• Une journée à Saint Jean Pied de Port ...

    ou Donibane Garazi en basque.

    Cette année pour notre sortie annuelle c'est Saint-Jean-pied-de-Port qui a eu les faveurs de l'équipe oragnisatrice.

     Ce dImanche 22 mai, nous étions 60 au départ à 7h30 place de la Mairie. Comme le car ne pouvait contenir tout le monde, bien gentiment, Jean-Pierre et Marie-Jo ont suivi avec leur camping-car  prenant avec eux Maryse et René. Merci à eux, comme cela nous avons pu satisfaire toutes les demandes de participation à ce voyage.

    Un départ à l'heure, un voyage sans incident avec une petite halte "technico sanitaire" sur l'aire de Labenne.

    Notre journée a commencé par la visite chez un productreur de fromage des Pyrénées à Saint-Etienne-de-Baîgorry. Heureusement nous avions un chauffeur de car qui avait le gabarit de son véhicule au centimètre prés. Pour arriver à destination il fallait emprunter une  toute petite route avec des maisons trés rapprochées et des passages difficiles pour un car de cette dimension. Notre hôte qui s'était avancé pour guider le car dans les passages difficiles nous  a réservé un trés sympathique accueil avant de nous inviter à visiter ces installations. Nous avons ainsi pu voir les bergeries, les brebis et leurs agneaux et dans le local de fabrication du fromage avoir toutes les explications sur les techniques et tours de mains nécessaires pour la fabrication de cette spécialité locale.

    Aprés l'avoir dégusté chacun, avant le départ, a pu faire provision de cet excellent fromage.

     La grande dextérité de notre chauffeur fit que nous avons regagné la route normale sans le moindre petit bobo à la carrosserie.

    La deuxième étape nous mena à Ispoure au départ de la rando. Le car laissa là les randonneurs et ramena le reste du groupe à Saint-Jean-Pied-de-Port pour une visite de la ville.

    Vidéothèque

    Les marcheurs ( un quarantaine environ) se sont lancés sur ce chemin qui monte ,un peu abrupt au départ, dans les vignobles au dessus de Saint Jean Pied de Port et offre de beaux panoramas sur la ville.

    Vidéothèque

    A ce sujet, un grand coup de chapeau à nos doyens Maryse et René qui malgré la forte déclivité qui en a surpris plus d'un, ont fait le circuit sans faiblir. Encore bravo et respect à tous les deux. A l'issue de la balade, le groupe regagna le lieu de pique-nique par les rues de la ville. Merci aux non marcheurs qui avant notre arrivée avaient eu la gentillesse de décharger toutes les glacières du car, d'installer le pique-nique et de préparer l'apéritif.

    Comme d'habitude le repas se déroula dans une excellente et trés conviviale ambiance. 

    Vidéothèque

    C'est bien connu quand l'ambiance est sympathique le temps passe trés vite.Tellement  qu'il fallut repartir sans avoir le temps, pour les marcheurs, de faire la visite de la ville.

    Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés chez un producteur de vin d'Irouléguy.

    Passionné et passionnant, il nous fit d'abord visiter sa vigne pour nous expliquer comment  on cultive les vignes en terrasses; particularité des vignobles d'Irouléguy. Puis nous sommes allés à sa propriété pour une visite du chais et dégustation de sa production que chacun apprécia en fonction des ses goûts oenologiques.

    Vidéothèque

    Une belle journée à la croisée de tous les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Des visites qui nous ont menés au contact du pays basque profond, avec de vrais producteurs, passionnés et fiers à la fois de leur région et de leurs produits.

    Une question d'amplitude de disponibilité du car nous a fait manquer d'un peu de temps pour la visite de la ville. Mais qu'à cela ne tienne, s'il le faut nous y reviendrons.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :