tous.

    En fin de soirée, c'est un autre car venu de Cognac, que nous avions commandé, qui nous a ramené à nos hébergements respectifs. Pour la circonstance et pour simplifier les placements dans les chambres, hommes et femmes étaient séparés. Cela a rappelé à certains l'ambiance de la colo, de l'internat ou des camps de vacances de leur jeunesse.

    Le lendemain nous nous sommes tous retrouvés à la maison familiale de Jarnac pour déjeuner ensemble.

    Après le petit déjeuner, départ pour Saintes, charmante ville de taille moyenne, chargée d'histoire. En arrivant visite de l’amphithéâtre romain pour les uns, marche sur un circuit de découverte de la ville ancienne pour les autres. Ensuite temps libre dans Saintes.

    Rendez-vous à 12h30 à la Taverne de Maitre Kanter pour le déjeuner. Là encore un très bon repas dans une ambiance sympathique et des serveurs d'une très grande gentillesse. Établissement à recommander pour les groupes qui se déplacent à Saintes.

    Après le déjeuner retour dans le car pour nous rendre à Cognac pour la visite d'une des plus grande maison de cognac, HENNESSY.

    Très belle visite commentée qui commence par une petite promenade en bateau sur la Charente puis débarquement sur l'autre rive du fleuve pour la visite des chais. La visite chez Hennessy est à la hauteur du renom de la maison. Tout y est expliqué, montré; le terroir, la culture de la vigne, la distillation, la tonnellerie, les assemblages et bien entendu le vieillissement. La maison possède  quelque 15000 barriques de cognac dans ces chais. Là aussi quelques barriques au millésime impressionnant: 1893 et des dames-jeannes avec des cognacs encore plus vieux. A l'issue de la visite, embarquement pour la traversée de la Charente et dégustation de divers cognacs dans les luxueux et très modernes locaux du siège de la maison Hennessy.

    Même les  bonnes choses ont une fin. Les yeux pétillants........ est-ce l'effet  du cognac ou la joie d'avoir passer un bon week-end, nous avons rejoint le bus car il est l'heure de reprendre la route pour rentrer.

    Un excellent week-end, un chauffeur de car sympathique et compètent, une superbe ambiance dans le groupe,  de belles visites..... Je crois que cela restera un bon souvenir.

     La photo du week-end :

    Vous connaissez sûrement le coup de Jarnac, peut être pas ...

    le coup de Cognac


    votre commentaire
  • Depuis le temps que nous attendions le retour du beau temps, je crois qu'enfin c'est arrivé. Nous étions 26 pour ce longe-côte entre Moliets et Messanges.

    le groupe des 26

    Beau soleil, ciel sans nuage et un petit air frais caractéristique du bord de mer le matin. Il était encore tôt lorsque nous sommes arrivés et la plage était déserte. Seuls quelques surfeurs s'essayaient vainement sur les petites vagues d'un océan calme.

    surfeurs sur l'ocean

    Nous avons marché jusqu'à Messanges et à notre retour la plage de Moliets commençait à se remplir. Les vacanciers, très certainement heureux de retrouver le beau temps, s'empressaient de venir s'exposer aux rayons du soleil pour obtenir ce teint hâlé tant recherché  et qui ne laisse aucun doute sur les conditions météo de leurs vacances.

    Après la rando nous étions une quinzaine à nous retrouver à la Cave aux Moules pour clôturer convivialement cette saison de marche, tout en dégustant les spécialités de l'établissement.

    attente des moules

    * * * *

    Daniel, peut-être la dernière histoire de la saison? oui ! mais drôle alors !

    Daniel raconte ...

    Un petit garçon arrive en courant vers sa mère.
    Maman, j'ai vu le coq s'accoupler 10 fois ce matin !

      Sa mère:
    Vas dire ça à ton père, il comprendra.

    Le petit garçon va informer son père.
    Papa, maman m'a dit de te dire que j'ai vu le coq s'accoupler 10 fois ce matin et que tu comprendrais.

       Son père:
    Es ce que les 10 fois, c'était avec la même poule?
    Non.

    Vas donc le dire à ta mère, elle comprendra.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique