• Le voyage au CANADA

    27 septembre 2017 Les Par Chemins prennent l'avion et partent pour le Canada.

    Point de regroupement sur la place de la mairie à Castets, non sans avoir, pour quelques uns, laissé les voitures en stationnement chez Anne Marie qui leur offrait l'hospitalité.

    Formalités de douane et d'enregistrement sans problème. Le passage à la Sécurité en a troublé plus d'un !..

    Nous voici donc dans l'avion et nous quittons la France

    photo

    pour arriver 7 heures plus tard (et un changement à Montréal (vive les couloirs d’aéroport à Montréal), puis Toronto.

    p

    A Toronto, Sophie...

     photo

    nous attendait avec sa petite pancarte "les par chemins" et son sourire. Et elle a commencé à nous compter. Pendant ces huit jours elle n'a cessé de nous compter, pour être sûre de ne jamais oublier personne, et comme nous sommes disciplinés cela n'a jamais posé de problème.

    Nous regagnons notre hôtel pour un petit casse croûte rapide, avant d'aller se coucher pour rattraper le décalage horaire.

    Nous, c'est à dire le groupe des 40 en majorité des Par chemins fidèles aux sorties du jeudi après midi, plus quelques sympathisants, tels que Corinne et Alain sans oublier les frères et soeurs de Gérardine qui se sont joints au groupe.

    photo

    C'en est suivi huit jours passionnants de découvertes .

    Commençons par les villes:

    Québec. (A tout seigneur tout honneur!). C'est en effet la ville la plus ancienne (fondée en 1608 par Samuel Champlain).

    Le mot québec signifie "l'endroit où se rétrécie le fleuve" en langue Algonquine. C'est le dernier pont vers l'aval.

    La ville de Québec a gardé ses fortifications. C'est la seule ville d'Amérique du Nord à les avoir conservées. Elles ont été construites au début du XIX ème siècle, en s'inspirant de celles de Vauban.

    Ses ruelles  aux maisons à taille humaine nous ont bien plu. Nous avons pu nous y promener, découvrir le majestueux château Frontenac ...

    photo

    ainsi que la cathédrale décorée de mosaïques.

    photo

    Ayant visité Québec en fin de séjour, ce fut aussi l'occasion de découvrir l'artisanat local et de nombreuses petites échoppes pour satisfaire nos envies.

    Montréal, ville olympique en 1976 est également admirable...

    photo

    Deuxième ville francophone après Paris, elle est située sur une île du fleuve St Laurent. En haut de la colline un calvaire. Il a été décidé qu'aucun building ne devait dépasser cette colline.

    Elle fut fondée en 1642 par des religieux et des laïcs, qui avaient pour but de promouvoir le christianisme. Quelques vues parlent d'elle-même. Remarquez que le groupe est très attentif.

    photo

    Un peu de temps libre nous a permis de fureter dans les rues et de nous imprégner de son atmosphère. Nous y avons découvert entre autre cette œuvre de Claude Cormier.

    photo

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :