• Un week-end en Périgord noir.

    Cette sortie était attendue car la destination est, touristiquement parlant, exceptionnelle. Les jours qui précédèrent le départ, je crois que les sites météo ont été très sollicités. Enfin, c'est dés potron-minet que dans un car bien rempli que nous avons pris la route du Périgord.

    Délaissant les autoroutes et leur monotonie; notre chauffeur préféra nous faire traverser le Lot et Garonne pour rejoindre Vitrac et le camping " Soleil plage" où nous étions hébergés. Très beau camping situé dans un méandre de la Dordogne et parfaitement équipé. Une rapide occupation des " cottages" ( ça fait joli..) mis à notre disposition et nous nous sommes retrouvés sous un magnifique chêne pour un pique-nique digne du village d'Astérix.

    le repas

    Restaurés et réconfortés nous reprîmes le car en direction de Beynac. Magnifique vallée de la Dordogne, au creux de majestueuses falaises avec ces villages, châteaux  du moyen âge sur les hauteurs tels des nids d'aigles où les seigneurs de l'époque se mettaient à l'abri des belliqueuses intentions de leurs voisins.

    chateau perché.

    Ici le temps semble s'être arrêté et la vallée préservée, presque intacte. Beynac notre destination du jour, est un village médiéval  accroché à la falaise, avec sa forteresse du XIIIème siècle dont la tour principale domine la Dordogne 140 mètres plus haut.

    La dordogne

    Un premier groupe se fit déposer en bas du village pour regagner le château par les ruelles abruptes. Les randonneurs mirent pied à terre un peu plus haut pour un très agréable circuit d'une dizaine de km et qui devait les ramener au château où nous avions tous rendez-vous pour la visite de la forteresse.

    la promenade

    La visite de cet édifice commencé au XIII ème et achevé au XVII ème siècle commenté par un guide au discours très imagé et vivant fut appréciée de tous.

    chateau de Beynac

    Sur le chemin du retour, on prit le temps d'une petite halte à La Roque Gageac village classè parmi les plus beaux villages de France. Au camping nous avons retrouvé notre chêne pour un apéro très convivial avant la soirée grillade préparée par le restaurant du camping.

    Le dimanche, après le petit déjeuner nous avons repris le car pour Sarlat et la visite de la vieille ville.

    Mais voilà, la météo clémente de la veille n'était plus à l'ordre du jour et c'est sous une pluie fine mais persistante que nous avons visité cette magnifique citée parfaitement préservée. On attribue à Pépin le Bref, père de Charlemagne, la fondation de Sarlat.

    Après Sarlat en route vers Vezac,à l'Auberge des Châteaux pour un déjeuner et menu typiquement Périgourdin.

    La météo chagrine nous fit cadeau d'une accalmie presque ensoleillée pour notre promenade en gabarre. Fort agréable moment avec des vue magnifiques de cette très belle vallée de la Dordogne avec ses villages et ses châteaux sur les hauteurs.

    vallée de Dordogne

    Puis il a bien fallu quitter le moyen âge pour revenir à la civilisation et retrouver le XXIème siècle. Un très beau week-end qui a donné à plus d'un l'envie d'y revenir.

    PS: La gestation de la vidéo est en cours, si l'accouchement se passe bien vous l'aurez dans peu de jours !

    Singer

    La photo du week-end :

    Un bon plan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :