-
D'un côté à l'autre du coulin...
Sur la carte, le circuit de ONESSE ET LAHARIE dessine comme une énorme cucurbitacée au centre de laquelle descend le ruisseau "Le Coulin".
La première partie de la rando se fait sur la rive est du ruisseau et le retour en longeant la rive ouest.
Des bons chemins quelques fois encombrés par des chutes d'arbres fragilisés, terrassés par les derniers évènements météorologiques. Quelques beaux paysages aussi lorsque l'on s'approche des berges du ruisseau.
Il faisait beau, un ciel tout bleu, dans la forêt il faisait bon, mais voila, il nous fallait traverser de grandes zones sans arbres où s’engouffrait un vent du Nord-Est glacial qui nous griffait le visage.
Un circuit sympathique mais sans prétention. Nous étions 29 pour faire les 13 km de cette balade.
Un peu de culture. Comment s'appellent les habitants d'Onesse et Laharie : Les Onessois
Pourquoi Onesse et Laharie? . Pour ce qui est de ONESSE, cela ne présente guère de difficulté aux historiens et spécialistes de l'occitan de Gascogne pour le rétablir en AUNESSA, ce qui signifie une hauteur, une élévation de terrain.
En ce qui concerne LAHARIE cela a été un peu plus compliqué, puisque ce lieu s'est appelé au cours de l'histoire "Harie" "Laharie" - " La Harie". René CUZACQ agrégé de l'université et auteur de l'opuscule " Origine des noms de lieux des communes Landaises" nous indique que La Harie peut-être la farine du moulin " La Haria" qui se prononce La harie en gascon.
L'existence d'un ou plusieurs moulins à farine pourrait être à l'origine du nom de ce village.
Admirez la "incredible attitude" de Corinne ! quel exemple pour les jeunes générations !
La photo du jour :
-
Commentaires
bonjour
pourriez vous m envoyer un plan de cette balade du coulin svp?
merci
cordialement
sandrine
sandrine.mengual@wanadoo.fr