• Un week-end au pays du cognac

Il n'y avait pas de retardataire ce samedi matin, place de la mairie, pour prendre le car qui devait nous emmener au pays du cognac.

Départ à 7h00 comme prévu pour les 59 participants à ce voyage.

Une petite halte pour la pose café sur l'aire de Cestas et nous reprenons la route pour Jarnac où nous sommes attendus à 10h30, pour la première visite d'un producteur de Cognac.

A 10h30 nous sommes accueillis par Richard Braastad, propriétaire des cognacs Tiffon, Entreprise familiale située en bord de Charente, crée par son aïeul Norvégien, tombé amoureux de la région et du cognac, et qui y créa sa propre maison. Après la photo traditionnelle du groupe devant l'établissement...

le groupe

notre très sympathique hôte nous fait visiter les chais où vieillissent les alcools pendant de longues années. Puis nous voyons les diverses étapes de l'élaboration du cognac, distillerie, assemblages, mise en bouteilles. Nous terminons la visite par le musée avec une belle collection de machines et de matériel anciens, et surtout une magnifique collection d'environ 400 bouteilles de cognac aux millésimes  très respectables puisque j'en ai vu qui dataient de 1853 et je crois qu'il y en avait de bien plus anciennes. Comme le veut la tradition la visite s'est terminée par une dégustation d'un excellent cognac... de 50 ans d'âge.

Nous avons pu remarquer au passage qu'une de ces barriques qui contenait le précieux breuvage était réservé au Prince Consort Henrik du Danemark.

Nous n'avions qu'à traverser la Charente pour rejoindre notre lieu d'hébergement, la maison familiale de Jarnac. Pique-nique dans le parc de l'établissement pour les amoureux de la nature, dans le réfectoire pour les plus frileux.

A 14h00,  pour les marcheurs, départ de la rando. Ceux qui ne souhaitaient pas marcher avaient le car à disposition et s'en sont allés avec Gérardine pour un temps libre dans Cognac.

La rando, circuit d'une dizaine de kilomètres commence par un trés joli parcours en bord de Charente avec les pénichettes dans le port de Jarnac qui n'attendent plus que les vacanciers pour des croisières sur ce long fleuve tranqueille.  An arrivent à bourg Charentes petite pose prés de l"écluse pour admirer la rivière et le magnifique pont qui l'enjambe. Notre chemin nous fait traverser des des hameaux aux maisons en pierres, magnifiquement fleuries et nous conduit ensuite dans ces vignes trés bien entretenues  dont les grappes serviront plus tard à l'alaboration de  l'eau de vie qui deviendra Cognac. Au détour d'un rang de vigne quelle ne fut pas ma surprise de vois tout un groupe de marcheurs autour d'un arbre les bras en l'air. Que se passait-il donc? Je compris vite en m'approchant qu'il s'agissait d'un cerisier qui subissait une attaque en règle de la  part de marcheurs assoiffés.

Après la balade et la visite de Cognac,pause rafraichissement, dégustation de patisseries et installation dans les chambres à Jarnac et à Triac, car une partie du groupe couchait à la maison familiale de Jarnac et l'autre partie à la maison familiale de Triac-Lautrait, distante de 4 kms.

A 19h45 le car nous déposait au restaurant l'Abri des Pins à Bourras. Il fallait faire vite car le conducteur avait épuisé son temps de conduite et il fallait qu'il ait garé son car avant 20h00.

Nous avons passé une belle soirée dans ce restaurant. D'abord parce que le menu était très bon et qu'il y avait une excellente ambiance, entrainés par Hubert et Evelyne, c'est en chansons et dans une atmosphère de féria que la soirée s'est terminée pour le plus grand plaisir du restaurateur et de son épouse qui ont beaucoup apprécié et se sont promis de venir un jour découvrir les férias du Sud-Ouest. Il fallait dire aussi que nous fêtions ce cois là l'anniversaire d'Agnès et d'Evelyne. Elles eurent droit, de la part des restaurateurs, à défaut de bougie, à un feu de bengale sur leur dessert.

Petite cerise sur le gâteau, le directeur des Cognacs Bisquit qui devait nous recevoir pour la visite de sa maison et qui n'a pas pu le faire pour des raisons professionnelles, avait fait livrer au restaurant du cognac qui nous a été servi en fin de repas et une mignonnette de cognac Bisquit pour chacun. Geste particulièrement élégant et sympathique qui a été apprécié par tous.

En fin de soirée, c'est un autre car venu de Cognac, que nous avions commandé, qui nous a ramené à nos hébergements respectifs. Pour la circonstance et pour simplifier les placements dans les chambres, hommes et femmes étaient séparés. Cela a rappelé à certains l'ambiance de la colo, de l'internat ou des camps de vacances de leur jeunesse.

Le lendemain nous nous sommes tous retrouvés à la maison familiale de Jarnac pour déjeuner ensemble.

Après le petit déjeuner, départ pour Saintes, charmante ville de taille moyenne, chargée d'histoire. En arrivant visite de l’amphithéâtre romain pour les uns, marche sur un circuit de découverte de la ville ancienne pour les autres. Ensuite temps libre dans Saintes.

Rendez-vous à 12h30 à la Taverne de Maitre Kanter pour le déjeuner. Là encore un très bon repas dans une ambiance sympathique et des serveurs d'une très grande gentillesse. Établissement à recommander pour les groupes qui se déplacent à Saintes.

Après le déjeuner retour dans le car pour nous rendre à Cognac pour la visite d'une des plus grande maison de cognac, HENNESSY.

Très belle visite commentée qui commence par une petite promenade en bateau sur la Charente puis débarquement sur l'autre rive du fleuve pour la visite des chais. La visite chez Hennessy est à la hauteur du renom de la maison. Tout y est expliqué, montré; le terroir, la culture de la vigne, la distillation, la tonnellerie, les assemblages et bien entendu le vieillissement. La maison possède  quelque 15000 barriques de cognac dans ces chais. Là aussi quelques barriques au millésime impressionnant: 1893 et des dames-jeannes avec des cognacs encore plus vieux. A l'issue de la visite, embarquement pour la traversée de la Charente et dégustation de divers cognacs dans les luxueux et très modernes locaux du siège de la maison Hennessy.

Même les  bonnes choses ont une fin. Les yeux pétillants........ est-ce l'effet  du cognac ou la joie d'avoir passer un bon week-end, nous avons rejoint le bus car il est l'heure de reprendre la route pour rentrer.

Un excellent week-end, un chauffeur de car sympathique et compètent, une superbe ambiance dans le groupe,  de belles visites..... Je crois que cela restera un bon souvenir.

La photo du week-end :

Vous connaissez sûrement le coup de Jarnac, peut être pas ...