• Ce jeudi 6 juin, au delà de la marche habituelle, présentait une spécificité.
    Rando effectuée à Linxe sous la direction de l'inamovible Hubert, éternel marcheur devant l'humain.
    Quelque huit km effectués sur un parcours relativement agréable, compte tenu du peu de variations qu'offrent les landes Marensines.
    Pour terminer, le groupe, assez nombreux, mais très étiré...

    photo

    s'est rendu chez Emmanuelle qui, bien que privée d'électricité pour cause de déménagement, tenait à offrir une petite collation à tout le groupe, dans sa nouvelle maison fraichement bâtie.

    Elle tient à remercier chaleureusement les solides parchemineurs qui ont pratiqué le déménagement avec maestria, depuis Léon.
    La Co-présidente, Gérardine,au nom des par chemins, lui a offert un superbe rosier en symbolique de ce jour.

    Infos & Actus ...

    La variété de l'offre collationnelle a été appréciée...

    photo


    Merci Emma !

    photo


    Puisses tu, longtemps, regarder pousser le rosier...


    votre commentaire
  • Jeudi 20 décembre c'était...

    Circuit de badgrand

    Véronique alias Véro, lesperonnaise de son état, nous avait donné rendez-vous sur la place de son village pour nous guider sur un circuit qu'elle avait préparé.

    La place centrale de Lesperon avec son kiosque, a un petit air rétro très sympathique.

    Nous étions 20, j'allais dire que... En effet, depuis quelques temps nous avons pris l'habitude de randonner avec un groupe plus conséquent. Est-ce le temps pas franchement beau, mais pas trop désagréable, ou est-ce  qu'à l'approche de Noël nos adhérents presque tous Mamies ou Papys, très pris par la réparation des fêtes ou la recherche des derniers cadeaux (Père Noël oblige) ne pouvaient être présents.

    Dès le départ de la rando nous nous sommes dirigés vers la bambouseraie que nous avons pénétrée.

    sortie bamabou

    Toujours cette impression d'ailleurs lorsque que l'on traverse cette forêt de bambous.

    Jack défie les bambous avec son parapluie à l'instar de ce célèbre chevalier espagnol qui s'attaquait à des moulins à vents.

    jack défie

    Nous avons ensuite rejoint les bords du ruisseau du Vignacq pour y découvrir de très beaux paysages. Les feuilles ont quitté les branches des arbres pour faire un tapis sur le sol, aux chaudes couleurs de l'automne.

    Circuit de badgrand

    Nous sommes passés près de la fontaine Saint Jean sans y aller, puis le tour du moulin de Carramonge, propriété du Docteur Théodoly.

    Nous avons vu des chevaux d'une race rustique, étant ou ressemblant à des chevaux islandais.

    cheval

    C'était la dernière  sortie avant noël; comme c'est la tradition dans l'association, à chaque pause nous avons dégusté des chocolats.

    degustation chocolats


    Très beau parcours le long de ce ruisseau au tracé tourmenté...

    le vignacq

    et qui offre de très beaux endroits que l'on ne soupçonnerait pas en marchant à plat dans les pins de la forêt landaise. A refaire à la belle saison  en pleine verdure.

    Le circuit:

    Circuit de badgrand


    votre commentaire
  • Jeudi 22 novembre c'était

    C'était Aline Day...

     Une constante dans le nombre de marcheurs depuis quelques semaines. Nous étions 44 au départ de cette randonnée par un bel après midi d'automne.

    D'emblée nous nous enfonçons dans la forêt par un large chemin, s'ensuit un sentier où nous marchons en file indienne, progression que nous maîtrisons à la perfection maintenant, tout en admirant à droite l'Escourion, dont nous surplombons les méandres.

    Arrêt minute pour reprendre notre souffle, car ça monte et ça redescend fréquemment. Après avoir passé le petit pont près du moulin de Barrère, nous nous engageons à droite dans un minuscule sentier, où nous suivons cette fois ci le Rouncaou qui serpente.

    A droite, un panneau "attention palombière ", nous sifflons comme il nous est demandé...mais pas de réponse.

    Au bout du sentier nous tournons à droite, et gravissons une pente sur un chemin plus large. Arrêt pour récupérer, certaines ont le souffle court.      

    Après être redescendu, au lieu de grimper le chemin que l'on voyait en face et que certains redoutaient, nous avons tourné à gauche dans un autre sentier que, tous ou presque, ont découvert pour suivre l'Escourion sur l'autre rive.

    En sortant de la forêt Denise et Nadine exhibent trois beaux cèpes qu'elles ont trouvés.

    Après avoir dépassé une coquette demeure en bois, qui autrefois était une vieille maison en ruines, nous arrivons à la route de Lesperon. Là le groupe se scinde en deux : les " fatigués " qui rejoignent les  voitures, après avoir fait 8 km et les "encore en forme " qui en s'enfonçant dans le sous bois, à gauche, peuvent à nouveau marcher tout près du ruisseau aux eaux claires, et écouter son clapotis.

    Arrivés à la boîte à poèmes, Lucette en lit un. Puis nous faisons un arrêt devant la stèle érigée sur le chemin de Compostelle à l'endroit où avait été construit un hôpital pour les pèlerins.

    Par un chemin plus large dans la forêt nous rejoignons la route puis les voitures.

    Au final 10km parcourus. Quelques commentaires de satisfaction, des "merci Aline, c'était très joli", "on n'avait jamais fait un parcours aussi beau" et "il faudra le refaire ! ", fusaient de ci-delà.

    Durant le parcours, nous avons rencontré Greg l'anglais, sur son vélo, toujours à la découverte et à la création de nouveaux circuits.

    Thanks Greg.

    La carte postale d'Aline:

    C'était Aline Day...

     


    votre commentaire
  • Jeudi 25 octobre c'était l'

    Hubert day

    Bien que n'habitant pas depuis de nombreuses années à Linxe, on peut dire qu'il a littéralement maillé la forêt environnante.

    De ce fait, il nous proposait, en cet Hubert Day, un nouveau parcours, que nous avons baptisé "Circuit de lacoume".

    Parcours très agréable, avec une température encore assez douce :

    Le circuit de lacoume

     

    Bien sûr les traditionnelles traversées de pins et de coupes rases, et la savane...

    La savane

    Admirez la précision de cette file, de quoi rendre jaloux les indiens !

    file indienne

    Mais aussi quelques difficultés, comme vous allez le découvrir, pour pimenter cette promenade.

    Première difficulté, cette poutre, sous l'oeil attentif de deux de nos reporters...

    traversée ruisseau

    La seconde où l'on a d'abord cru que ces deux parchemineurs effectuaient un pas de danse...

    la passerelle

    en fait notre amie aux cheveux rouges était tellement paniquée, qu'elle est restée scotchée sur la première planche. Jacques, grand seigneur, a fait office de secouriste pour éviter une chute que les photographes attendaient fébrilement. 

    Faut bien rigoler, surtout quand ce sont les autres qui tombent...

    Au final que du stress pour certains, aucune perte à déplorer. Notre prime d'assurance va baisser.happy

    A l'arrivée, petits gâteaux et boissons appropriés nous attendaient.

    Un grand merci à Hubert et à son poisson pilote Evelyne, pour cette réception sympathique et conviviale.

    En bref une sortie comme on les aime !

    La réception

     


    votre commentaire
  • Ce samedi 20 octobre Les Par chemins se sont réunis dans la salle du Barrat pour leur assemblée générale annuelle..

    C'était une première pour Gérardine et Jany, les nouveaux coprésidents de l'association appelés, pour la première fois depuis leur prise de fonction, à présider une assemblée générale.

    Après les remerciements d'usage et avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, c'est dans un discours à deux voix qu'ils ont présenté l'activité de la saison écoulée.

    La Grand Messe des Par Chemins

    Un auditoire nombreux et attentif

    La Grand Messe des Par Chemins

    D'abord les sorties avec:

     * De septembre à Juin une sortie tous les jeudis, le matin par fortes chaleurs, l'après-midi le reste du temps.Une participation de 20 à 45 marcheurs à chaque randonnée.

    * Une  journée à la montagne, en Mai, pour faire le chemin de la mâture. Creusé à flanc de montagne au bord d'à pics vertigineux. Un retour par le col d'ARRAS avec un dénivelé  total de 750 mètres qui en a fait souffrir plus d'un. Mais quelle satisfaction d'avoir réussi. Malheureusement cette journée a été marqué par l’accident dont a été victime notre amie Maria et qui a nécessité son évacuation par hélicoptère.

    * Au mois de Juin le W.E. de la sortie annuelle avec, le samedi, une randonnée qui reliait 4 lacs dans la réserve du Néouvielle. Un chemin un peu difficile mais des paysages splendides. Les non marcheurs ont également pu profiter des ces paysages en rejoignant les marcheurs avec le minibus qui fait la navette. En fin de journée franchissement des Pyrénées pour rejoindre Ainsa en Aragon (Espagne). Nuit à l'hôtel. Le lendemain rando sur les hauteurs d'Ainsa et pour les non marcheurs promenade au sud du lac de Médiano pour voir le village englouti. Repas au restaurant et visite de la vielle ville avant de reprendre le bus pour le retour

    Le  vendredi 20 juillet marche semi-nocturne, première partie de jour pour rejoindre l'airial de Rouncaou où avait lieu le repas champêtre. Après le repas marche de nuit dans la forêt. Cette randonnée était animée par les acteurs de la troupe théâtrale Art Sans Cible.

    En juillet et août l'association a proposé des randonnées  au profit des vacanciers tous les jeudis matins.

     Implication dans la vie sociale:

    * Organisation d'un marché artisanal le 1er mai dans le hall des sports avec plus de cinquante exposants.

    * Participation à l'organisation des fêtes de Castets - 15 participants

    * Participation au Téléthon de Linxe

    * Organisation d'une journée Téléthon à Castets avec le concours de la municipalité et la participation des commerçants.

    * Nettoyage des chemins de randonnées

    * Le vide grenier du mois de septembre a du être annulé pour cause de mauvais temps

    Les finances de l'association sont saines, le bilan présenté par Michel est positif. De ce fait, une sortie d'une journée et un W.E. peuvent être envisagés.

    Election du tiers sortant : Viviane et Alain sont réélus dans leurs fonctions.

    La Grand Messe des Par Chemins

    Gérardine remercie Dominique Vacher qui a offert à l'association une photo du groupe à Ainsa en grand format. Elle trouvera sa place dans le bureau des Par Chemins.

    Pour le mot de la fin, Jean-Paul DEZES représentant la municipalité, remercie l'association pour son implication dans le paysage social, sa bonne gestion des finances, son engagement pour le nettoyage des chemins et l'ambiance qui y règne

    La Grand Messe des Par Chemins

    Un vin d'honneur a clôturé cette réunion.

    La Grand Messe des Par Chemins

     Ensuite les participants ont rejoint le restaurant "Les Forges" pour un repas.

    Gérard Révy, musicien et chanteur à la chorale A mi Chant, qui animait cette soirée. a fait chanter et danser les convives;.

     


    2 commentaires