• Recueil informatique

    Recueil informatique

    Cette page n'a aucune prétention, pas plus de vous apprendre l'informatique que de faire un cours de perfectionnement.

    Seulement vous informer de quelques astuces qui simplifieront vos activités sur votre ordinateur.

    Savoir se dépatouiller lorsque survient un problème. Être au courant de l'actualité: sorties de logiciels intéressants, nouveautés etc...

    Cette page comporte trois rubriques :

    Avant de le casser... consulte les !

    • Les gestes qui sauvent
    • Astuces, découvertes et infos diverses...
    • Windows
  • Avec votre ordinateur vous vivez dangereusement. Les pannes, les virus et autres trojans, les pirates qui en veulent à votre argent etc...

    Voici ce que vous devriez faire pour éviter le pire:

    Au moins une fois par mois, utiliser Ccleaner ou Glary utilities pour le nettoyer. Ce dernier est un véritable couteau suisse, des tas d'outils sont à votre disposition.

    Si vous constatez une activité anormale, votre disque dur tourne sans arrêt, alors que vous ne faites rien, ce peut être windows qui installe des mises à jour, mais surtout vous pouvez être victime d'un rançonware. Ce petit programme s'installe généralement lorsque vous ouvrez une macro dans Word. Si vous recevez un fichier .doc, .docx, vérifiez bien l'adresse de l'expéditeur, et en cas doute supprimez le !

    Le rançonware installé, tous vos fichiers images, sons, vidéos auront leur extension modifiée par exemple image.jpg.def.

    Votre courrielleur sera aussi modifié avec un message des pirates vous invitant à payer une rançon pour récupérer vos fichiers.

    Si vous venez juste d'ouvrir une macro vérolée, tout n'est pas encore perdu. Installez Adwcleaner  et faite un scan complet. N'hésitez pas à l'utiliser de temps en temps et au moindre doute !

      Le geste qui sauve:   

    Créer un CD de réparation et de démarrage et une image disque

    Votre ordinateur ne démarre pas, écran bleu, écran noir, rien ne fonctionne.

    Si l'écran est noir vérifiez d'abord tous les branchements et vérifiez ensuite l'alimentation.

    Si ça ne vient pas de là, et si vous n'avez pas effectué ce geste, vous allez apprendre à vos dépens son utilité.

    Il est essentiel de créer une image disque de votre système, mais aussi des autres partitions si vous en avez plusieurs.

    Ainsi quel que soit le problème vous pourrez récupérer votre ordinateur exactement comme il était lors de la sauvegarde.

    Même chose si votre disque dur a rendu l'âme.

    Si vous êtes sous Windows 10 et que vous ne l'avez pas encore fait, dépêchez vous de créer un disque de réparation et de démarrage et d'effectuer des images de vos partitions. Panneau de configuration et Sauvegarder et restaurer.

    Si votre ordi ne démarre pas, commencez par faire une réparation, au lancement appuyez sur F12 pour ouvrir l'écran de démarrage, choisissez votre CD.

    Si la réparation ne fonctionne pas, restaurer votre ou vos images de sauvegarde.

    Pour les autres systèmes d'exploitation, peu de logiciels disponibles gratuits pas toujours performants, vous pouvez essayer EaseUS Todo Backup ou acheter, par exemple  True image. L'avantage avec ce dernier c'est que contrairement aux images réalisées avec windows 10, le fichier image s'utilise comme une partition normale, l'arborescence vous permet ainsi de récupérer des dossiers ou fichiers. Si votre sauvegarde est ancienne cela vous évite de perdre vos fichiers récents.

    Dans tous les cas, faire une une image au minimum chaque mois.

    Utilisable aussi bien sûr si windows fonctionne.               

     


    votre commentaire
  • Vous n'en avez pas assez que bing, yahoo et surtout Google enregistre tous vos actions sur internet, et oui vous êtes pisté en permanence !

