-
S'il n'en reste que peu...ce seront ceux-là !
Le Président non présent pour cause d'absence c'est sous la direction précise et dynamique de Jany, qu'un groupe très réduit s'est rendu à CONTIS sur un nouveau circuit.
Il est donc maintenant acquis que le " parchemineur" est un individu qui craint la chaleur et l'humidité et surtout les averses par anticipation !
C'est dommageable car les dernières études montrent qu'une bonne marche, sous le crachin qui nous attendait, est tonifiante, vivifiante et régénératrice cérébral.
Crachin persistant qui nous a fait remarquer que nous étions 13 , et que ce maudit chiffre nous avait, aux dires de certains, attiré la pluie.
La solution pour retrouver la sérénité climatique, éliminer l'un d'entre nous. Comme nous sommes viscéralement démocrates, nous avons demandé un volontaire...on l'attend toujours...courageux mais pas suicidaire le parchemineur !
Cependant, profitant d'un impérieux besoin naturel à satisfaire, ils ont essayé de me perdre. C'était sans compter sur l'indestructible instinct de survie qui m'anime.
Donc retour à 13, et la photo souvenir à archiver !
A mi-parcours,à quelques mètres de la route, un peu en contre bas, une fontaine ruisselait. Nous avons supposé à sa stèle et son nom -Sainte Marie Madeleine- qu'elle possédait un certain caractère religieux :
Un peu d'histoire: "Afin de bien situer le contexte, il faut savoir que la région du Marensin et du Born possède une forte tradition de fontaines depuis plusieurs siècles. Autrefois, ces traditions se rapprochaient de la vénération de la nature, des pierres et des arbres, que l'on retrouve dans l'histoire de France.
Avec l'arrivée du Christianisme, des noms de Saints furent attribués à ces fontaines, afin de pouvoir continuer à les vénérer et à en apprécier les bienfaits. Trois fontaines existaient jadis sur Contis. La Fontaine Saint Marie Madeleine, la Fontaine Saint Jean (située 500 mètres en aval, côté Lit) et la fontaine Saint Pierre ( aujourd'hui totalement disparue). Chacune était supposée soigner des maux bien précis, en rapport avec le nom du Saint que l'on leur attribuait. La Fontaine Saint Jean, située côté Lit et Mixe soignait par exemple les maladies de peau."
Une dizaine de km parcourus dans la bonne humeur et l'échange !
Tags : fontaine, saint, nom, situer, crachin
-
Commentaires