-
Mars 2016 : Le journal
Jeudi 3 mars
Pour ce premier jeudi de mars nous sommes allés marcher à LESGOR, sur un circuit qui nous était proposé par Aline.
LESGOR, petite commune de 400 âmes avec son église du XIIème siècle, classée aux monuments historiques. Cette église fut fortifiée par le anglais au XIVème siècle. Ce n’est qu’à la moitié du XVème siècle, à la fin de la guerre de cent ans que furent percées les fenêtres de style gothique pour faire entrer la lumière.
Quant au circuit, s’il n’offre pas de grandes particularités, il aura eu pour effet de nous amener à LESGOR; et pour ceux qui n’y étaient jamais allés, de connaitre cette charmante petite commune ainsi que pouvoir visiter son église.
Nous étions 16 pour faire ce circuit d’une bonne dizaine de km. Et comme nous sommes en mars, nous avons eu droit à ... un temps de mars. Nuageux avec des averses, du vent, des périodes calmes et ainsi de suite.
A la sortie du village, un habitant a créé une mare dans laquelle s’ébattent, à notre grande surprise, des poissons rouges.
Au retour de la rando nous sommes allés visiter la petite église. Massive à l’extérieur, ce qui est normal pour une église fortifiée mais toute simple et étroite à l’intérieur.
Jeudi 10 mars
Nous devions aller voir, soit les tulipes, soit les jacinthes !. Même si l’hiver a été doux, peu ou pas de gelées,la pluie quasi permanente; l’absence de soleil ne permet pas à la végétation de se développer convenablement, partie remise.
Il a été décidé de rester à Castets et de faire un circuit un peu à l’humeur du moment.
« A ment donné » Hubert ayant pris la tête, nous étions un peu inquiet … bon 12 km tout de même ! à travers chemins inondés.
Lorsqu’il y avait le choix nous les avons quittés avec joie, d’autant que le soleil a, enfin, montré le bout de son nez.
De plus en plus de coupes rases donnent une apparence de steppe …
Le saviez-vous ?
Suite à la tempête Klaus qui avait ravagée le massif forestier Landais, la question s’est posée quant à une diversification du type de plantation. Beaucoup de sylviculteurs attendant la solution miracle avant de replanter.
Quelques suggestions ont été faites, toutefois une idée originale a été émise : Il s’agirait d’intercaler, entre chaque alignement de pins, un alignement de vignes.
D’aucuns l’auront compris, il s’agit bien sûr d’obtenir du pin aux raisins !?
Jeudi 17 mars
Herm, joli parcours évitant les longues traversées dans les pins, rendant ce dernier agréable, d’autant que ce village est très bien entretenue, église ancienne et belles demeures ajoutent à son charme.
Le sable blanc était noir ! portant ainsi le deuil du soleil ...
Vous connaissez sûrement, ou avez entendu parler, les indiens plateaux et leur très médiatique chef Raoni Metuktire...
chez les parchemins Flo s’est convertie, à sa façon ! … c'est :
La photo du jour
Jeudi 24
Enfin par un beau soleil !
Rendez-vous prés de la scierie Lesbats à Léon, pas pour travailler, rassurez-vous !
Ce parcours du conseil général faisant plus de 14km, deux groupes se sont créés.
L’un de 25, dont le slogan est « Soyons fous » et un second de 18 pour parcourir une dizaine de km, dont le slogan est : « Marchons moins, mais marchons mieux ! ».
Deux couleurs dominent dans nos landes, les beaux effets violet-rose-mauve de nos bruyères estivales et le jaune des ajoncs et genêts au printemps.
Votre attrayante demeure n’a d’égale, que le charme que vous dégagez, Madame !
-
Commentaires