-
Eau d'en Bas
Jeudi 6 novembre. Le temps a radicalement changé depuis jeudi dernier. Nous avons sorti les pulls et les Kway. Mais, ne nous plaignons pas, il ne pleut pas! Les flaques d'eau ont donné un peu de relief à notre balade...
et, pour qui, comme Marie-Jo, sait regarder, offrent une belle gamme de reflets.
C'est donc à Léon que nous marchons. Laissant les voitures à la salle de la Huchette, nous nous éloignons tout de suite du village par le chemin de Pitéou.
Une petite hésitation au croisement des chemins... mais Jean est là qui connaît bien l'endroit puisque il y jouait, enfant, aux Indiens.
Après être passés le long de la station de pompage nous croisons la route de Léon à Vielle au lieu dit le" Bas rouge".
Arrêtons-nous deux minutes. Il ne s'agit pas du "bas" terme diminutif du mot bas de chausse qui désignait la partie des vêtements masculins recouvrant la jambe, du pied au genou (selon Wikipedia, bien sûr)...
mais du "bas" contraire du "haut". Nous sommes en effet très proches de l'étang de Léon dans une zone qui, il n'y a pas très longtemps était sous l'eau. Cet étang dont l'exutoire (le courant d'Huchet) peinait à trouver un débouché vers la mer, occupait une superficie beaucoup plus grande. L'ancienne église d'Escalus était dans cette zone. Elle a dû être déménagée jusqu'au lieu actuel de son implantation pour la mettre hors d'eau.
Voilà pour le "bas" quant au "rouge" il suffit de regarder autour de nous la couleur de la Palue, notre rivière, que nous longeons un petit moment.
et de se souvenir que l'alios est une pierre ferrugineuse très présente dans le sous sol .
Nous traversons une zone basse plantée d'aulnes et de saules mais ils n'ont pas encore les belles couleurs de l'automne. avant de déboucher sur le bassin dessableur. Là, petite explication de Jany: le cours de la rivière est barré par la retenue que nous voyons...
ce qui a pour effet de rompre la vitesse de l'eau. Arrivée dans le bassin aval et soudain au repos elle se décharge du sable qu'elle a accumulé tout au long de son cours. Ce sable est dragué en dehors de la rivière puis emmené ensuite vers des lieux ou il est nécessaire. Il a en particulier servi à assainir les rives de l'étang.
Je ne saurai terminer l'évocation de cet après-midi sans vous laisser devant cette image de ce magnifique étang de Léon.
Le parcours du jour :
-
Commentaires
je viens de découvrir la video de Dominique sur les vendanges à Labaste
Excellente!