-
Nos événements
Dans cette page vous trouverez, à l'exclusion de ceux déjà publiés, les compte-rendus de nos sorties hebdomadaires (pour celles déjà effectuées, n'hésitez pas à vous rendre dans la rubrique "Nostalgie" et "Le journal de l'asso" pour vous documenter ou tout simplement vous replonger dans l'atmosphère de l'époque), et tous les événements de notre association.
-
Par Singer le 14 Avril 2022 à 12:14
Nous n'irons plus jamais
À Labaste vendanger
Nous n'irons plus jamais
Bernard s'en est allé
Sûrement à l'appel de Bacchus, Bernard est parti s'occuper des vignes célestes.
Que de belles après-midi passées dans cette agréable propriété. Les vendanges à Labaste sont et resteront les meilleurs souvenirs de nos sorties.
Vendanges effectuées dans une ambiance de cour de récréation.Quant à la réception post récolte, elle est entrée dans la légende sous l'appellation: "Les par chemins au pays des merveilles".
Ces merveilles concoctées par Danièle, son épouse, étaient uniques, comme l'était ce couple à la générosité non feinte, une générosité de terroir comme leur vin.
Des gens exceptionnels et simples. Nous n'oublieront jamais ces moments!
Bernard, nous viendrons, les uns après les autres te rejoindre, et nous sommes persuadés que tu nous accueilleras avec ta faconde de vrai Landais, une bouteille de vin à la main!
.
votre commentaire
-
Par RENETO le 17 Novembre 2021 à 12:31
Le 25 mai, Les Par Chemins sont allés visiter la Maison de la gemme à Lesperon
Accueil par le Président de l'association Thierry MIRTAIN et ses collaborateurs, anciens résiniers, retraités de la DRT
Visite du Musée de la maison de la gemme: Exposition des outils traditionnels utilisés par les gemmeurs
Explications sur les divers produits fabriqués à partir de la résine de pin et de la colophane
Ensuite c'est à l'extérieur que cela se passe:
Démonstration de gemmage d'un pin - Création d'une care ( blessure du tronc de l'arbre) avec le hapchot, outil courbe extrêmement tranchant au bout d'un long manche et qui sert à entailler l'écorce et enlever de fines lamelles de bois ( les gémelles) pour faire couler la résine - Positionnement du cutiot (pot de recueil de la résine)
Certains s'y sont essayés, et ce n'est pas aussi facile qu'il y parait de bien entamer le tronc du pin... pour faire une care qui suinte bien la résine!
La "claude", machine inventée par un gemmeur pour curer les pots de résines
Dans une tranche de pin, toute la vie de l'arbre y est représentée, les bonnes années, les mauvaises, les blessures.....
Une visite très intéressante et un très beau musée que fait vivre une équipe de passionnés.
* Visite à recommander à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la vie et le travail des gemmeurs! *
Tous nos remerciements et nos félicitations aux membres de l'association "La maison de la gemme" à Lesperon
Après la visite nous sommes allés pique-niquer sur la terrasse du restaurant situé au centre du village. Le patron qui ne pouvait pas servir de repas à cause des restrictions sanitaires en vigueur, nous a autorisés à pique-niquer sur sa terrasse. Précisons qu'il pouvait servir des boissons; ce dont nous ne sommes pas privés.
La journée s'est terminée par une rando sur un circuit que nous a proposé notre amie Véro.
votre commentaire
-
Par RENETO le 7 Avril 2021 à 12:32
Après une longue période d'isolement, pour cause de pandémie,,qui mettait à mal notre moral et notre physique, nous avons ressentit le besoin impérieux de nous retrouver sur les chemins. Marcher pour nous remettre en condition, nous réunir pour retrouver ce lien social indispensable à notre équilibre et qui nous permet de voir la vie sous un jour meilleur.
Nous avons commencé par quelques sorties sans programme pre-établi. Nous avons alors constaté que nous pouvions marcher en pleine nature, tout en respectant les mesures sanitaires imposées.
Très rapidement le nombre croissant d'adhérents intéressés par ces sorties nous a amené à reprendre l'organisation d'un planning. Une réunion du bureau le 16 mars permettait l'établissement d'un programme des sorties jusqu'en juin. Tout comme vous je le regrette, mais il n'y aura pas, pour les raisons que vous connaissez, sur ce programme les journées "Rando-Resto" de fin de trimestre.
Le jeudi 18 mars, nous sommes allés à "Piret" voir un magnifique champ de jacinthes. Elles étaient en pleine floraison et embaumaient l'atmosphère tout autour du champ.
Circuit d'une dizaine de Km qui nous a conduit ensuite jusqu'à "Campigné" et le "Coursat" puis retour en passant par "Catin". Nous avions quelques craintes après les fortes pluies de février, mais les chemins étaient secs.
Une trentaine de participants pour cette balade.
Le jeudi 25 mars, pour la première fois, nous avons utilisé l'aire de covoiturage située au rond-point de la route de Dax comme point de départ. De là, nous avons rejoint le lieu-dit "Georges" sur la route d'Herm pour aller voir un magnifique champ de tulipes. Spectacle toujours aussi magique que cet immense champ de tulipes aux couleurs chatoyantes.
Un tel spectacle méritait bien une petite séance photo
Après la séance photos, nous avons continué notre marche dans la forêt sur un circuit d'une dizaine de Km qui nous a amené à Capdeboscq. Véritable petit Hameau, très agréable avec des maisons parfaitement intégrées dans la nature qui a pour particularité que toutes ces maisons appartiennent à des membres de la même famille. Puis retour à Georges et l'aire de covoiturage.
Nos étions très exactement 29 pour cette balade fleurie et un temps magnifique.
votre commentaire
-
Par RENETO le 1 Octobre 2020 à 12:08
Jeudi 24 septembre: Malgré un temps un peu maussade et une petite pluie fine, les Par Chemins sont allés randonner dans le bois de Boulogne à Dax. Rien de bien nouveau circuit déjà fait et refait.
Certainement en raison des conditions météo, nous n‘étions que 11 pour cette marche.
Après la marche un repas était prévu au restaurant « Chez Simone » à Bénesse-lés-Dax. A l’heure et au lieu prévu, alors que la pluie continuait de tomber, le nombre des participants avait considérablement augmenté puisque nous nous sommes retrouvés à 25 pour ce déjeuner. Phénomène assez récurrent lorsque les conditions météo ne sont pas très favorables.
N’y voyez là aucune remarque mais seulement une amusante constatation.
Les repas au restaurant après les randos sont toujours de très agréables moments de convivialité et celui-là n’a pas dérogé.
Après le repas nous sommes allés visiter le moulin à vent de Bénesse-lès-Dax. Le seul moulin à vent en état de fonctionnement qui existe dans les Landes. Ce moulin a été récemment restauré par l’association « Les Ailes Bénessoises »
Le moulin à vent de Bénesse a été construits au XVIIIe siècle… sans doute avant 1756. La date réelle de sa construction n’a pas pu être retrouvée.
Bien entendu pour y arriver il faut monter. Les moulins à vent sont souvent sur des hauteurs pour mieux capter le vent
Les explications de notre guide avant la visite
Entrons dans le moulin:
Au rez de chaussée les réceptacles à farine
A l'étage: Les engrenages qui actionnent les deux meules de ce moulin
Détail des cliquets des trémies recevant le blé pour alimenter les meules, dont le rythme des claquements permettent au meunier d'apprécier la vitesse du moulin.
La photo de famille devant ce magnifique moulin
Les masques ont été enlevés pour la photo prise en extérieur, il y avait assez de vent la haut pour ne rien risquer.
En images: Historique de cette restauration et quelques informations
Le moulin en chiffres:
A 97m d'altitude, vue à 320° sur la Chalosse et les Pyrénées, du Pic du Midi à la Rhune, permettant de distinguer 13 châteaux d’eau des communes voisines .14m de haut dont 7,25m de diamètre
4 ailes de 8,70m- soit une envergure totale de 17,40m, avec vergue en barreaux de chêne. Les voiles, en tissus polyester blanc, présentent, déployées, une surface au vent de 64m².
Chaque paire de meules pourrait produire jusqu'à 800 à 1.000 kg de farine /jour. L’objectif annuel du moulin de Bénesse est de 15 à 30 tonnes de farine/an.
Coût total de cette restauration: 552.000€TTC.
Un travail vraiment remarquable. un grand coup de chapeau aux artisans qui ont œuvré pour cette restauration à l'identique.
L'Association Les Ailes Bénessoises organise la fête du moulin tous les ans au mois de juin.
Merci à notre guide passionnant et passionné qui nous a fait passer un agréable moment riche d'informations.
votre commentaire
-
Par Singer le 24 Novembre 2019 à 12:39
Croisière sur le lac Santa Lucia voir les hippopotames...
Notre bateau...
Déjeuner à bord, rustique mais sympa...
Aujourd'hui, déjeuner dans une winerie (ferme viticole), la photo de l'entrée donne une idée du décor de cette propriété...
Visite de la ville de Stellenbosh; maison de style hollandais construit par les premiers Huguenots installés dans la région du Cap
Un petit aperçu des bidonvilles entourant la ville de Cap town...
* Crédit photos : FLO, Téner
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique