-
LA BATAILLE DE CASTILLON...
Un groupe des Par chemins s'est rendu à Castillon la bataille, vendredi 18 août, pour assister à la reconstitution de la fameuse bataille
RENETO faisait parti du groupe, il raconte:
" Un soir à CASTILLON-la-BATAILLE ;
Le 17 juillet 1453 l’armée du Roi Charles VII se heurte à une armée anglo-saxonne à Castillon, sur les bords de la Dordogne.
Cette bataille se solde par la victoire des Français sur les troupes du Roi d’Angleterre et marque la fin de la guerre de Cent ans ;
Pour retracer cet important fait de guerre, l’association « Castillon 1453 » a montée un grandiose spectacle vivant avec quelques 400 bénévoles et 40 cavaliers sur les 7 hectares du château de Castegens à Belvès de Castillon.
Une immersion au cœur du Moyen Age avec ces troubadours, ces chevaliers, ces marchés, ces intrigues dans l’intimité d’un cloitre et l’affrontement des deux armées avec leurs puissantes cavaleries.
C’est ce que les Par Chemins sont allés voir ce vendredi 18 août.
Un trajet en car qui allait nous réserver quelques surprises. En effet, à environ 70 km de Bordeaux un accident est annoncé sur l’autoroute avec 50 minutes d’attente et en amont de l’accident, à l’entrée de la rocade de Bordeaux, un bouchon de 30 minutes bloquait la circulation.
Merci le GPS de nous prévenir, car patienter une heure et demie sous un soleil de plomb, non merci. Heureusement nous étions à 800 m d’une sortie d’autoroute que nous nous sommes empressés de prendre. C’est par les petites routes, à travers les vignobles des pays de Graves et Saint Emilion que nous avons rejoint Castillon la Bataille.
Heureusement, vous avions largement anticipé l’heure du départ. Ce qui nous a permis de nous promener dans le parc Aliénor près de la scène, de nous désaltérer tout en faisant le tour des stands d’artisanat, des animations et de jouer à des jeux anciens.
A 20h00 repas à l’auberge « Aliénor » bien entendu … simple et bon.
De 22h30 à minuit, la soirée était douce, nous avons assisté, sous les étoiles, à un magnifique et grandiose spectacle. Beaucoup d’acteurs sur la scène, des costumes, des cascades, des lumières, des feux d’artifices et des charges de cavalerie, le tout avec un son d’excellente qualité.
Tout cela sous le regard d’Aliénor d’Aquitaine….
Une très belle soirée "
-
Commentaires