• BOOS avec et sans...

    Boos, voila un charmant petit village perdu dans la lande. Son origine gasconne "bos" pourrait renvoyer à l'occitan d'origine germanique "bosc". Toutefois il n'est pas possible de trancher entre la première hypothèse d'un nom aquitanique et le mot roman bosc "bois"

    Dans les années 1990 son aspect de hameau, à peine peuplé de 134 habitants, accessible par de petites routes, semblait un peu l'exclure. Depuis, une politique agraire offensive offrant le mètre carré constructible, viabilisé, à un prix défiant toute concurrence a sûrement permis à la population d'atteindre aujourd'hui le chiffre de 414 habitants.

    Depuis le 1er janvier la commune a fusionné avec sa voisine Rion-des-Landes, ce qui lui ouvrira certainement d'autres horizons.

    Si le bourg lui-même est plat, de suite après la belle église Saint-Pierre...

    BOOS avec et sans...

    le terrain offre un aspect de creux et de bosses, jalonnés de constructions neuves, plus jolies les unes que les autres.

    Il semblerait que l'amour des palmiers ait touché aussi ces nouveaux habitants. Malheureusement les fortes gelées de ces dernières semaines risquent d'en refroidir certains, vu l'aspect cramoisi qu'ils présentent.

    Le propriétaire de cette maison a préféré créer son propre jardin des oliviers, avec ces trois spécimens âgés sûrement de quelques siècles.

    les oliviers

    Un beau soleil nous a accompagné, mais lors des passages dans les coupes rases le vent du nord a violemment agressé nos côtes vieillissantes.

    Lors de la reconnaissance du parcours, Aline, notre guide, a constaté la présence de très nombreuses grues venant quotidiennement pique-niquer dans le vaste champ de maïs bordant la grande ferme photovoltaïque.

    Le mutisme fut de rigueur pour l'approche relative de ces migrateurs.

    Ci-dessous faisant le" pied de grue"...

    photo

    avant l'envol.

    vol de grues

    Un troupeau de vaches coursières (vaches destinées à se produire lors des courses landaises) est venu s'ajouter à l'agrément du jour.

    le troupeau

    Nous étions 38, décidément de plus en plus nombreux et ce quelque soit les conditions climatiques.

    Le parcours et les stats :

    carte du parcours

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :