• Ce dimanche 6 mai un groupe important est parti en rando à ETSAUT, sur le chemin de la Mâture, par une superbe journée quasi estivale

    le groupe

    La pause casse croûte au col d'ARRAD

    photo

    Une bonne digestion est importante pour avoir le maximum de force...

    repos

    C'est parti !

    panneau indicatif

    Au début du chemin...

    Sur le chemin de la Mâture ...

    sur le chemin...

    Sur le chemin de la Mâture ...

    sans peur...

    Sur le chemin de la Mâture ...

    vertigineux...

    photo

    il y a encore de la neige sur les sommets...

    photo

    le fort du Pourtalet...

    Sur le chemin de la Mâture ...

    un abreuvoir dans un tronc d'arbre creusé...

    photo

    * Voir aussi "Les par chemins du rire"


    votre commentaire
  • Ce jeudi 5 avril terminait les sorties du premier trimestre 2018.

    Rendez vous à côté de Peyrehorade, sur le circuit de l'Empereur.

    Si ce dernier débute rapidement sur une route, très vallonnée...

    photo

    la suite s'apparente plutôt à un parcours du combattant ! Un chemin particulièrement pentu, recouvert inégalement de pierres assez grosses, et raviné par les pluies de l'hiver. Pieds sensibles, s'abstenir !

    photo

    Toutefois, dès que l'on a pris une certaine hauteur, le paysage est superbe, d'autant plus que le printemps était présent...

    Des pieds sur terre... aux pieds de cochon

    Et comme chaque rando de fin de trimestre, nous nous sommes retrouvés au restaurant: ce jour, "Les pieds de cochon" à Peyrehorade.

    Une petite partie du groupe

    photo

    Repas sympathique, hormis l'entrée, dans une salle bruyante qui sentait plus les pieds que le cochon; à moins que ce ne soit l'inverse.

    photo

    * Le cliché du jour, une truite dans ce bizarre petit cours d'eau qui n'a rien d'un torrent ...

    photo


    votre commentaire
  • Jeudi, lors de la rando dans les champs de tulipes, un drone nous survolait, ci-dessous, au fond, légèrement à gauche du sillon central...

    Un drone d'OVNI !...

    qui?, un concurrent des hollandais? en ces temps de tension internationale, la NSA? le FSB?


    votre commentaire
  • Notre sortie hebdomadaire du jeudi 15 février 2018 nous a conduit à Mézos.

    Le président de la section marche, du Foyer Rural de ce village, Henrique de Carvalho

    photo

    avait invité "les par chemins" sur un tracé que nous ne connaissions pas.

    Une partie des marcheurs locaux, une trentaine au total.

    le groupe

    Le parcours...

     photo

    débute par un petit élevage...

    photo

    pour rapidement entrer dans la forêt. Les sangliers doivent être bien nourris, car pas un seul chemin n'échappe à leurs fouilles. Incroyable !! et dur pour les mollets.

    L'attrait du jour résidait dans ce parc, où se trouve le moulin de Capas, à gauche sur la photo, ainsi que cette belle maison, ornée d'une superbe piscine.

    photo

    La particularité de ce groupe, très organisé, est d'avoir en permanence quelqu'un qui sert de randonneur-balai, pour ne perdre personne. En ce jour un sympathique couple d'allemands, résidents à Mézos depuis une dizaine d'années.

    p

    Ce groupe est un exemple d'Europe, puisque l'on y côtoie, portugais, allemands, anglais etc...

    Au bout de ce, parfois douloureux (pour certains), parcours, une collation revitalisante nous attendait au foyer rural.

    photo

    Au final une bonne après-midi, sous un soleil plus que discret, voire absent, en compagnie de gens ouverts et sympathiques.

    C'est donc avec plaisir, qu'à notre tour, nous les avons invités, date à déterminer, à venir pratiquer les sentiers castésiens.


    votre commentaire
  • Cette année, exceptionnellement et pour la première fois, l'Assemblée générale des Par Chemins se tenait dans les locaux du cinéma Le Kursaal à Castets.  Assemblée qui revêtait un caractère particulier pour au moins trois raisons. La première tenait au changement de lieu, la deuxième au fait que le Président avait déclaré qu'il quittait son poste, et qu'il fallait trouvait un remplaçant, et enfin parce qu'en lieu et place de l'habituel repas que nous faisions après l'assemblée, nous avions décidé d'aller passer la soirée au cabaret "Le Mirage" à Mézos

    Compte tenu du programme d'après assemblée, le président avait demandé à tous d'être à l'heure et signifié qu'il n'y aurait pas de quart d'heure landais comme il est de coutume dans toutes les réunions ou à peu prés.

    A 17h30 tout le monde était là, la réunion pouvait commencer. Les participants, nombreux (environ 80 personnes), s'installaient dans la salle du cinéma fraichement rénovée, avec ses fauteuils tout neufs au beau dégradé de couleurs.

    photo

    Tout le mode était confortablement installé, pourtant il régnait une atmosphère un peu tendue dans la salle. Pour preuve le silence impressionnant avant l''ouverture de la séance; alors que d'ordinaire il est nécessaire d'attendre que les discussions cessent, voire même de demander le silence.

    Après les remerciements d'usage pour le prêt de la salle, le président souhaitait la bienvenue aux nouveaux arrivants puis il donnait lecture du bilan moral  qui retrace l'activité de l'association pour la saison écoulée.

    photo

    Rappel des moments forts de cette saison. Le week-end à Santander en Espagne, l'organisation du marché artisanal, la participation à l'organisation des fêtes de Castets, en juillet la rando de nuit avec repas animée par la troupe Art Sans Cible, le voyage au Canada pour une trentaine de parchemineurs, la participation au téléthon à Linxe et le rallye pédestre dans le cadre à l'animation Sport à la page à Castets, sans oublier les vendanges chez Bernard et Danièle à Linxe, voilà pour les plus importants.

    Le bilan financier, présenté par Michel, faisait apparaître un solde positif  qui permettait d'envisager la possibilité de faire encore cette année une sortie d'un W.E. en fin de saison.

    Pour remplacer le président sortant deux candidats se sont déclarés : Gérardine et Jany qui souhaitent assurer les fonctions en coprésidence. Ils devront être élus par le conseil d'administration.

    photo

    Le principe de coprésidence est accepté à l'unanimité par l'assemblée. La modification des statuts pour permettre ce changement dans l'organisation de l'association est acceptée  à l'unanimité également.

    Le président sortant déclare qu'il reste au sein du comité d'administration.

    Bernard demande la parole et s’exprimant au nom de tous les adhérents, il propose que le président sortant soit nommé président honoraire en remerciement de son action pendant les dix années passées à la tête de l'association.

    Lucette qui a décidée pour des raisons personnelles de quitter le conseil d'administration est remplacée par Florence qui  prend aussi les fonctions de Secrétaire.

    photo

     L’assemblée générale prend fin après que Sophie adjointe au maire et représentant le premier magistrat de la commune ait félicité l'association pour ses activités diverses, son implication dans le paysage social de la commune et la bonne gestion de sa trésorerie.

    Un pot de l'amitié est servi dans le hall du cinéma où la sangria made by Gérardine et tous les divers petits toasts préparés par nos adhérent(es) ont été très appréciés.

    A 19h30 c'est le départ pour le cabaret, où nous sommes attendus pour 20h00. Deux autres associations s'étant jointes à nous pour cette soirée (106 personnes au total), c'est un très long convoi de voitures qui s'est ébranlé en direction de Mézos

    Le cabaret "Le Mirage" existe depuis à peine deux ans. Implanté près du camping à Mézos, c'est un bel endroit. Une salle à la décoration un peu clinquante mais qui sied bien au lieu.

    Le repas était excellent et la troupe, jeune certes, n'a pas ménagé sa peine et nous a offert un très beau spectacle.

    Une très belle soirée pour clôturer cette assemblée générale qui marquait les 10 ans d'existence de notre association.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique