-
Le long du coulin à Onesse et Laharie
Onesse et Laharie, au delà de tout autre considération, c'est le nom de cette commune qui m'a un peu interpellé. On l'a bien compris ce sont deux bourgades proches qui se sont réunies pour ne former qu'un seul village. J'ai voulu savoir ce que cela pouvait bien vouloir signifier pour moi qui ne parle pas un mot de gascon. Après quelques recherches, j'ai pu satisfaire ma curiosité. Aussi, je vous livre en condensé le résultat de mes lectures. Onesse nous vient du gascon "Aunessa", hauteur, élévation de terrain. En effet, le village s'étage sur les pentes douces des vallées ou convergent des ruisseaux qui forment l'Onesse. Ruisseau qui a donné son nom au village. Laharie pourrait être à l'origine "La Haria", prononcez la harie ,dénomination qui fait allusion à la farine en gascon. Tout devient plus clair lorsque l'on sait que Laharie était situé sur la grande route du Moyen-Age ( Bordeaux-Bayonne) où se trouvait un château-fort " Le Castrum de farina", nom latin désignant un farréum: grange ou grenier à blé. De l'ancien Laharie tout à disparu; guerres et pillages ont tout effacé.
Nous étions 28 ce jeudi pour parcourir les 13 km de cette belle randonnée le long du ruisseau Le coulin .
De très jolis passages sur les berges du ruisseau, sous les feuillus. Une météo agréable avec juste quelques gouttes pour nous rappeler si besoin était que nous n'étions pas encore en été.
A signaler une petite hésitation à un carrefour du circuit pas judicieusement signalé. Ceux qui avaient déjà fait ce circuit l'an dernier se sont souvenus de la même hésitation au même endroit. Aucun affolement à signaler... C'est vrai qu'en retrouvant notre route c'est le chemin de Saint Jacques de Compostelle que nous nous avons emprunté pour revenir au point de départ. Entre randonneurs et pélérins c'est une affaire qui marche.
-
Commentaires
De la poésie, de l'humour, des cartes satellites, maintenant de l'histoire, c'est pas un blog c'est une encyclopédie...
un peu de X non?