Sincèrement, lorsque jean-michel blanquer est parti, j’ai pensé que malgré ces 5 dernières années horribles au sein de l’éducation nationale, on allait peut-être découvrir l’école d’après, un peu comme la promesse illusoire de 2020. je me suis accroché non à de l’espoir, mais plutôt à une vision positive qui m’anime en tan
supermaitre
supermaitre
Ses blogs
Articles à découvrir
Nous sommes 3 enseignants de cycle 3: paola sanchez ( @paola__edu ), julien crémoux ( @julien_cremoux ) et zecalvin ( @zecalvin ). nous avons eu envie d’écrire un article ensemble sur la pédagogie de projet pour raconter nos cheminements, nos doutes, nos réussites et nos expériences de classe. notre but est de donner envie à d’autres ense
Voici la deuxième période de l'organisation de mes 2 rituels d'eps sur 30 min les matins en arrivant. j'ai repris les mêmes ressources que pour la période 1 en alternant activités intenses, plus douces et faisant travailler l'ensemble des habiletés à mettre en place à l'école. pour rappel, les explications sont ici : http://supermaitre.ekl
De projets durant l'année à un projet annuel... comme expliqué dans un article à 6 mains l'an dernier, je pratique de plus en plus la pédagogie par projet. ainsi, la participation aux savanturiers mais aussi la mise en place de minestory ont été l'occasion de voir l'intérêt pour les élèves et moi-même de proposer l'ancrage ou le réinve
Voici la troisième période de l'organisation de mes 2 rituels d'eps sur 30 min les matins en arrivant. j'ai repris les mêmes ressources que pour la période 2en alternant activités intenses, plus douces et faisant travailler l'ensemble des habiletés à mettre en place à l'école. pour rappel, les explications sont ici : http://supermaitre.ekl
J'ai eu la chance de suivre avant la rentrée un webinaire du génial mickaël bertrand, prof d'hg en lycée à dijon, sur l'utilisation de l'ia pour aider à la préparation de la classe ou aider les élèves. il nous a présenté comment chaptgpt pouvait être utilisé pour nous aider à la préparation de la classe, notamment dans la réflexion
Il y a 4 ans j'ai partagé ici : http://supermaitre.eklablog.fr/m-a-j-du-rituel-d-histoire-des-arts-et-techniques-a147251906 mon rituel d'histoire des arts (et techniques) que j'ai mis en place afin de proposer des oeuvres, des écoutes ou de découvrir des personnages de manière quotidienne. cet outil avait aussi pour but de faire travailler les
En tant que directeur, chaque année j'ai l'occasion de présenter maintes fois des éléments de fonctionnement général de l'école lors des inscriptions, d'expliquer des acronymes à des parents, de faire découvrir des pans de l'organisation et du fonctionnement de l'école en france mais aussi de répondre à des questions toujours pertinente
Voici la quatrième période de l'organisation de mes 2 rituels d'eps sur 30 min les matins en arrivant. j'ai repris les mêmes ressources que pour la période 3 en alternant activités intenses, plus douces et faisant travailler l'ensemble des habiletés à mettre en place à l'école. pour rappel, les explications sont ici : http://supermaitre.ek
Dans mon organisation de classe (3 jours en classe car 1 jour de décharge de direction), il n'est pas toujours évident de réussir à caler assez d'eps par manque de temps, de place... l'an dernier, une collègue s'est mise à faire un temps d'eps en début de matinée plusieurs fois par semaine avec des retours positifs tant sur l'ambiance à l'