    Vous pourriez pourtant faire cesser cela et par la même promouvoir un moteur de recherche bien français.

    Il s'appelle QWANT.

    Qwant est un moteur de recherche d'une nouvelle génération : celui-ci revendique une transparence absolue. Dans les CGU, l'éditeur précise que le site s'est créé sur « deux principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d'internet ». Il ne retient même pas votre adresse IP !

    Dans votre navigateur vous pouvez le rajouter à la liste des moteurs. C'est particulièrement vrai pour firefox, mais Mozilla fait mieux. Il vous propose Firefox pour Qwant. C'est le même navigateur, mais qwant est le moteur de recherche par défaut et une icône dans la barre d'outils accède au site de Qwant.

    Le site se compose d'un moteur de recherche général et d'outils spécialisés. Ceux-ci étant accessibles via un bandeau vertical sur la partie gauche. Il y a ainsi une partie recherche web, actualités (les thématiques renvoient à diverses sources), social (utile pour retrouver une personne sur n'importe quel réseau), images, vidéos et carnets. Ces derniers regroupent des images autour de thématiques, réalisés par des utilisateurs.

    accès téléchargement


    Il n'y a pas que les moteurs de recherche qui violent votre vie privé.

    Tous les sites que vous visitez installent des mouchards pour mieux vous connaître et adapter les publicités qui gâchent en partie vos surfs.

    Il y a bien sûr les bloqueurs de publicités type Adblock, mais certains sites, grâce aux cookies, le savent et bloquent certaines fonctions de leur page.

    Il y a maintenant une façon intelligente de s''adapter, c'est Ghostery. Une fois installée, cette extension dont une petite icône bleu apparait dans la barre de votre navigateur, indique le nombre de mouchards présents sur la page.

    Ainsi vous pouvez déterminer ceux que vous désirez bloquer et les autres, certains étant indispensables au bon fonctionnement du site que vous visitez. Une extension indispensable !

    Pour en savoir davantage et l'installer cliquez sur l'image  ghostery


     Vous prenez des photos, vous dessinez, vous faites un peu de graphisme !

    Inutile d'aller chercher des usines à gaz comme Gimp ou Photoshop, très cher.

    Essayez Photofiltre 7 !

    PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des
    réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son
    utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. La barre d’outils, proposant l’accès
    aux filtres standards par simple clique de souris, lui donne un côté convivial. PhotoFiltre 7
    possède également un gestionnaire de calques (avec couche Alpha), des pinceaux personnalisables,
    un module d'automatisation et des tas d'autres outils puissants.


    Comme plus de 80% des possesseurs d'ordinateurs, vous écrivez sûrement vos majuscules non-accentuées, et ce n'est pas bien.

    Un petit memento des principales majuscules: Raccourcis clavier.
    Pour chacune de ces lettres, il existe une possibilité consistant à maintenir la touche ALT appuyée et à saisir les 3 chiffres.


    Á = alt 181 Â = alt 182 À = alt 183 Ã = alt 199 Ç = alt 128 È = alt 212 É = alt 144 Ë = alt 211 Ê = alt 210 Ñ = alt 165

    Ö = alt 153 Ú = alt 233 Û = alt 234 Ù = alt 235 Ü = alt 154


    Cachez son écran très rapidement :

    Quelqu'un entre dans la pièce et vous souhaitez cacher votre écran d'ordinateur? Un raccourci clavier vous permet de le faire très simplement.
    Pressez simultanément les touches Windows et D et toutes les fenêtres disparaissent. Pour les retrouver, pressez la même combinaison de touches.


    Navigateur: chassez les barres !

    Barre Yahoo, barre Google, barre eBay… Quelle solution pour faire disparaître ces barres envahissantes?

    Votre navigateur ressemble à un sapin de Noël avec ses barres envahissantes. Il est pourtant facile de les faire disparaître.

    Pour cela, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur le nom de la barre et pressez Désactiver. Le navigateur redevient limpide comme avant.


    Détecter un virus.

    Votre antivirus paraît fonctionner mais vous vous méfiez: l'ordinateur se comporte étrangement. Vous avez raison de douter.
    Certains virus parviennent à prendre le contrôle de l'antivirus. Pour les débusquer, fouillez la mémoire de l'ordinateur via Internet. C'est gratuit.

    Connectez-vous à Bit defender. Cliquez sur le gros bouton vert et suivez les instructions.


    Et surtout n'oubliez pas !

    info

     


    votre commentaire
  • Supprimer le mot de passe de Windows 10 :

    Au démarrage de votre ordinateur, pour des questions de sécurité, Windows vous demande toujours un mot de passe utilisateur pour pouvoir s'ouvrir. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité très simplement si vous ne souhaitez plus avoir de mot de passe à entrer au démarrage.

    Voici un tutoriel qui va vous permettre de désactiver cette fonction : Aller dans le menu démarrer, et tapez "Exécuter" dans le champ de recherche. Vous pouvez réaliser cette manipulation avec le raccourci Win(touche Windows)+R.


    Ouvrez la fenêtre "Exécuter", et tapez "netplwiz", puis cliquez sur "OK". Le menu "Comptes d'utilisateurs" va ensuite s'ouvrir.

    Décochez simplement la case :

    Validez en cliquant sur le bouton "Appliquer" qui se trouve en bas à droite du menu.

    Votre mot de passe de compte actuel vous sera demandé pour valider, entrez le dans le champ "Mot de passe", puis cliquez sur "OK" pour valider.

    Au prochain démarrage de votre machine, vous n'aurez plus besoin de mot de passe pour ouvrir Windows !


    Ma clé USB n'apparaît pas dans l'explorateur

    Dans certains cas, il arrive que la clé USB soit reconnue par Windows (elle clignote ou est allumée), mais elle n'apparaît pas dans l'explorateur de Windows. Voici comment la forcer.

    Méthode :

    Menu Démarrer > Exécuter >Tapez : compmgmt.msc

    Dans la fenêtre cliquez sur: "Gestion des disques":


    Faites un clic-droit sur la clé USB et choisissez "Explorer" : Magique ! Vous avez accès à votre clé.


     Ecran bleu : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

    Suite à une coupure de courant ou un arrêt brusque de l'ordinateur, Windows peut parfois afficher un écran bleu avec le message suivant:

    INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE

     Cette erreur est dû à des fichiers de démarrage de Windows altérés ou endommagés. Il est généralement possible d'y remédier en lançant une console de récupération d'urgence.

    Une fois la console chargée :

    - Exécuter la commande

         chkdsk /r


    - Sous Windows XP, exécuter la commande suivante:

           fixboot


    - Sous une version plus récente de Windows, exécuter la commande suivante:

          bootrec /fixboot


    - Redémarrer l'ordinateur

    Ceci permet de réinitialiser le secteur de démarrage de Windows !


    Ou est passé Windows media ?

    Avec Windows 10, une nouvelle application, Groove Musique, est présente pour ouvrir et jouer vos CD Audio et fichiers musicaux, MP3, WMA, etc... Si vous préférez le Lecteur Windows Media des précédentes versions de Windows, voici comment la retrouver.

    1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.

    2. Cliquez sur Système.

    3. Cliquez sur Applications par défaut.

    4. Dans la rubrique Lecteur de musique, cliquez sur Groove Musique.

    5. Dans la liste qui s'affiche, cliquez sur Lecteur Windows Media.

    6. Le lecteur Windows Media sera désormais utilisé pour lire vos musiques.


    Créer un raccourci pour éteindre Windows rapidement.

    Pour arrêter Windows plus rapidement sans aller chercher dans le panneau latéral, il est possible de créer un simple raccourci à placer sur le bureau ou sur l'écran démarrer.

    Faites un clic-droit sur un espace vide du bureau > Nouveau > Raccourci :

    Dans l'emplacement de l'élément, utilisez le code suivant :

    Code:
    %SystemRoot%\System32\shutdown.exe -s -t 0

    Cliquez sur "suivant"

    Donnez-lui le nom que vous souhaitez et retrouvez-le sur le bureau !


     Décoincer windows:

    Un raccourci clavier et une manipulation rapide vous permettent de débloquer votre système d'exploitation.
    Un logiciel bloque votre ordinateur ? Tuez-le. Dans le monde des informaticiens, c'est permis.

    Pressez les touches CTRL, ALT et SUPPR simultanément.

    Cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches. Cliquez sur le nom du logiciel, puis sur le bouton Arrêter le processus puis Terminer.

    Vous pourrez ensuite réouvrir le logiciel récalcitrant !


    Masquer automatiquement la barre des taches.

    Pour gagner en espace de travail, vous pouvez configurer la barre des tâches pour qu'elle disparaisse à chaque fois que vous ne vous en servez plus.

    1. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis choisissez la commande Propriétés.
    2. Cochez alors la case Masquer automatiquement la barre des tâches puis validez par OK.
       La barre des tâches disparaît alors.
    3. Pour la faire réapparaître, placez simplement le curseur de la souris tout en bas de l'écran.

    Déplacer le dossier mes documents ?

    Oui, c’est possible ! Mais attention, il ne suffit pas de le couper et de coller là où vous voulez, pour le déplacer il existe une méthode unique :

    1- Faite un clique droit sur le dossier Mes documents *

    2-Cliquez sur propriétés

    3-Dans l’onglet emplacement, cliquez sur Déplacer, indiquez le dossier de votre choix et cliquer sur Appliquer

    * Il est fortement recommandé de ne pas garder ce dossier dans la partition C: qui devrait être réservée exclusivement au système.

    Si vous n'avez qu'une partition, créez une partition D: et déplacez y le dossier Mes documents comme indiqué au dessus.


    Comment partitionner son disque dur: (à partir de windows7)

    1 Sur le bureau, cliquez sur l’explorateur windows

    2 Dans l'arborescence à gauche, faites un clic droit sur Ordinateur

    3 Cliquez alors sur Gérer

    4 Dans la fenêtre Gestion de l’ordinateur, cliquez sur Gestion des disques, sous la catégorie Stockage

    5 Faites un clic droit dans la partie inférieure de la fenêtre

    6 Cliquez sur Nouveau volume fractionné

    7 Cliquez ensuite sur Suivant

    8 Dans la page suivante, choisissez la taille de ce nouveau volume en MB : elle doit être inférieure ou égale à la taille totale non distribuée de votre disque

    9 Faites Suivant

    10 Sur la page suivante, laissez les valeurs par défaut, et cliquez sur Suivant

    11 Sur la page Format de partition, assurez-vous que le bouton Formater ce volume avec les paramètres suivant est sélectionné

    12 Sur la même page, assurez-vous également que le bouton Effectuer un formatage rapide est aussi sélectionné et cliquez sur Suivant

    13 Sur la page suivante, cliquez sur Terminé

    14 Attendez alors que la nouvelle partition soit créée et fermer la fenêtre de gestion de l’ordinateur


    Comment créer un raccourci vers un site internet sur votre bureau ?
    Créer le raccourci sur le bureau :

    • clic droit sur le bureau
    • sélectionner "Nouveau"
    • sélectionner "Raccourci"
    • renseigner l'URL (par exemple http://www.lesparchemins.fr)
    • "Suivant"
    • donner un nom à ce raccourci
    • "Terminer"

    ou

    • Ouvrez la page du site dont vous désirez créer un raccourci.
    • Et faites un glissé/déposé du petit logo situé dans la barre d'adresse de votre navigateur, vers le bureau.

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique