• Nos événements

    Dans cette page vous trouverez, à l'exclusion de ceux déjà publiés, les compte-rendus de nos sorties hebdomadaires (pour celles déjà effectuées, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique "Nostalgie" et "Le journal de l'asso" pour vous documenter ou tout simplement vous replonger dans l'atmosphère de l'époque), et tous les événements de notre association.

  • Un groupe des Par chemins s'est rendu à Castillon la bataille, vendredi 18 août, pour assister à la reconstitution de la fameuse bataille

    RENETO faisait parti du groupe, il raconte: 

     " Un soir à CASTILLON-la-BATAILLE ;

     Le 17 juillet 1453 l’armée du Roi Charles VII se heurte à une armée anglo-saxonne à Castillon, sur les bords de la Dordogne.

    Cette bataille se solde par la victoire des Français sur les troupes du Roi d’Angleterre et marque la fin de la guerre de Cent ans ;

    Pour retracer cet important fait de guerre, l’association « Castillon 1453 » a montée un grandiose spectacle vivant avec quelques 400 bénévoles et 40 cavaliers sur les 7 hectares du château de Castegens à Belvès de Castillon.

    castillon1

    Une immersion au cœur du Moyen Age avec ces troubadours, ces chevaliers, ces marchés, ces intrigues dans l’intimité d’un cloitre et l’affrontement des deux armées avec leurs puissantes cavaleries.

    castillon2

    castillo3

    castillon3

    castillon5

    C’est ce que les Par Chemins sont allés voir ce vendredi 18 août.

    Un trajet en car qui allait nous réserver quelques surprises. En effet, à environ 70 km de Bordeaux un accident est annoncé sur l’autoroute avec 50 minutes d’attente et en amont de l’accident, à l’entrée de la rocade de Bordeaux, un bouchon de 30 minutes bloquait la circulation.

    Merci le GPS de nous prévenir, car patienter une heure et demie sous un soleil de plomb, non merci. Heureusement nous étions à 800 m d’une sortie d’autoroute que nous nous sommes empressés de prendre. C’est par les petites routes, à travers les vignobles des pays de Graves et Saint Emilion que nous avons rejoint Castillon la Bataille.

    Heureusement, vous avions largement anticipé l’heure du départ. Ce qui nous a permis de nous promener dans le parc Aliénor près de la scène, de nous désaltérer tout en faisant le tour des stands d’artisanat, des animations et de jouer à des jeux anciens.

    A 20h00 repas à l’auberge « Aliénor » bien entendu … simple et bon.

    De 22h30 à minuit, la soirée était douce, nous avons assisté, sous les étoiles, à un magnifique et grandiose spectacle. Beaucoup d’acteurs sur la scène, des costumes, des cascades, des lumières, des feux d’artifices et des charges de cavalerie, le tout avec un son d’excellente qualité.

    Tout cela sous le regard d’Aliénor d’Aquitaine….

    Une très belle soirée "

     


    votre commentaire
  • Compte rendu par : Hubert Dupin

    ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Nov. 2022

    Le diaporama :

    * Crédit photos : Hubert Dupin


    votre commentaire
  • Pour clôturer la saison 2022, les Par Chemins s'en sont allés en Corrèze les 18 et 19 juin . 55 inscrits mais que 47 partants.  En effet, les chaleurs étouffantes des jours précédents avaient incité quelques uns à renoncer à cette sortie.

    A 6h30, tout le monde était sur la place de la mairie, mais le car n'arrivait pas. C'est avec 1h15 de retard qu'enfin nous vîmes arriver un immense bus à étage. Mais aux Par Chemins on sait prendre son mal en patience, ravitaillement à l'appui.

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    Pour justifier ce retard on nous déclara qu'un accident sur la route de Pissos en était la cause. Vilain mensonge car vérification faite auprès des pompiers locaux, aucun accident ne leur avait été signalé. Panne de réveil ou défaut d'organisation?

    A 12h15 nous étions arrivés à Donzenac en Corrèze après une petite pause café sur une aire d'autoroute. Le temps de se délasser un peu, de boire une boisson chaude ( thé, café ou chocolat) que les Par Chemins font toujousr suivre et de déguster croissants et chocolatines offerts par l'association.

     A l'origine nous devions arriver à Turenne, village classé parmi les plus beaux villages de France, pique niquer au bord d'un lac et faire une marche de Turenne à Colonges-la-rouge. En raison des trop fortes chaleurs le projet a été abandonné au profit de la visite des Pans de Travassac près de Donzenac.

    Pour le déjeuner, nous nous étions installés, sur les conseils sympathiques et avisés de la secrétaire de mairie locale, sur une aire de pique-nique à l'ombre, le long d'un ruisseau, juste derrière le gymnase. Rien ne manqua de l'apéro au dessert. comme d'habitude.

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR 

    Malgré la chaleur, le lieu était agréable et la température à l'ombre très supportable.

    Après ces quelques agapes, nous sommes allés à Travassac pour  visiter une ancienne ardoisière: " Les Pans de Travassac"

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    Cette ancienne ardoisière ( pour ne pas dire carrière) est un site remarquable. Les grands pans sont des strates de roche où l'ardoise est de moins bonne qualité et que les ardoisiers n'ont pas exploitées. Ces strates étaient à l'horizontale il y a 50 000 000 d'années. Elle se sont redressées à la formation des pyrénées. Les blocs d'ardoises sont extraits du haut en bas sur plus de 50 m de profondeur.  

     ESCAPADE EN CORREZE

     DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    Démonstration de fabrication des ardoises: Elles sont toutes faites à la main, une par une. Séparation couche par couche au ciseau à pierre et marteau, puis mises en forme. L'ardoisière de Travassac toujours exploitée fournit une ardoise d'excellente qualité, très recherchée par les Bâtiments de France pour la rénovation des édifices (églises, châteaux etc..)

    Après Travassac, nous sommes allés visiter Colonges-la-Rouge, village classé parmi les plus beaux villages de France.

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR 

    Visite un peu écourtée car nous avions pris du  retard dans les Pans de travassac. Il fallait rejoindre le camping. Une petite difficulté nous y attendait. En effet, notre car trop grand ne pouvait entrer dans le camping. Il a dû rester sur la route pendant le déchargement des valises que nous avons dû porter ou faire rouler jusqu'à l'accueil.

    Une fois installés nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel apéro. Extraordinaire moment de détente et de convivialité

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    Pour dîner, une excellente paëlla nous a été servie sous la pergola du camping.

    Dimanche matin après un épique petit déjeuner, car personne au camping ne savait se servir d'un percolateur pour faire du café. Heureusement il y avait des petites cafetières et avec un peu de patience nous avons tous eu notre café.

    La journée s'est poursuivie avec la visite du gouffre de Padirac. Site magnifique. Visite qui commence par une balade en barque sur une rivière souterraine puis une très belle promenade dans les entrailles de la terre. Spectacle féérique avec des petits lacs et de très belles concrétions aux formes  étranges, délicates et phantasmagoriques à la fois.

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

     Après Padirac nous sommes allés manger au restaurant Le Roc du Berger. Excellent repas, mais il faisait un peu chaud sur la terrasse.

    Et pour  terminer notre séjour en Corrèze nous sommes allés visiter Rocamadour. Visite commentée par Marion, une guide extraordinaire, volubile, expressive, mais très intéressante qui nous a tout appris sur la génèse et l'histoire du sanctuaire de Rocamadour

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    .

    DES PANS DE TRAVASSAC à ROCAMADOUR

    Il fallait revenir, nous avons quitté Marion pour regagner notre énorme bus et prendre la route du retour. Un peu fatigués mais avec de beaux souvenirs à raconter.


    votre commentaire
  • Nous n'irons plus jamais

    À Labaste vendanger

    Nous n'irons plus jamais

    Bernard s'en est allé

     

    Sûrement à l'appel de Bacchus, Bernard est parti s'occuper des vignes célestes.

    Que de belles après-midi passées dans cette agréable propriété. Les vendanges à Labaste sont et resteront les meilleurs souvenirs de nos sorties.
    Vendanges effectuées dans une ambiance de cour de récréation.

    Quant à la réception post récolte, elle est entrée dans la légende sous l'appellation: "Les par chemins au pays des merveilles".

    Ces merveilles concoctées par Danièle, son épouse, étaient uniques, comme l'était ce couple à la générosité non feinte, une générosité de terroir comme leur vin.

    Des gens exceptionnels et simples. Nous n'oublieront jamais ces moments! 

    Bernard, nous viendrons, les uns après les autres te rejoindre, et nous sommes persuadés que tu nous accueilleras avec ta faconde de vrai Landais, une bouteille  de vin à la main!

    NOUS N'IRONS PLUS JAMAIS...

    .


    votre commentaire
  • Le  25 mai, Les Par Chemins sont allés visiter la Maison de la gemme à Lesperon

    Accueil par le Président de l'association Thierry MIRTAIN et ses collaborateurs, anciens résiniers, retraités de la DRT

    Visite du Musée de la maison de la gemme: Exposition des outils traditionnels utilisés par les gemmeurs

        

    Explications sur les divers produits fabriqués à partir de la résine de pin et de la colophane

      Ensuite c'est à l'extérieur que cela se passe:

    Démonstration de gemmage d'un pin - Création d'une care ( blessure du tronc de l'arbre) avec le hapchot, outil courbe extrêmement tranchant au bout d'un long manche et qui sert à  entailler l'écorce et enlever de fines lamelles de bois ( les gémelles) pour faire couler la résine - Positionnement du cutiot (pot de recueil de la résine)

     

    Certains s'y sont essayés, et ce n'est pas aussi facile qu'il y parait de bien entamer le tronc du pin... pour faire une care qui suinte bien la résine!

     La "claude", machine inventée par un gemmeur pour curer les pots de résines

      

    Dans une tranche de pin, toute la vie de l'arbre y est représentée, les bonnes années, les mauvaises, les blessures.....

    Une visite très intéressante et un très beau musée que fait vivre une équipe de passionnés.

    * Visite à recommander à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la vie et le travail des gemmeurs! *

    Tous nos remerciements et nos félicitations aux membres de l'association  "La maison de la gemme" à Lesperon

    Après la visite nous sommes allés pique-niquer sur la terrasse du restaurant situé au centre du village. Le patron qui ne pouvait pas servir de repas à cause des restrictions sanitaires en vigueur, nous a autorisés à pique-niquer sur sa terrasse. Précisons qu'il pouvait servir des boissons; ce dont nous ne sommes pas privés.

     La journée s'est terminée par une  rando sur un circuit que nous a proposé notre amie Véro.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique