-
ESCAPADE EN CORRÈZE
Pour clôturer la saison 2022, les Par Chemins s'en sont allés en Corrèze les 18 et 19 juin . 55 inscrits mais que 47 partants. En effet, les chaleurs étouffantes des jours précédents avaient incité quelques uns à renoncer à cette sortie.
A 6h30, tout le monde était sur la place de la mairie, mais le car n'arrivait pas. C'est avec 1h15 de retard qu'enfin nous vîmes arriver un immense bus à étage. Mais aux Par Chemins on sait prendre son mal en patience, ravitaillement à l'appui.
Pour justifier ce retard on nous déclara qu'un accident sur la route de Pissos en était la cause. Vilain mensonge car vérification faite auprès des pompiers locaux, aucun accident ne leur avait été signalé. Panne de réveil ou défaut d'organisation?
A 12h15 nous étions arrivés à Donzenac en Corrèze après une petite pause café sur une aire d'autoroute. Le temps de se délasser un peu, de boire une boisson chaude ( thé, café ou chocolat) que les Par Chemins font toujousr suivre et de déguster croissants et chocolatines offerts par l'association.
A l'origine nous devions arriver à Turenne, village classé parmi les plus beaux villages de France, pique niquer au bord d'un lac et faire une marche de Turenne à Colonges-la-rouge. En raison des trop fortes chaleurs le projet a été abandonné au profit de la visite des Pans de Travassac près de Donzenac.
Pour le déjeuner, nous nous étions installés, sur les conseils sympathiques et avisés de la secrétaire de mairie locale, sur une aire de pique-nique à l'ombre, le long d'un ruisseau, juste derrière le gymnase. Rien ne manqua de l'apéro au dessert. comme d'habitude.
Malgré la chaleur, le lieu était agréable et la température à l'ombre très supportable.
Après ces quelques agapes, nous sommes allés à Travassac pour visiter une ancienne ardoisière: " Les Pans de Travassac"
Cette ancienne ardoisière ( pour ne pas dire carrière) est un site remarquable. Les grands pans sont des strates de roche où l'ardoise est de moins bonne qualité et que les ardoisiers n'ont pas exploitées. Ces strates étaient à l'horizontale il y a 50 000 000 d'années. Elle se sont redressées à la formation des pyrénées. Les blocs d'ardoises sont extraits du haut en bas sur plus de 50 m de profondeur.
Démonstration de fabrication des ardoises: Elles sont toutes faites à la main, une par une. Séparation couche par couche au ciseau à pierre et marteau, puis mises en forme. L'ardoisière de Travassac toujours exploitée fournit une ardoise d'excellente qualité, très recherchée par les Bâtiments de France pour la rénovation des édifices (églises, châteaux etc..)
Après Travassac, nous sommes allés visiter Colonges-la-Rouge, village classé parmi les plus beaux villages de France.
Visite un peu écourtée car nous avions pris du retard dans les Pans de travassac. Il fallait rejoindre le camping. Une petite difficulté nous y attendait. En effet, notre car trop grand ne pouvait entrer dans le camping. Il a dû rester sur la route pendant le déchargement des valises que nous avons dû porter ou faire rouler jusqu'à l'accueil.
Une fois installés nous nous sommes retrouvés pour le traditionnel apéro. Extraordinaire moment de détente et de convivialité
Pour dîner, une excellente paëlla nous a été servie sous la pergola du camping.
Dimanche matin après un épique petit déjeuner, car personne au camping ne savait se servir d'un percolateur pour faire du café. Heureusement il y avait des petites cafetières et avec un peu de patience nous avons tous eu notre café.
La journée s'est poursuivie avec la visite du gouffre de Padirac. Site magnifique. Visite qui commence par une balade en barque sur une rivière souterraine puis une très belle promenade dans les entrailles de la terre. Spectacle féérique avec des petits lacs et de très belles concrétions aux formes étranges, délicates et phantasmagoriques à la fois.
Après Padirac nous sommes allés manger au restaurant Le Roc du Berger. Excellent repas, mais il faisait un peu chaud sur la terrasse.
Et pour terminer notre séjour en Corrèze nous sommes allés visiter Rocamadour. Visite commentée par Marion, une guide extraordinaire, volubile, expressive, mais très intéressante qui nous a tout appris sur la génèse et l'histoire du sanctuaire de Rocamadour
.
Il fallait revenir, nous avons quitté Marion pour regagner notre énorme bus et prendre la route du retour. Un peu fatigués mais avec de beaux souvenirs à raconter.
-
Commentaires