• Aux temps chauds...........

    Nous marchions bien évidemment ! Heureux et peu vêtus nous profitions d'un automne à la douceur exceptionnelle oubliant que l'hiver exisite encore.

    En ce jeudi 2 février, jour de la chandeleur, nous étions 24 pour marcher le long des ruisseaux à Castets. Circuit qui est un classic tant apprécié en été pour la fraicheur de ses frondaisons maintenant complètement transformé avec ses arbres dénudés

     Une bise venue de l'est avait brutalement fait chuter la thermomètre bien en dessous  de zéro. Gants, bonnets et doudounes rendaient les marcheurs méconnaissables.

    Par temps froid les déplacements sont plus pénibles mais il en aurait fallu bien plus que cela pour décourager nos randonneurs. La marche ça réchauffe, c'est bien connu et la bonne humeur qui régnait dans le groupe  réchauffait l'atmosphère et faisait oublier les pincements du froid.

        

                                                      


    votre commentaire
  • Il y a quelque temps, Singer, notre "nostrawebmasterus" nous a prédit la fin des jeudis ensoleillés. Prédiction avérée.

    Nous étions 21 à partir pour ce très agréable circuit à MEES. Un ciel mitigé mais avec de très belles éclaircies laissait présager une rando sans nous mouiller. C'était oublier la terrible prédiction.

                                         MARCHONS SOUS LA PLUIE

    Nous étions au tiers du parcours lorsque une pluie, fine d'abord, puis de plus en plus dense nous obligea à  sortir parapluies et panchos. Et la pluie nous accompagna quasiment jusqu'à l'arrivée.

    Dans cette grisaille, nous avons eu la surprise de voir apparaître, sur le chemin, une belle amazone  sur un magnifique cheval gris, ruisselant de pluie.

                                       Amazone sous la pluie

     Les conditions météo n'incitant pas à la contemplation sur cet agréable circuit, c'est peut-être pour cela que la marche se fit à cadence rapide. Pressés de trouver un abri car il n'y en avait pas beaucoup sur le chemin.

    A l'arrivée, peut-être sous l'incantation de notre mage, la météo soudainement clémente nous laissa le temps de nous dire au revoir et à jeudi prochain.

    La photo de la semaine :

                                        Cheval étonné

      


    votre commentaire
  • A midi un crachin encore épais tombait sur le village. Allait on effectuer la sortie?

    Oui, à 13h30 le ciel se dégageait et nous voici au lac de Vielle St Girons.

    Les pisteurs 1 et 2 absents, c'est Hubert qui, à pied, a pris les choses en main.

    A Vielle que pourra !

    Traversée toujours impressionnante du camping du Col Vert qui s'étend d'année en année...un véritable village.

    Il faisait relativement doux et ce fut agréable jusqu'à 2/3 du parcours où les conditions se sont considérablement dégradées.

    A nouveau un crachin de type Londonien et un chemin difficilement praticable.

    chemin dégradé

    Une vingtaine de parchemineurs somme toute contents de leur après-midi, tant il est agréable de pouvoir deviser avec les uns et les autres, que nous ne voyons, d'autre part, que ce jour là.

    Au moment de prendre nos voitures, la Dame du Lac, dont la gentillesse n'a d'égale que sa grande beauté, nous a proposé de faire partie de la mémoire du lac.

    Si vous passez par là, en fonction des conditions météo, vous verrez peut être l'image du groupe de ce jour osciller au fil de l'eau.

    La photo de la semaine :

    l'ame du lac


    votre commentaire
  • Curieuse journée que ce jeudi. Au départ de Castets, la température était de 3° et le brouillard encore dense.

    Les 29 randonneurs rivalisaient de protections contre le froid; gants, bonnets, double écharpe, gros anoraks etc...et voila qu'en arrivant à Lesperon, un ciel éclatant de bleu nous attendait.

     Lesperon

    La conséquence, c'est qu'au fil du parcours on a assisté à un véritable strip-tease, les gants ont rejoint, les premiers, le sac suivi de beaucoup d'autres effets.

    A moment donné nous avons craint le pire, tant l'escalade dans le déshabillage d'une parchemineuse s'est accéléré, mais elle nous a rassuré, le temps il est vrai, ne permettant pas d'aller plus loin Strip-tease à Lesperon(hélas)

    Cette promenade nous a ramené plusieurs fois au bord de ce charmant ruisseau où l'on a vu des inflorescences sur les arums, conséquence de ce bel et long automne, alors que les feuilles ont commencées à griller avec les premières gelées.

    Le parcours s'est pratiquement terminé avec la traversée de l'imposante bambouseraie. Heureusement, pas de fauves ni de singes agressifs, pas plus que de maquisards non plus, d'ailleurs

    Strip-tease à Lesperon

    Au final, une sortie très agréable, certains ajoutant même: très agréable pour une distance parfaite de 10km.

    La photo de la semaine:

    Brume  à Lesperon


    votre commentaire
  • Aprés le temps des agapes vient le temps du mouvement qui libère l'esprit et allège le corps de ses lourdeurs digestives.

    Pour cela cette marche de reprise était tout à fait bienvenue. Une météo maussade avec un peu de crachin et un vent frais et vivifiant ont été du meilleur effet pour nous revigorer.

    Les parchemineurs du jour

    Mais voilà, chaque chose ayant son contraire, d'affronter les éléments cela fait dépenser de l'énergie et nous voila donc encore à penser ce que nous allons pouvoir manger pour nous restaurer et nous réchauffer. Pour ceux qui participaient à la discussion sur le chemin, on va dire que cette promenade apéritive avait aiguisé notre appétence rien qu'à l'idée de ce qui nous attendait à l'arrivée.

    Le régime et les bonnes résolutions attendrons encore un peu.....

    Je ne peux vous dire combien nous étions car je n'ai pas pris le soin de compter les participants. Certainement une bonne vingtaine. Pas encore retrouvé tous les réflexes.....!

    Au retour, nous nous sommes retrouvés à la salle du Barrat pour les voeux du Président ...

    Voeux du Président

    ...et  déguster quelques galettes de rois. Comme toujours, une ambiance sympathique et très chaleureuse. Quelques Par Chemins qui n'avaient pas fait la marche nous ont rejoint pour ce moment de convivialité.

    Dégustation galette

    On en a profité pour parler un peu des projets pour l'année à venir mais aussi pour parler de tout et de rien parce que l'on était très heureux de se retrouver.

     La photo de la semaine :

    Courrone cherche Roi..


    votre commentaire
  • Belle année amis "Par Chemins" que cette année à venir soit heureuse et joyeuse.
    Qu'elle nous entraîne avec amitié sur de nouveaux sentiers.
    Très amicalement à vous.

    Françoise Lafon.


    votre commentaire
  • Je vous souhaite à tous et à toutes de passer de très belles et très joyeuses fêtes de fin d'années avec vos amis, vos proches et vos enfants.

    J'espère vous retrouver tous heureux et en pleine forme à notre prochaine sortie.

    A très bientôt

    Joyeux Noël

    René


    votre commentaire
  • Nous pensions étre protégé par les Dieux de la rando; c'était vrai jusqu'à aujourd'hui.

    L'initiateur suprême, lors du conseil divin hebdomadaire, a décidé de mettre fin à ces jeudis doux et ensolleillés, qui ne concernait qu'une infime partie de la population.

    Merci à nos Dieux, tout de même, pour ce long été de la Saint-Martin.

    PS: Restez au chaud car ça ne va pas s'arranger !

    Conseil divin


    votre commentaire
  • La semaine dernière René posait la question: " Et si les Dieux de la rando étaient avec nous "

    La réponse est oui, puisque depuis il n'a fait beau qu'aujoud'hui !

    Lou poun oun piche le lèbe

    Démarré sur un bon train, un petit groupe, aux grands éclats de rire, s'est formé à l'arrière. On se serait cru chez Bouvard, aux grosses têtes; c'est dire si ça volait haut !. On ne citera pas de noms, car ne désirant faire concurrence à personne !

    Le parcours nous amenait, suivant le courant d'Huchet côté droit vers Léon, au pont de la Nasse.

    Pour l'agrémenter, on nous avait mis quelques petits pins en travers.

    pins en travers

    Plus loin nous avons croisé un énorme chêne plusieurs fois séculaire. La légende dit, qu'ici aussi, Saint-Louis serait venu au moins une fois rendre la justice.

    le chêne millénaire

    Sous un tel soleil, malgré la saison, la palette de couleurs était assez extraordinaire, le bleu du ciel arrivant à se refléter sur les feuilles de houx

    bleu du ciel sur feuille de houx

    Quelques retardataires à l'âme artistique n'en finissait pas de s'extasier de ces tableaux successifs, aux couleurs chatoyantes

    fougère royale

    La rando devait se terminer par le classico, à savoir les fameux cyprès chauves (Taxodium distichum), une des spécificités du courant d'Huchet et dont les racines alimentent toujours les fantasmes des populations.

    Certains trouvant que 8km c'était un peu court, on décida de repartir dans l'autre sens, vers la plage, au marais de la Pipe.

    DSK n'étant pas parmi nous, n'y voyez là aucune allusion déplacée

    Marais de la pipe

    La photo de la semaine :

    Nathalie et les racines


    2 commentaires
  • En ce premier décembre 2011, c'est par une température dépassant allègrement les 20° que nous, nous sommes retrouvés à Herm pour suivre le circuit tracé par le Conseil Général.

    Une boucle de 11 km qui fait le tour de ce charmant village dans la forêt landaise. En circuit assez classique en forêt de pins mais avec quelques beaux passage dans des chemins bordés de grandes futaies et la traversée de quartiers aux nombreuses belles et somptueuses demeures. On comprend vite que Herm est devenu une banlieue aisée de Dax. Tout cela sous un soleil radieux et chaud qui nous aiguillonnait de ses rayons ardents nous  incitant à retirer trés vite pulls et polaires devenus insupportables.  

    Nous étions 27, et je crois que tous nous avions du mal à croire que nous étions le premier jour de décembre tellement il faisait beau et chaud.

     Et si les dieux de la rando étaient avec nous?...

    La photo de la semaine :

    Pour des nèfles


    votre commentaire
  • On a beau dire il faut bien que l'hiver arrive, un soleil radieux et une température clémente c'et bien plus agréable pour randonner.

    Un court circuit à LINXE

    En ce jeudi 24 novembre, temps gris, température fraiche, nous avons bien senti que l'automne s'installait. Nous étions tout de même 27 pour faire ce circuit  que Jany nous a concocté. Un peu court pour certains, juste à la bonne distance pour d'autres.

    Ce qui fut l'objet d'un petit débat au centre du rond-point en arrivant à Linxe. On rallonge ou on rentre? En fin de compte nous sommes rentrés en rallongeant un petit peu. Hé!!!

    La photo de la semaine :

    Prisonnières du cercle

     


    votre commentaire
  • C'est encore avec une météo printanière que nous nous sommes retrouvés à 34 pour découvrir le circuit des Barreuyres à Saint-Girons Plage.

    Une belle randonnée, avec des paysages trés variés  et un terrain mouvementé. Ces dénivelés ont fait paraître, à plus d'un dans le groupe, la balade bien plus longue qu'elle ne l'est. 10 km tout de même.

    Chemins dénivelés

    Bien sûr, il y a eu encore beaucoup de champignons de trouvés. C'est d'ailleurs  en s'arrêtant pour prendre une photo d'un énorme spécimen de coulemelle, que le président qui  marchait à l'arrière  et détenait la carte du circuit s'est égaré, entrainant avec lui trois autres marcheurs dans une mauvaise direction.

    Le circuit des Bareuyes à Saint Girons Plage

    Un moment d'inattention, un signal de bifurcation pas vu et c'est un km de plus à marcher pour rejoindre le gros de la troupe.  Heureusement, notre absence momentanée n'a pas suscité trop d'inquiétude dans le groupe  de tête, sauf pour  notre ami Bernard, mais cela se comprend, son épouse faisait partie des égarés.

    Ce n'est pas encore cette fois-ci que nous entamerons notre quota de perte autorisé !!

    La photo de la semaine

    Le circuit des Bareuyes à Saint Girons Plage

    PS: Et n'oubliez pas d'aller découvrir les "Long drinks" d'Aline dans la rubrique " Recettes culinaires".


    votre commentaire
  • des cèpes sur les chemins "

    Jeudi 10 novembre:

    Une perturbation traverse la région: selon Météo france

    Un soleil généreux innonde la plaine Landaise d'après les Parchemins

    24 randonneurs au départ, 25 selon la Police

    Cette sortie de Lévignacq est toujours très agréable, surtout avec ce magnifique soleil et cette douceur.

    Il reste encore beaucoup de maisons traditionnelles

    Maison traditionnelle

    ce qui rend plus attrayant le parcours, surtout lorsque cela longe ce joli petit ruisseau bordé de végétation très diverse.

    Ruisseau qui nous amène à traverser la pisciculture et découvrir l'incessant ballet des mouettes, cormorans et hérons au dessus des bassins.

    Carrousel oiseaux

    Après avoir parcouru, comme souvent, notre pinède préférée, nous voici de retour en empruntant cette belle voie verte enfoncée entre deux haies de feuillus, ce qui donnera à nos acharnées chercheuses de champignons le loisir de remplir leur poche.

    Les chercheurs

    Allez, disons le ! cette rando c'était 12 km de bonheur.

    La photo de la semaine:

    Le stop ne marche pas


    votre commentaire
  • On ne saura jamais si chez Fereira on cultive les cèpes ou si c'est le fruit d'un talent de chercheur exceptionnel.

    Cèpes de Fatima

    Les cèpes de Fatima

     

    INFO :

    Retrouvez dès à présent la formidable recette du Panna cotta de Gérardine, qui flatta tant vos papilles !


    votre commentaire
  • La vidéo de l'AG* est arrivée dans la Vidéothèque, de même que celle de la Ciné rando.

    * A consommer sans modération !


    votre commentaire
  • Nous étions 24 à braver une météo incertaine pour cette sortie à Saint-Julien-en-Born. Nous avons eu la "baraka" comme on dit là-bas.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout au long de cette ballade, en grande partie le long des cours d'eau, le ruisseau de Mézos qui devient le Courlis puis se termine en courant de Contis, nous avons eu droit à un trés agréable soleil d'automne qui enveloppe les paysages d'une  douce lumière aux reflets mordorés. Images éphémères que l'on a envie de fixer sur la pellicule pour encore les  admirer.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout en cheminant; ce qui pour des Par Chemins semble être la moindre des choses;nous avons fait  quelques rencontres sympathiques. Ce fut d'abord un troupeau de chèvres qui, nous voyant arriver, sortit précipitamment des bois pour venir à notre rencontre sous l'oeil un peu  réprobateur d'un magnifique bouc puissamment parfumé.

    Chèvres et boucs

    Un peu plus loin se sont de magnifiques chevaux blancs  qui nous regardaient passer.

    Chevaux blancs

    Puis ,se sont nos deux amis pêcheurs l, Jojo et Daniel qui, lorsqu'ils longent un cours d'eau, ne quittent pas l'onde d'un cil  y cherchant le moindre signe de vie aquatique, nous firent remarquer la présence de poissons de taille fort respectable. Certainement des mulets, mais vraiment impressionnants.

    Un mulet

    Pour cette promenade nous avons le plaisir de voir revenir parmi nous Maria. Nous sommes trés heureux de la retouver  en bonne forme après son grave accident. C'est avec une belle cueillette de coulemelles qu'elle termina la rando.

    Maria et les coulemelles

    Une belle promenade, de beaux paysages sous un soleil complice et toujours le plaisir de marcher ensemble.


    votre commentaire
  • L' Assemblée Générale

    L'assemblée générale, chez les Par Chemins tout au moins, ressemble plus à une réunion entre amis qu'à un moment fastidieux où l'on vient s'ennuyer en écoutant un discours qui nous assomme et des chiffres qui nous indiffèrent.

    Dés l'accueil, la curiosité est titillée avec un étrange colis à soupeser (gratuitement.... surprise!!) pour en estimer le poids. Que contient-il? Car on sait maintenant qu'à chaque assemblée, une petite surprise nous attend. On se salue, on se congratule. Une certaine effervescence règne dans les cuisines, alors on cherche à savoir ce qui nous attend pour l'après assemblée.

    Repas

    Ah oui, quand même !

    .Puis, vient le moment de la partie officielle. Le discours.: Bienvenue aux nouveaux adhérents.... on passe trés vite sur le bilan moral. L'ambiance est super dans l'association; alors pas de problème. La trésorerie.... pas de souci!. Les projets..... voilà qui est intéressant. La sortie annuelle ? .... Un week-end en Dordogne!..... génial!  L'organisation, pendant l'été, d'une rando nocturne avec tout une animation. Bien sûr !  Mais il va falloir trouver des volontaires pour organiser.

    Bon, le principal est dit. La représentante de la municipilité semble satisfaite de notre association.C'est bien ainsi.

    Bernard prend la parole pour remercier le bureau et le conseil d'administration. Sympa !   Avant de prendre le pot de l'amitié nous regardons la vidéo qu' Alain nous a concocté, concernant la Ciné Rando organisée par le cinéma le Kursaal et à laquelle nous avons participé.

    L'apéro c'est toujours un moment de grande convivialité, mais là c'est aussi un moment gourmand quand on voit la quantité et la diversité des toasts qui ont été préparés. Extraordinaire! Merci aux mains habiles qui ont oeuvré pour ce savoureux moment.

    Pendant ce temps, on s'affaire en cuisine, on dresse la table et sur l'écran déroulent les photos des randos de l'année.

    S'il y a beaucoup de monde à l'A.G. des Par Chemins, je crois que c'est plus pour la qualité du repas qui suit que pour le discours du Président.

    Excellent repas, imaginé, préparé et concocté par Gérardine notre cuisinière en titre.

    • Assiette océane,
    • Cuisse de canard farcie aux cèpes et gratin dauphinois
    • Panna cotta aux fruits de saison .

     

    Les affamés

    Merci et bravo à toutes ces dames qui ont participé à la réussite de ce repas. Entre l'entrée et le plat de résistance, pour patienter, nous avons joué à complèter un texte uniquement avec des noms de départements. Trés forte et trés enthousiaste participation de toute l'assemblée.

    La paquet pesé à l'arrivée à été gagné par Emmanuelle qui s'était approchée au plus prés du poids réel. Un lot de consolation  récompensa celle qui s'en était le plus éloignée.

    A la fin du repas Bernard pris le micro pour nous raconter les prouesses d'un vieillard de 85 ans aux activités trés particulières.

    Jean-Claude, le DJ du jour, anima la soirée qui suivi en mettant une belle ambiance sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

    DanseursAG

    Merci à tout ceux et toutes celles qui n'ont pas ménagé leur peine pour faire de cette soirée un trés joli moment .

    La photo de la semaine:

    Un homme à la vaisselle


    votre commentaire
  • "Et pourquoi qu'elle est bonne ? ". Et bien lisez la suite...

    Direction le quartier "Labaste" pour 39 randonneurs; tiens pourquoi tant de monde ?

    Voila un tracé qui n'offrait aucune particularité, de longues lignes droites dans les pins, entrecoupés de parcelles déboisées.

    Et puis soudain un attroupement se fit. Que se passait il donc ? un lézard écologiste se dorait au soleil, paré d'un superbe vert scintillant sous les rayons de notre astre majeur.

    Lézard vert

    Traversant des champs de maïs, nous vîmes tout à coup quatre superbes chevaux démolir la clôture et traverser la route, sûrement affolés par cette présence massive.

    chervaux

    Un parchemineur, ça va, plusieurs parchemineurs, bonjour les dégats!. Nous avons un peu aidé les propriétaires à canaliser ces coursiers et tout est rentré dans l'ordre.

    De retour à "labaste" et plus particulièrement chez la famille Douat, tout s'expliquait !

    Une belle table dressée, garnie de croustillantes merveilles Landaises, la recette de Marie-Jo fait école ! et bien sûr le fameux "bourret" maison  que tout le monde a dégusté avec un plaisir non dissimulé.

    Nous avons admiré le magnifique combat que se livrent les grains de raisins, dans la barrique, pour produire cet excellent breuvage. Même dans le monde végétal, tout le monde veut arriver le premier !

    Donc un final bien sympathique chez des gens qui savent recevoir et allier générosité et gentillesse naturelle.

    Bernard et Danielle

    En partant, nous avons entonné:" Merci Bernard, MERCI BERNARD !! on est heureux comme des FOUS, merci Bernard, MERCI BERNARD !!! "

           


    1 commentaire
  • En effet c'est la première fois que nous marchons sur ce circuit. Une première bien agréable, il faisait un temps magnifique en cette arrière saison et nous avons découvert un trés bel itinéraire, varié, avec de beaux paysages.Unanimement apprécié.

    Nous étions 32 pour découvrir ce parcours balisé par le Conseil Général.

    Le groupe

    Nous avons eu le plaisir de voir revenir parmi nous Natahlie, Jean-Pierre, Marie-Claire, Jean et Laurence visiblement en pleine forme.

    Jean-Pierre et Nat

     

    La photo de la semaine:

    JJ sur une jambe

     


    votre commentaire
  • On nous avait annonçé l'automne en ce jeudi 6 octobre ! 64 pieds fermes l'attendaient, il était au rendez-vous, nous aussi pour cette sortie concoctée par Hubert.

    Sortie originale démarrant du point tri qui, après avoir traversé la Maison de retraite, nous  faisait pénétrer le joli bosquet de Galeben aux allures tropicales du fait de la densité du feuillage, très vert, et de l'humidité qui y règne, le sol étant parsemé de sources.

    Puis nous avons emprunté une longue parcelle de pins, mal nettoyée après abattage, sollicitant dangereusement nos chevilles et genoux.

    Enfin s'offrait à nos yeux depuis les superbes pentes surplombant le Giron, cette belle canopée d'essences variès qui en cette saison est quasiment quadrillée par les chercheurs de champignons.

    Au sein de Giron...

    Jany nous imposait ensuite ce qui est devenu un rituel annuel obligatoire: la photo du groupe devant la maison de la propriété.

    Le groupe

    En remontant vers le couart, l'instinct de survie de nos fourmis parchemineuses a vu ces dernières se précipiter sous le châtaigner copieusement garnie de gros marrons.

    Au sein de Giron...

    L'incontournable José nous a fait une démonstration de dégustation de châtaignes crus. Nous avons eu très très peur pour son dentier

    Après avoir franchi la terrible pente sableuse nous ramenant vers l'autre rive, retour vers la piste cyclable et notre point de départ qui s'appellera pour la circonstance: point de retour !

     

    La photo de la semaine:

    Hubert l'oiseau


    votre commentaire
  • Bonjour les Par Chemins

       Comme tous les ans aprés l'Assemblée Générale, nous organisons un repas qui cette année sera suivi d'une petite soirée danssante.

    Au menu: Assiette océane - Cuisse de canard farcie et son gratin dauphinois - Fromage - Panacota aux fruits de saison - Vin rouge, rosé - Café

    Prix du menu : 15 € .

    Afin de nous permettre d'organiser cette soirée, je  demanderais à ceux qui souhaitent participer au repas de bien vouloir s'inscrire avant la 10 octobre

      Les conjoints sont les bienvenus ainsi que les amis, ceux qui nous accompagnent dans nos sorties annuelles ou tout simplement ceux qui souhaient faire connaissance avec l'association de manière conviviale, dans la limite de soixante personnes au total.

       Réponses même voie ou par téléphone au 05 58 55 04 35  

       Règlement à l'inscription. Les chéques seront ramassés au départ des randos. Merci.     

         D'autre part:

       Agnès Birebont a décidé de démissionner du Conseil d'Administration. Je lance donc un appel  à candidature pour la remplacer. Les candidats  et candidates se feront connaître auprés de moi avant la 10 octobre 2011.  Cette candidature devra être confirmée par lettre ou e-mail. L'éléction se fera à l'assemblée générale.   

     Bien Amicalement

       René   


    votre commentaire
  • Les fortes chaleurs qui sévissent en cette fin septembre nous ont obligés à modifier la calendrier de nos sorties.

    Impensable d'aller marcher l'aprés-midi par plus de 30°. Nous avons donc décidé d'aller, le matin, chercher un peu d'air frais au bord de la mer à 9h30 à VIEUX BOUCAU ce 29 septembre, température 20° déjà, un ciel sans le moindre nuage et cette magnifique lumière d'automne sur le lac marin, la forêt et la plage c'était tout simplement magique.

    A la recherche de l'air frais....

    Aprés avoir fait le tour du lac et du golf de Pinsolle où quelques joueurs s'adonnaient à leur sport favori, dans un décor  merveilleux et sur un gazon impeccablement coupé,

    Golfeurs

    nous sommes arrivés en haut de la dune. Spectacle grandiose d'un océan calme qui s'était retiré trés loin du fait des grands coefficients de marée laissant apparaitre le relief du fond de l'eau, tel qu'il l'a façonné lorsqu'il il est en colère et lance sur la plage ses vagues en rouleaux menaçants.

    A la recherche de l'air frais....

    C'était beau, trés beau même. Les lumières de l'automne, ici, subliment les paysages. Il fallait en profiter.

    Un nouveau parchemineur nous a rejoint, un vrai de vrai. Salut Roger !

    A la recherche de l'air frais....

    L'image de la semaine:

    Pêcheur de dorades


    votre commentaire
  • Non, Taller, le jour de la Mante.

    Effectivement, nous vous présentons, en exclusivité, une mante religieuse:

    menthe religieuse

    et une grenadine religieuse:

    Grenadine religieuse

    Parcours du Conseil Général long de 11km200, que nous avons débuté par le "camin de hé" pour au Lacay bifurquer à droite et s'enfoncer dans la pinède, heureusement bordé de frêles chênes, la rendant ainsi plus attrayante.

    On peut qualifier la rando de géométrique, puisque faite ,essentiellement, de longues lignes droites et de virages à 90°.

    Après-midi pas trop ensoleillée, rendant ainsi la promenade agréable.

    Nous avons accueilli quatre nouveaux membres.

    Les nouveaux

    De gauche à droite: Daniel, Martine, Claire, Monique venant respectivement de: Magescq, Linxe, Castets, et Saint Girons.

    La cigale et la fourmi (suite)

    Et vous Hubert la fourmi, que faisiez vous au temps chaud ?

    Hubert la cigale

    De retour sur le parking, Marie-Jo a sortie son panier rempli de raisins de sa ferme, fraichement cueilli, pour la plus grande joie de nos estomacs toujours à l'affût...eh oui, ça creuse !

    Que de chemin parcouru depuis l'aube de la formation du premier organisme unicellulaire. L'évolution a permis, nous parlerons ici de la flore, de voir des mutations vers des formes et des couleurs variés.

    Cet après-midi, nous nous sommes intéressé aux fruits, comestible ou non, de forme ronde.

    Voici la ronde des boules:

    * Servez vous du pointeur de la souris pour varier le sens de défilement ou cliquer sur une image pour lancer un diapo..


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous nous sommes retrouvés pour entamer l'an 5 des Par Chemins. Nous étions 27 pour débuter cette nouvelle saison.

    Pour nous remettre en jambes un classique de nos circuits par la forêt galerie jusqu'au pont de Couyunte.Le temps lourd et trés chaud faisait souffrir les organismes et il y eu quelques petites défaillances. Une pause à l'ombre  au pont de couyunte a permis à ceux et celles qui souffraient trop de la chaleur de se rafraichir ou de faire trempette pour retrouver force et énergie nécessaires pour terminer le parcours.

    Au retour, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes pour procéder aux inscriptions, et prendre un petit rafraichissement fort bienvenu en ces temps chauds.

    Une balade bien sympathique, dans la bonne humeur où le plaisir de se retrouver était vraiment palpable.

     La phrase de la semaine :

    Pour une nouvelle saison

    Pour ceux qui n'y étaient pas, Marie-Jo vous propose, depuis votre salon climatisé, l'essentiel de ce qu'il y avait à voir !


    1 commentaire
  • Trés heureux de vous retrouver,  pour la reprise de nos sorties je vous donne rendez-vous jeudi 15 septembre à 13h30  à notre lieu habituel de rendez-vous. Pour ceux qui ne savent pas où  il se trouve, c'est sur le parking à l'angle de la rue de Galan et de la rue du Stade à Castets.

    Pour cette première sortie nous marcherons à Castets. A l'issue de la rando nous nous retrouverons à la salle des fêtes pour prendre un petit raffraichissement et procéder aux inscriptions. A cet effet, n'oubliez pas de vous munir d'un certificat d'aptitude à la marche et de la somme de 15 € pour la cotisation ( en chèque de préférence).

    A trés bientôt


    votre commentaire
  • Un nouveau module vient d'être ajouté au menu.

    Il s'intitule " Le coin des bons plans ! " . Pour l'instant une seule page : " Recettes culinaires ". S'y trouve dèja les recettes pâtissières qui figuraient dans le "Journal de l'Asso ".

    Nous vous invitons à communiquer vos petites recettes et vos coups de mains dans un esprit de partage et de convivialité.

    Vous pouvez les envoyer à moi-même ou à René.

    Et par la suite, pourquoi ne pas créer des pages, par exemple: Astuce brico, bon plan voyage etc... à l'exclusion évidemment des bons plan de type SOFITEL 

    * Donnez votre avis !


    votre commentaire
  • Bonjour Les Par Chemins

    Voilà, les vacances sont finies pour presque tout le monde. J'espère que vous avez passé un trés bon été. Vous êtes tout bronzé, en pleine forme et vous commencez à ressentir l'appel de la forêt (sic). Parents, enfants, famille et amis sont repartis et pour combler ce vide, il vous tarde maintenant de reprendre le sac à dos. Cela ne pouvait pas mieux tomber. J'arrive pile poil pour vous dire que nous reprenons les sorties le jeudi 15 septembre. Le départ est toujours à 13h30 et le lieu de rendez-vous toujours sur le parking à l'angle de la rue de Galan et de la rue du Stade à Castets. Le calendrier des sorties va trés bientôt être publié. Les inscriptions se feront au départ des randos.

    Le prix de la cotisation ne change pas : 15 €uros   (10€ pour la cotisation+5 € pour l'assurance). Pensez à vous munir d'un certificat médical d'aptitude à la marche.

    Afin que puissiez déjà retenir votre soirée, je vous informe que l'Assemblée Générale de notre association aura lieu le samedi 22 octobre 2011 à 18h30 à la salle du Barrat; suivie du pot de l'amitié et d'un repas.

    Trés heureux de vous retrouver, je vous donne rendez-vous le 15 septembre.

    A bientôt


    votre commentaire
  • Comme vous l'indique notre Président préféré, la saison 2010/2011 vient de se terminer avec la sortie de Moliets. Saison composée de l'automne, l'hiver et le printemps, l'été étant réservé à d'autres activités pour beaucoup. Néanmoins, vous pourrez toujours marcher le jeudi (voir calendrier) avec nos amis campeurs !

    Dans votre diapothèque, vous trouverez le dernier volet de l'année intitulé: "Le printemps, Vivaldi et nous".

    Quelques infos ou reportages vous seront dispensés aléatoirement au cours de l'été.

    Bonnes vacances à toutes et à tous  et n'oubliez pas ! ce site est le vôtre, donc commentaires, reportages etc...sont les bienvenus


    votre commentaire
  • Pour la dernière sortie de la saison 2010/2011 c'est à Moliets-plage que nous nous sommes retrouvés. Lieu de départ l'aire de pique-nique sur la route du courant d'Huchet puisque c'est là que nous avons décidé de pique-niquer. Un beau ciel bleu, ensoleillé avec une petite brise de nord bien agréable pour ne pas avoir trop chaud.

    Au programme le matin, le circuit du Conseil Général qui, sur une dizaine de km, nous emmène à Moliets-plage, nous fait traverser le magnifique golf de Moliets, longer les deux étangs et retour à l'aire de pique-nique par la forêt avec de beaux paysages et quelques dénivelés " intéressants".

     A midi, c'est dans la bonne humeur et la convivialité habituelles que tout le monde s'affaira pour mettre en place le repas. Il faut dire que pour l'occasion nous avions décidé de faire des grillades et nous avions fait suivre les planchas. Pendant que l'on servait l'apéritif , saucisses, ventrèches et lomos commençaient à crépiter sur les plaques et de délicieux fumets venaient aiguiser des appétits creusés par les efforts du matin..

    Nous avons été rejoints, à midi, par Daniel et Didier. Le premier amenait du vin de sa propriété à Labaste (une vendange tardive avec une belle robe et un petit goût de fruits rouges) et le second, en habitué de ces sympathiques rencontres était venu lui aussi avec une glacière bien garnie, Il nous fit goûter un pâté que tout le monde trouva fameux. Puis, il enfilait aussitôt son tablier et se mettait  au fourneau en pro de la plancha. Bien sûr tout n'était pas parfait, on avait oublié le sel et le poivre, l'huile pour la plancha; mais on trouva des solutions.

    Nous avons profité de ce moment de sympathie et de bonne humeur pour souhaiter un heureux anniversaire à "Singer", alias Alain, notre webmaster. Par bienveillante pudeur pour cet élégant jeune homme je ne vous dirai pas son âge.

    L'après midi pendant que quelques uns allaient profiter du soleil sur la plage proche, nous avons repris les sacs à dos pour une  boucle d'une heure, histoire d'éliminer un peu les petites exagérations du midi, à l'apéro pour certains, aux grillades pour d'autres et au dessert pour tout le monde. Comment résister devant tant de gâteaux aussi délicieux.

    Une bien belle façon de clôturer la saison dans une ambiance vraiment chaleureuse, amicale et qui nous donne envie de nous retrouver pour encore d'autres bons moments la saison prochaine.

    Aussi, tout les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter un très bel été, de très jolies vacances et vous dire que nous comptons sur vous à la rentrée.

    La reprise de la marche se fera le jeudi 15 septembre 2011.

    Pendant les mois de juillet et août nous organisons des sorties au profit des vacanciers du camping de Castets. Ces sorties ont lieu tous les jeudis, à deux exceptions prés: le  vendredi 29 juillet et le mercredi 17 août. Le départ est à 09h00 devant le camping.

    Mais vous trouverez tout ces renseignements dans la rubrique "Nos sorties" de notre site.

     


    votre commentaire
  • Par cette belle matinée du jeudi 23 juin, nous étions 24 à nous élancer sur ce circuit concocté par notre guide-pisteur-traceur. Une petite balade de 9 km nous a-t-il dit... Et le départ se situe  juste devant chez Marie-Jo .

    Marcheurs

    Une balade bien agréable dans la forêt avec quelques beaux paysages prés d'un ruisseau, des chênes majestueux et un petit étang  paisible avec une cabane en bois et une énorme table en pierre taillée dans la masse et dans l'eau..... des poissons rouges. Certainement pour faire encore plus joli.

    Poissons rouge

    Nous arrivions au lieu-dit "Clémens" commune de Herm. C'est à dire au restaurant La Bergerie et il était midi. A cette heure là nous aurions dû arriver aux voitures mais il restait encore 3 km à faire.  On nous expliqua qu'une "petite" erreur de trajectoire avait transformé cette balade de 9 km en rando de 14 km.

    C'est trés affamés que nous sommes arrivés aux voitures mais heureux d'avoir fait une belle marche.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique