• Le spectacle était dans l'arbre.

    Jeudi 30 juillet la Médiathèque de Castets  proposait, à partir de 18h00 au Barrat, une animation très originale. Le concours de notre association avait été demandé pour préparer le circuit et assurer un repas  après le spectacle.

    Présenté par la Compagnie "Hors Sujet" cette animation comportait deux parties.

    Dans un premier temps, les personnes venues assister au spectacle, une soixantaine environ...

    Le spectacle était dans l'arbre.

    étaient amenées dans la cour de l'école et invitées à s'installer sur des bancs placés au pied  de l'unique arbre qui pousse dans cette cour, un grand pin franc haut d'une vingtaine de mètres.

    Le spectacle était dans l'arbre.

    Une jeune femme, membre de la troupe Hors Sujet, conteuse-arboriste qui est une spécialité située entre l'arboriste-grimpeur et le comédien-conteur s'est attachée au mousqueton de sécurité de la corde de rappel qui avait été installée dans l'arbre.

    Le spectacle était dans l'arbre.

    Tout en racontant aux spectateurs la vie de ce grand arbre, puisque selon elle nous étions le jour de son anniversaire. Sa joie d'avoir autour de lui tant de personnes pour l’événement. Comment  il était né, s'était enraciné, avait grandit et étendu sa ramure.Tout en parlant aux spectateurs, la conteuse montait à sa corde de rappel, se balançait, se retournait complètement, tête en bas et reprenait son ascension.

    Le spectacle était dans l'arbre.

    Tout cela avec une étonnante aisance, sans aucune impression d'effort. Lorsqu'elle eu atteint la ramure, elle poursuivit son conte en se déplaçant de branche en branche à plus de quinze mètre de haut...

    Le spectacle était dans l'arbre.

    puis redescendit toujours suspendue à sa corde de rappel, en demandant aux spectateurs de souhaiter un bon anniversaire à l'arbre.

    Le spectacle était dans l'arbre.

    La deuxième partie se situait en bas de la rue des forges, le long du ruisseau où il existe une assez grande variété d'arbres. Les spectateurs suivaient  Alfie Renonbatone, guide philoarboriste qui expliquait pour chaque essence rencontrée  les origines de l'espèce, les qualités et les différentes utilisations de son bois ou de ses fleurs et feuilles, son utilité dans le milieu végétal, ses fragilités et ses astuces pour assurer la pérennité de l'espèce. Et bien sûr des conseils pour la préservation de la nature et des arbres en particulier.

    On eut droit à une petite dégustation de sirop d'acacia à mi-parcours..

    Au retour de cette intéressante et instructive promenade, nous nous sommes retrouvés dans la salle du Barrat, membres de l'association, personnel de la médiathèque, acteurs de la troupe Hors Sujet et les quelques spectateurs qui le souhaitaient, pour terminer la soirée, dîner ensemble en dégustant les délicieux chipirons à l'encre et chipirons basquaise préparés par l'équipe cuisine. Tout çà dans une ambiance vraiment sympathique et chaleureuse.

    Une petite vidéo de l'exercice...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :