-
Le voyage au CANADA (suite)
Toronto, ville anglophone puisque située dans la province de l'Ontario. Ce sera notre parenthèse "british".
Toronto est un ancien fort français (Fort Rouillé) fondé en 1750. (Exemple de fort. Celui-ci est situé à la sortie de la rivière Niagara).
Au cours de la Révolution Américaine, de nombreux colons britanniques loyalistes venant des provinces américaines instables, se sont réfugiés dans cette région.
Toronto s'est appelé "York" de 1393 à 1834. Elle devait subir de graves destructions pendant la guerre de 1812.
En1834 l'agglomération d'York devient Toronto.
Le nom de Toronto était autrefois celui d'un lac situé à environ 120km de la ville. Celui-ci s'appelle désormais le lac Simcoe du nom du premier gouverneur canadien qui fit de York/toronto sa capitale. "Toronto " signifie "l'endroit où les racines des arbres trempent dans l'eau" en dialecte Mohawk. Située en aval des chutes du Niagara on peut comprendre cette appellation.Plus communément on la nomme la ville-Reine.
Une importante population irlandaise fuyant la famine s'installe vers 1850.
En 1904 un grand incendie détruit une grande partie du centre. La ville fut rapidement reconstruite, mais il ne reste que peu de chose des constructions anciennes. De très nombreux gratte-ciels constituent le cœur de la ville, qui se développe aussi en souterrain...
la communauté urbaine est très cosmopolite.
C'est par Toronto que nous commencions notre découverte du Canada. Pour certains la première mise en route fut un peu difficile. Jugez en par vous même: pas de lait chaud au petit déjeuner, le café s'apparente plus à du jus de chaussettes qu'à notre petit expresso corsé; Il faut bien se mettre à l'évidence: ce voyage est un voyage, pas des vacances; il faudra donc respecter les horaires ! Après son joyeux "bon matin", Sophie met les choses au point avec beaucoup de délicatesse et de pédagogie mais fermement. Et nous ne saurions finir sans parler d'Ottawa la capitale du Canada.
Située dans l'est de l'état de l'Ontario, sur la rivière des Ouataouais, c'est la capitale de la confédération canadienne
Le canal Rideau avec ses écluses traverse la ville. Il relie cette rivière au lac Ontario à Kingston...
C'est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord.
La première chose qui surprend quand on se promène dans les rues d'Ottawa est sûrement ce mariage entre le béton les espaces verts... et pour nous, Landais, c'est avec plaisir que nous avons retrouvé les cousins gris de nos écureuils.
Ce n'était pas la saison du festival de la tulipe, qui est aussi celui de l'amitié, mais nous avons pu jouir de la ville et l'amitié était pour nous dans le bus.
Dans cette ville nous avons eu la chance de visiter le Musée d'histoire, qui est passionnant. Je ne vous parlerai pas des colons et de l'historique du développement de ce pays depuis leur arrivée, sujets traités dans les étages. En effet, je me suis laissée captiver par les amérindiens, leurs vie, leurs coutumes et leur histoire. Je joints donc deux illustrations de leur traditions. Dire qu'ils étaient arrivés sur ces territoires il y a quelques 15 000 ans, lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau de la mer, créant un pont terrestre reliant l'Eurasie à l'Amérique.
-
Commentaires