• LEVIGNACQ ...

    22 voilà les parchemineurs !

    Nous étions donc 22 pour ce retour à Lévignacq, promenade que nous affectionnons pour la variété des sites.

    Le rendez-vous était donné sur le grand parking qui jouxte le Vignacq et la belle église aux somptueux décors intérieurs.

    Nous en avons profité pour officialiser le titre de "Parchemineuses de l'année". Ci-dessous les heureuses élues...

    les parchemineuses

    Tiens si on en profitait pour enrichir notre culture et faire travailler nos bons vieux neurones.

    Un peu d'histoire:

    Dès l'origine, la paroisse de Lévignacq avait pour patron l'apôtre des Gaules: St-Martin, évêque de Tours.
    Lévignacq est sur l'une des voies anciennes, qui traversaient les Landes et qui devinrent «le Chemin de Compostelle».
    Certains auteurs y voient l'antique SEGOSA. Mais Ségosa c'est Mimizan. Mais ici, il y avait sans doute une halte. Le clocher est une tour fortifiée.
    Mais, plus sûrement, la paroisse a dû être fondée au moment où StMartin, très populaire était honoré dans toutes les campagnes de France. A cette époque, beaucoup de paroisses le prirent pour patron.

    Toujours est-il qu'au XIVè siècle et jusqu'à la Révolution de 1789, Lévignacq s'appelait: «St-Martin-du-Vignac-en-Born». Comme le Born faisait partie du doyenné des «Boï» (La Teste de Buch, région d'Arcachon), la paroisse relevait également de l'Archidiocèse de Bordeaux.
    C'est seulement en 1833 que M. Boucau, notaire et maire de la commune, écrivit pour la première fois, Le Vignac, qui devint ensuite Levignac puis Lévignacq.
    Mais au XIVè siécle, l'on disait déjà «Aou Bignac». (Dans les documents,du latin: Aubinhacum, Aubinnaco.) Il s'agit bien là de Lévignacq et non d'Orvignac, quartier de St-Julien, comme on l'a prétendu parfois.

    Pourquoi ce nom? De toute évidence, parce que sur les côteaux du vallon de Lévignacq, il y avait des vignes. Dans les Registres, nous trouvons à plusieurs reprises, la mention: «fermier de la grande vigne» ou bien «de la petite vigne» ~ et le mot, souvent répété de «vigneron». Il est vrai que cette vigne était située parfois à Uza. Mais jusqu'en 1866, Uza faisait partie de Lévignacq.

    Uns chose pittoresque dans ce village est cette route à la sortie est, où d'un côté sont construites des maisons modernes et de l'autre des constructions qui se délabrent, datant du 19ème siècle.

    Les années passées nous empruntions un large chemin bordant la route et cette année ce dernier est devenu une piste cyclable reliant le tronçon existant menant au Cap de l'Homy au village voisin de Lesperon.

    Surplombant la pisciculture, nous apercevons la forêt parsemée de taches blanches, un petit air de Noël, mais pas de neige, simplement la blanche robe des aigrettes posées sur les branches...

    aigrettes

    Dans la forêt nous avons croisé une ancienne parchemineuse, pas reconnue sur l'instant! Madame promène son chien ...

    madame promène son chien

    Le temps, exempt de pluie au départ, a rapidement fait place à une légère bruine qui s'est intensifiée à notre retour...

    il pleut...

    Pratiquement à la fin du parcours, j'ai aperçu deux des nôtres en fin de colonne dans un accoutrement bizarre?

    masquées

    Que se passait il?

    • Une attaque au gaz
    • Un désir d'incognito
    • Une simple mauvaise odeur

    A l'heure où vous lisez ces lignes, nous n'avons toujours pas la réponse !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :