• A la recherche de ...

    Par un bel après-midi de juin....nous étions quand même 29 à vouloir profiter du beau soleil de cet après-midi. Comme prévu, nous nous sommes tous retrouvés à côté de l'église de Messanges, lieu de départ de cette randonnée. Nous devrions suivre d'abord le fléchage du Conseil Général, puis faire un petit crochet vers la plage  (on ne s'en lasse pas!), et enfin marcher sur l'itinéraire de St Jacques de Compostelle qui traverse la commune de Messanges (voie du littoral). Ca, c'était la théorie et d'ailleurs tout a très bien commencé. Notre guide du jour, Jany, nous expliqua avec force gestes la présence et l'origine du nom de l'étang de Moïsan.

    jany explain

    Le groupe attentif aux explications de Jany.

    groupe ecoute

    Bien sûr, si vous les interrogez, ils ne manqueront pas de vous raconter que vers 1310, il y eut une grosse tempête. L'Adour qui sortait à Capbreton fut repoussée dans les terres et elle divagua jusqu'au quartier du Plecq, à Messanges, qu'elle élit pour sa nouvelle embouchure. Port d'Albret fut le meilleur abri de Sud de l'Aquitaine au grand désespoir des Bayonnais qui jalousaient cet avant port naturel de l'Adour. Quand en 1578, Louis de Foix détourna l'Adour, à Bayonne, l'ancienne embouchure s'ensabla inexorablement. La ville de Port d'Albret fut petit à petit abandonnée et perdit jusqu'à son nom pour devenir "Vieux Boucau", la vielle embouchure.

    Quant au Moïsan, c'était le nom d'un bateau qui se trouvait à l'ancre au fond du bassin près de Messanges et qui se trouva prisonnier du lac d'eau de mer quand l'Adour fut détournée.Il dut être abandonné sur place. Le lac de Moïsan est un vestige de l'immense rade "anglaise" d'où appareillèrent  les navires "basques" et "gascons" qui rejoignaient Terre Neuve  dès 1392 soit un siècle avant le voyage de Christophe Colomb.

    Suivez l'itinéraire du Moïsan!          

    Au bord de l'étang de Moïsan ...

    au bored du lac

    Après ce parcours historique, nous voici au sommet de la dune à contempler la plage de Messanges.

     A la recherche de ...

     La mer est belle !

    A la recherche de ...

    Après un bon bol d'air nous rebroussons chemin, mais nous n'avons jamais trouvé le croisement de la route de Messanges à la plage et du chemin de St Jacques de Compostelle. Peut-être était-ce mieux ainsi car parti à 29 nous n'étions déjà plus que 28 et certains, fatigués par le grand soleil de ce jour, commençaient à se sentir épuisés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :