• Une randonnée semi-nocturne à Castillon

    C'est une tradition maintenant chez Les Par Chemins; le troisième vendredi de Juillet nous organisons une randonnée nocturne ou semi-nocturne. La formule semi-nocturne ayant obtenu un vrai succès l'an dernier malgré des conditions météo très incertaines avant le départ, nous l'avons reconduite cette année.

    Pour diversifier l’évènement nous avons changé d'itinéraire. Cela ne pouvait pas mieux tomber car nos amis Jean-Pierre et Nicole Scaramouche nous ont proposé cette année d'organiser le repas champêtre, prévu au cours de cette marche, dans l'airial de leur propriété au lieu-dit "Castillon"

    La décision ayant été prise de faire la  marche sur le territoire de la commune de Taller. Jean-Pierre et Nicole, marcheurs membres de l'association, mais également de l'association des marcheurs de Taller "Les Caminayres",  se proposent de rechercher un itinéraire. Ce qui fut rapidement fait et heureusement qu'ils connaissaient bien les lieux car il fallait trouver un circuit compatible avec l'organisation de cette randonnée. A savoir, un point de départ qui permette le stationnement des voitures des participants, la distance pour rejoindre Castillon où aurait lieu le repas, pas trop longue, mais suffisamment, l'état du chemin car la nuit il faut un chemin en très bon état et enfin le choix des emplacements pour l'animation.

    Le départ serait à la Maison de la Chasse, mais les chemins ayant besoin d'être nettoyés. Monsieur le Maire de Taller sollicité, a très rapidement et très gentiment fait procéder au nettoyage de ces derniers par le tracteur de la commune. Nous l'en remerciant vivement car cela a beaucoup contribué au bon déroulement de  cette manifestation.

    La mise en sécurité à été assurée par une escouade d'hommes et de femmes des Par Chemins, car il fallait couper tous les ajoncs, qui empiétaient sur les chemins, dont les épines peuvent représenter un danger lors de la marche de nuit, surtout pour les enfants.

    Enfin quelques jours avant la marche, Jean-pierre et Nicole ont vu arriver dans leur propriété le camion et le tracto-pelle de la commune qui transportaient tout le matériel nécessaire à l'organisation du repas. Surpris car ils ne s'attendaient pas à une logistique aussi importante.

    L'installation se fit sans problème par l'équipe bien rodée des Par Chemins, aidée par notre hôte  Jean-Pierre et son frère André qui, spécialiste en la matière, s'est chargé de l'éclairage et a réussi a créer une ambiance très festive.

    Jean-Pierre fit preuve d'ingéniosité pour la signalétique.

     La randonnée semi-nocturne

    Mais aussi pour créer un coin toilettes rustique certes, mais indispensable.

    La randonnée semi-nocturne

    L'utilisation de l'endroit ne fut pas toujours comme cela avait été prévu. Il faut dire aussi que ce qui paraît simple ne l'est pas toujours pour tout le monde...

    120 personnes s'étaient inscrites et ont participé à cette randonnée semi-nocturne. Après un regroupement place de la mairie à Castets, Daniel s'est chargé de mener tout le convoi de véhicules au départ  à la maison de la chasse à Taller. C'est sous un soleil encore très chaud que cet important groupe de marcheurs s'est élancé pour un circuit de 4 km dans la forêt qui devait nous mener à Castillon où nous attendait l'équipe chargée du repas.

     La randonnée semi-nocturne

    Si l'exercice avait aiguisé les appétits que renforçaient encore les fumets qui émanaient des planchas, la chaleur avait attiser les soifs et la buvette fut aussitôt prise d'assaut et les boissons fraîches bienvenues.

     La randonnée semi-nocturne

    Ce sont 138 repas qui ont été servis en comptant les comédiens et les personnes qui n'avaient pas marché mais qui s'étaient jointes au repas.

    Il faut dire que l'airial de Castillon est un magnifique endroit. Le repas champêtre sous les grands chênes par cette chaude soirée d'été c'était tout simplement magique. Les gens étaient heureux, ils passaient un bon moment et cela se sentait.

     La randonnée semi-nocturne.

    Le repas terminé, tous les convives rejoignirent le lieu de la représentation théâtrale en prenant soin d'amener leurs bancs pour s'installer confortablement.

    La randonnée semi-nocturne

    LàLe décor avait été planté sous l'éclairage parfait de notre ami  André et une troupe d'une dizaine de comédiens de la troupe théâtrale Castets Sur Scène attendait les marcheurs.

     La randonnée semi-nocturne

    Après toute une série de sketches hilarants qui ravirent le public, il fallait reprendre la marche, de nuit cette fois, pour poursuivre notre randonnée.

    Comme d'habitude avant le départ  des bracelets fluorescents ont été offerts aux enfants ravis de gesticuler dans la nuit avec cette lumière au bout du bras..

    Les 3 km de la marche de nuit dans la forêt se firent sans encombre. On entendit beaucoup de commentaires sur les sensations particulières que l’on éprouve en marchant dans le noir. La perte de repères visuels exacerbe nos autres sens pour compenser.

    Le chemin était balisé par des bâtons lumineux que les enfants se dépêchaient de récupérer au passage pour en avoir un maximum.

    Arrivés au lieu-dit « Haou » les comédiens nous attendaient devant la grange où un éclairage de fortune avait été installé 

    La randonnée semi-nocturne

    Ils ont proposé au public des improvisations sur des thèmes choisis pendant le repas par les convives.

    La randonnée semi-nocturne

     

    A l’issue de cette représentation des rafraîchissements étaient offerts à tous les marcheurs, car même à cette heure tardive de la nuit il faisait encore très chaud.

    Ravis et après avoir exprimé félicitations et remerciements pour l’organisation de cette soirée, les marcheurs regagnèrent les voitures qui se trouvaient à quelques mètres de là.

    Un grand merci à Jean-Pierre et Nicole de nous avoir ouvert leur propriété  pour organiser cette manifestation. Félicitations pour ce magnifique airial où nous avons passé une très belle soirée.  Sans oublier un grand merci à "Dédé" l'éclairagiste.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :