-
Noir c'est noir ...
chante Johnny Halliday, mais pour nous qui avons emprunté le circuit noir de cette sortie à Vieux-Boucau, 10 km, noir était bleu, la couleur de ce beau ciel sans nuage.
Nous étions 38, assez proche des records de participation, surtout pour une après-midi d'hiver. Mais une aussi belle journée, c'est forcément incitatif.
Curieux le choix du lieu de départ, le cimetière, cet endroit étant plutôt une arrivée !
A Vieux-Boucau, il y a beaucoup de circuits à effectuer, noir, celui d'aujourd'hui, le jaune, le vert, le bleu etc ... ils se rejoignent d'ailleurs à moment donné.
Effectivement ils sont tous dans la partie est du village, donc point de plage ou de courant, seulement une retenue d'eau, le point d'eau des Sdouys où, jadis, les éleveurs venaient faire boire leur bétail.
Bien que, comme toujours dans nos landes, ce sont des pins alignés à perte de vue, la particularité, ici, est que les chemins sont très larges et recouverts d'aiguilles de pins, assurant une marche souple et agréable. La forêt est très aéré et, chose rare, il y a une densité de chênes assez exceptionnelle, lui donnant une grâce inhabituelle.
A la fin du parcours, nous passons devant l'ancienne gare et là, je vois écrit : Vieux-Boucau-les-Bains !
Décidément ce village n'a fait que changer de nom, mais pourquoi ?
Alors nous allons brièvement feuilleter une partie de son histoire.
A l'origine Vieux-Boucau, qui signifie, "vieille embouchure", s'appelait "Port d'Albret" il aurait pu rester le premier port du littoral Landais à l'embouchure de l'Adour. Malheureusement en 1578, le fleuve a été détourné pour lui donner son estuaire actuel à Bayonne.
En 1972, avec la création de l'imposant lac marin de soixante hectares et son ensemble touristique, l'appellation "Port d'Albret" a été donné à nouveau à cette partie du village, véritable joyau de la station.
L'historique:
Comme le fleuve jaune, mais en moins cataclysmique, l'Adour a été contraint de déplacer son embouchure par la volonté des dunes, remontant plus ou moins loin de Bayonne.
Au début de notre ère, il se jetait dans l'Océan à Capbreton, quinze kilomètres plus au nord, en 910 il monte jusqu'à Port-d'Albret, à trente kilomètres ; en 1164, il perce la dune, face à Bayonne, pour peu de temps : Capbreton est élu de nouveau dix ans plus tard, et Port-d'Albret en 1390. Bayonne, ensablée, périclite ; Charles IX ordonne alors de creuser une tranchée dans la dune, face à la ville, qui entend redevenir port de mer. L'opération est réalisée par les habitants sous Henri III ; Louis de Foix, architecte de l'Escurial, la dirige.Le 28 octobre 1578, l'Adour, aidé par une crue de la Nive, se précipite dans la brèche façonnée par les hommes, au droit d'une ville nouvelle, Boucau-Neuf, qui signifie « nouvelle bouche ». Port-d'Albret devient alors Vieux-Boucau.
* * * * *
Daniel tu dois sûrement avoir une histoire pour nous détendre ?
Une femme est en train d'aider son mari à installer son nouvel ordinateur .
Une fois l'installation terminée, elle dit à son mari qu'il doit choisir un mot de passe . Un mot dont il se souviendra car il en aura besoin pour démarrer sa prochaine session. L'homme un peu MACHO .... voulant passer un message à sa femme , choisit son mot de passe et est impatient de voir sa réaction ..
Alors quand l'ordinateur lui demande son mot de passe ... il regarde sa femme d'un air séduisant et tape . P. E. N. I. S .
Quand il appuie sur la touche: " Entrer" pour valider sa frappe .... sa femme se met à se ROULER par terre , tordue de RIRE, car l'ordinateur à répondu : "Trop court Accès refusé "
-
Commentaires