-
Février 2016 : Le journal
Jeudi 4 février
C’est toujours un réel plaisir de marcher à Hossegor. Le tour du lac est absolument magnifique, particulièrement en cette saison avec les mimosas en fleurs.
Les conditions météos, exceptionnellement clémentes, nous ont obligé à avancer la date de cette randonnée, car les mimosas ont fleuri très en avance.
Comme le beau temps a toujours un effet amplifiant sur les effectifs, nous étions 38 pour cette sortie
Il y avait du monde qui marchait ou joggait autour du lac. L’ostréiculteur, installé en fond de lac, avait ouvert sa terrasse. Ambiance assez sympa avec un long bar et quelques tables pour les dégustations.Près de l’école de voile, les petits voiliers, couchés sur le flanc, semblaient dormir en attendant le retour des enfants pour repartir sur l’eau.
Puisque le mimosa ...
osons ce diaporama ...
Jeudi 11 février
Nouveau carton jaune à la météo qui avait prévu, pour ce jour, le temps de la veille, et vice-versa ?
Ceux qui ont cru ces prévisions sont restés chez eux. Vingt n’ont pas fait confiance et ont profité d’une belle balade, exempte de pluie, et sans trop de vent, sur notre parcours type.Cela fait toujours plaisir de revenir sur les itinéraires de nos débuts, à Castets.
Circuit classique, les arraouts, moulin de Barrère, le pont de couyunte et retour au village en longeant l'autoroute.
Vendredi 12 février
Soirée diapo à la salle du Barrat. C'est toujours un moment très agréable de revoir et de pouvoir se remémorer les bons moments vécus ensemble. La projection des photos sur grand écran apporte toujours commentaires et précisions, qui replacent l'action dans son contexte.
Après la projection, la soirée se poursuivait par le traditionnel apéritif suivi d'un repas, formule " Auberge espagnole". Il ne manquait rien. Cuisinières et cuisiniers avaient fait preuve de beaucoup de créativité, et de savoir faire, pour confectionner plats et gâteaux, plus savoureux les uns que les autres.
Le saviez-vous ?
Le crêpe et la crêpe.
Bien que se délaissant de plus en plus, les périodes de deuil se manifestent, chez les hommes, par le port d’un crêpe noir sur le revers de leur veste.
Et dans les périodes de joie alors ? Aperçu lors de la soirée, un convive portait, de façon ostentatoire, une crêpe sur son épaule !
Les périodes de joies étant éphémères, gageons que la présence de la crêpe l’a été tout autant !
Jeudi 18 février
Un autre classique à Lévignacq.
Un honnête temps d’hiver, vent fraichissant, un peu de soleil et une averse. Un parcours agréable et varié.
Quelques jolis points de vue ...
L'inamovible totem de Barzague, maintenant protégé, intégrera peut-être le patrimoine de l'humanité ?
Jeudi 25 février
Lit et Mixe ou la piste argentée ...
circuit proposé par notre ami Hubert, grand marcheur devant l'Eternel, pour qui les chemins de la forêt litoise n’ont plus de secrets.
Heureusement il avait plu depuis peu, ce qui rendait les chemins sableux bien plus praticables.
En approchant de l'océan, nous avons assisté à un spectacle étonnant. Les feuilles des arbousiers, sous les pins, touchées par une maladie ou un parasite, avaient pris une couleur argentée et donnaient un aspect féérique à la forêt sous l'éclairage du soleil.
Etonnant, aussi ,ces deux pins morts au milieu d'une coupe, tels des poteaux de rugby sans la barre transversale.
La dernière partie du parcours, bien plus ardue, comportait de belles grimpettes et nous faisait marcher sur une ancienne piste bétonnée (Tapez "Lit" dans l'onglet "Recherche" pour connaître son histoire)
Et pour finir, ce tuc, d'où l'on aperçoit, à quelques 2km, le clocher de l'église de Lit et Mixe,
qu'il faut descendre par un petit sentier très abrupt.
A nouveau 20 parchemineurs pour cette balade, avec une météo maussade, un vent froid mais pas de pluie.
Circuit non fléché de 12 km 400.
La photo du jour :
-
Commentaires