-
Le long du courant de Contis
Il faisait très beau ce jeudi et cela laissait à penser que nous serions très nombreux à marcher en se référant à la fréquentation habituelle des sorties par grand beau temps. Ce ne fut pas la foule. Nous étions 32, soit un effectif moyen, loin des records de participation. Comme quoi les statistiques ne permettent pas toujours des prévisions exactes.
Le départ de cette balade se situe prés d'une passerelle et comme le dit le dicton des Par Chemins "Où il y a un pont, il y a une photo" Nous avons sacrifié à la tradition...
Cette randonnée au départ de Saint-Julien-en-Born qui longe d'abord le ruisseau "Le Mézos", pour ensuite continuer le long du "Courant de Contis", est vraiment un très beau circuit dont une grande partie se fait sous les frondaisons de vergnes, chênes, bouleaux, frênes et autres feuillus. Ce qui est très agréable par forte chaleur et c'était le cas.
De nombreuses zones inondées aux allures de mangroves des régions tropicales ou d'autres avec des arbres les pieds dans l'eau et la végétation flottante sur ces eaux stagnantes nous font penser aux Everglades de Floride ou au Bayou de Louisiane et l'on s'attendrait presque à voir émerger la tête inquiétante d'un alligator .
Marcher le long d'un ruisseau réserve quelques surprises. Les crues de l'hiver, très certainement, ont creusé des brèches dans les berges du courant créant des petits bras d'eau infranchissables qui empêchaient notre progression. La réflexion s'engage, rebrousser chemin ou franchir l'obstacle les pieds dans l'eau?. Un tas de vieilles branches laissées là par la décrue fit vite le bonheur de notre équipe du génie civil. Tels les castors (pas vraiment juniors), avec quelques branches et quelques troncs jetés dans l'eau ils eurent vite fait de faire, non pas un un barrage, mais un gué permettant de rejoindre l'autre rive.
Une assistance au franchissement se met en place pour aider ces dames et ces messieurs aussi à traverser sans risquer la chute dans une eau pas très claire. Ouf, tout le monde est passé sans incident!. C'est peut-être un petit regret pour les photographes qui attendaient le doigt sur le déclencheur pour faire la photo du jour...
Le retour, le long de ces grands champs, où des tracteurs qui préparaient les semailles du maïs, soulevaient au loin des nuages de poussière, s'est effectué sans mauvaise surprise.
Circuit à retenir pour les journées de forte chaleur et loin des périodes de pluie.
La photo du jour :
Il semblerait que seul notre reporter-photo ait aperçu quelque chose d'insolite ...
Le parcours du jour :
-
Commentaires